10 choses à faire à Rome

Rome, la capitale d’Italie et de l’art, est une ville au patrimoine historique et culturel exceptionnel qui chaque année accueille des millions de touristes venus depuis partout à travers dans le monde. Cet article vise à vous présenter succinctement ses monuments, ses musées, ses fontaines et ses places (piazza) à travers quelques idées d’activités, pour vous donner un aperçu du voyage qui vous attend dans cette magnifique ville. Vous retrouverez également beaucoup de documentation en ligne pour vous permettre d’organiser votre séjour dans la capitale. Voici donc une petite sélection de 10 activités incontournables à faire pour découvrir la ville et vous immerger dans son ambiance pendant votre séjour.

Sélection de 10 choses à faire à Rome

Votre voyage sera nécessairement riche tant il y a de choses à faire à Rome. Ce n’est certainement pas le type de destination à choisir lorsque nous voulons passer des vacances sous le signe de la détente. Entre tous les lieux, monuments et musées touristiques à visiter, la cuisine à savourer, les promenades à faire pour voir les différentes places et parcs, votre programme a de quoi être bien chargé. Toutefois, visiter Rome reste un plaisir et vous allez en garder des souvenirs exceptionnels, nous vous le promettons. Voici un petit guide pour profiter pleinement de la ville et de ses richesses artistiques, culinaires, historiques.

Pique-niquer dans le parc de la Villa Borghese

Le parc Villa Borghese est une ode à la nature et à l’apaisement se déroulant sur près de 80 hectares. Véritable hymne à la nature, la Villa Borghese accueille un lac rempli de tortues, de carpes et d’oiseaux aquatiques et bordé d’un petit temple. De nombreux musées (villa Médicis, Galerie Borghese, musée municipal de zoologie, etc.) sont dispersés un peu partout à travers le parc. Par ailleurs, il est possible d’y admirer des haies et des buissons magnifiquement sculptés et de profiter de zones ombragées (grâce à la présence de nombreux arbres) parfaites pour un pique-nique confortable. C’est le genre d’activité à faire lorsqu’il fait beau et de préférence à la fin de votre séjour à Rome, pour vous détendre après vos nombreuses visites et la marche à pied qu’elles ont engendré. Vous n’êtes pas sans savoir que Rome est également la capitale de la pizza. Aussi, si vous faites un pique-nique dans ce parc, n’hésitez à en profiter pour le transformer en dégustation de cette spécialité culinaire assez universelle.

Pique-niquer dans le parc de la Villa Borghese
Source : shutterstock.com

Faire un tour de Rome en bus touristique

Si vous voulez un aperçu global de Rome pour vous organiser par la suite dans vos visites ou vous détendre, n’hésitez pas à prendre un billet pour un bus touristique. Cela vous permettra de passer par tous les sites les plus connus sans parcourir des kilomètres à pied. Par ailleurs, vous pouvez monter et descendre dès que vous le souhaitez de façon illimitée aux arrêts prévus dans le circuit. Pour commencer votre séjour à Rome, cela est une bonne solution. Elle permet de vous repérer spatialement dans la ville et de pouvoir mieux vous organiser pour optimiser votre voyage. C’est également la possibilité de voir l’architecture des monuments, avant de les visiter complètement.

Manger une glace devant la fontaine de Trevi

Située sur la piazza de Trevi, la fontaine de Trevi est adossée au palais Poli et elle constitue l’un des lieux les plus emblématiques de Rome où chaque année de nombreux couples se disent oui pour un projet de vie commun. Romantique par excellence au-delà d’être somptueuse, elle apparaît dans le film La Dolce Vita de Federico Fellini dans une scène de baiser évidemment. Votre séjour à Rome ne serait pas complet sans faire un tour devant pour l’admirer et si vous le souhaitez, jeter une pièce dos retourné à la fontaine en faisant un vœu. N’hésitez pas à vous détendre entre deux visites à la place de Trevi pour admirer cette majestueuse fontaine avec une délicieuse glace (le savoir-faire italien est inégalable en la matière).

Manger une glace devant la fontaine de Trevi
Source : shutterstock.com

Observer un coucher de soleil de Rome depuis la colline du Gianicolò

La colline du Gianicolò borde la rive droite du Tibre, au sud de la cité du Vatican. Il est possible de trouver à son sommet une statue de Garibaldi (défenseur de Pie IV lors du siège de Rome, une invasion française), ainsi qu’un canon qui tire à blanc tous les jours à midi pile. Cette colline est un véritable havre de paix depuis lequel il est possible d’avoir une vue de la ville imprenable. Cela en fait un lieu particulièrement apprécié pour admirer les couchers de soleil.

Entrer dans la basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre est un joyau architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui accueille chaque année de nombreux pèlerins. Construite en partie par Michel-Ange et pourvue du deuxième dôme le plus haut du monde, cette basilique nécessite absolument une visite. À l’intérieur, nous nous sentons minuscules sous le dôme majestueux et cela est d’autant plus palpable que les dimensions intérieures sont gigantesques. Elle accueille également certaines reliques comme les tombeaux de d’Alexandre VII (220ᵉ pape) et d’Innocent VIII (213ᵉ pape) et de nombreuses œuvres d’art.

Entrer dans la basilique Saint-Pierre
Source : Anton_Ivanov / Shutterstock.com

Prendre l’apéritif dans l’un des petits bars du Trastevere

Le quartier du Trastevere, situé en bas de la colline du Gianicolò, est réputé pour être bohème et coloré et accueille de nombreux bars et restaurants, ce qui en fait l’un des principaux lieux pour se restaurer à Rome. Si vous voulez prendre un petit apéritif entre amis, en amoureux ou en famille, c’est l’endroit où aller. Le quartier accueille également de nombreuses églises où vous pouvez vous rendre pour admirer les différentes architectures. Notre conseil est de consacrer une journée à ce quartier et de l’achever avec le coucher de soleil depuis la colline du Gianicolò, puisqu’elle surplombe le quartier.

Manger une pizza sur les marches de la fontaine devant le Panthéon

Si vous avez aimé le dôme de la basilique Saint-Pierre, vous devriez également aimer le dôme du célèbre Panthéon qui représentait la plus grande coupole de l’Antiquité. Initialement, le panthéon était un temple dédié aux divinités, mais s’est transformé en église sous le pontificat de Boniface IV avant de devenir la basilique de la Sainte Vierge et de tous les Martyrs. Ce monument central à Rome a inspiré d’autres panthéons comme le panthéon de Paris dont la façade reprend celle de son modèle romain. Une visite de ce lieu antique en si bon état s’impose si vous allez à Rome. Profitez-en pour savourer une délicieuse pizza sur les marches du monument et pour vous imprégner de l’atmosphère de la piazza della Rotonda sur lequel il se trouve.

Manger une pizza sur les marches de la fontaine devant le Panthéon
Source : shutterstock.com

Acheter des produits locaux au marché aux fleurs et aux aliments de la Piazza de Campo De’ Fiori

Il arrive parfois d’entendre que les marchés sont les poumons d’une ville. Ils permettent de créer du lien social, de se rencontrer et de faire fonctionner l’agriculture. Rome comme beaucoup de villes partout à travers le monde a ses propres marchés, et le marché aux fleurs et aliments de la Piazza de Campo De’ Fiori devrait particulièrement vous plaire. Il est considéré comme l’un des plus beaux de Rome où l’olfactif et le visuel se mélangent pour vous offrir un beau tableau coloré et odorant. Laissez-vous entraîner par les senteurs du basilic, des poivrons et des tomates pour vous immerger un peu plus à chaque pas dans l’ambiance de la ville de Rome. Vous trouverez des produits locaux à déguster sur place ou à emporter qui vous permettront de découvrir de nouvelles saveurs et d’éventuellement ramener un peu de Rome dans vos valises au retour.

Prendre les meilleures photos du Colisée et du Forum romain depuis le sommet de la colline du Palatin

Rome ne serait pas Rome sans ses vestiges antiques comme le Colisée et le Forum romain qui dont deux sites touristiques majeurs. Symboles de la ville, ce sont d’ailleurs les vestiges les plus pris en photo et vous trouverez de nombreuses cartes postales représentant ces deux lieux. Si vous voulez vous-mêmes prendre vos photos, nous vous recommandons de vous rendre en haut de la colline du Palatin qui vous offrira une vue imprenable sur le Colisée et le Forum romain.

Prendre les meilleures photos du Colisée et du Forum romain depuis le sommet de la colline du Palatin
Source : shutterstock.com

Louer un vélo pour parcourir la Via Appia Antica et rejoindre les Catacombes de Rome

Enfin, nous clôturons cet article en vous conseillant de louer un vélo, ce qui vous permettra d’aller plus vite que si vous marchiez à pied tout en restant à l’extérieur pour profiter du soleil et de la beauté de la ville. Vous pouvez parcourir la via Appia, voie antique reliant Rome à Brindes, qui vous permettra de faire le plein de nature à l’écart du centre puisque celle-ci est largement bordée d’arbres, de verdure, de vestiges, de minéraux et même parfois de chèvres et de moutons. Vous pourrez passer sous l’aqueduc romain, un autre vestige antique bien conservé. C’est également un bon moyen de se rendre aux différentes catacombes de Rome dont la ville regorge. Les deux plus connues sont celle de Saint-Calixte et de Saint-Sébastien qui accueillent toutes les deux des cryptes magnifiques.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.