Les 10 meilleurs espaces verts, jardins et parcs de Paris méritent une visite.

Les espaces verts sont d’indispensables bouffées d’air frais pour les citadins désireux de s’éloigner un peu de l’agitation des grandes artères parisiennes. Situés dans des endroits parfois insolites à Paris, on peut les visiter sans modération. Découvrez ci-après les espaces verts que vous devez absolument voir, que vous viviez à Paris ou que vous découvriez la capitale pour la première fois.

Le Bois de Boulogne

Le Bois de Boulogne

Avec ses 846 ha, le Bois de Boulogne, qui se trouve dans le 16e arrondissement de Paris, est considéré comme l’un des poumons de la ville. Les lieux, l’ancienne forêt de Rouvray, étaient autrefois dédiés à la chasse royale. Les Parisiens, ou les touristes de passage peuvent s’y balader en barque, y admirer la Grande Cascade ou tout simplement prendre le temps de se détendre.

Les Serres d’Auteuil

Les Serres d’Auteuil

Bien que situées au sein du Bois de Boulogne, les Serres d’Auteuil constituent un lieu qui se suffit à lui-même. L’architecte Jean Camille Formigé, le créateur, y a installé un jardin botanique dans lequel une collection de plantes rares venant du monde entier s’offrent au regard des visiteurs. Si vous y faites un tour, n’oubliez pas de passer par la volière. Amateurs de musique, sachez que le jardin accueille également un festival de musique classique ponctuellement.

 Le Jardin du Luxembourg

Le Jardin du Luxembourg

Le Jardin du Luxembourg a la particularité de vous proposer une combinaison de plusieurs ambiances au cœur de la Ville Lumière. Il comprend un jardin à la française, et un autre à l’anglaise. Une petite forêt, idéale pour se promener, ainsi qu’un conservatoire de pomologie vous permettent de découvrir des variétés anciennes de fruits. Si l’apiculture vous intéresse, le rucher-école est fait pour vous ! Petits et grands se laisseront séduire par les charmants voiliers en bois qu’il est possible de louer sur place. De plus,  si vous êtes un brin sportif, venez jouer au basket ou au tennis dans ce splendide jardin de Luxembourg.

Le Bois de Vincennes

Le Bois de Vincennes

Dans le 12e arrondissement de Paris, à l’Est de la capitale, le Bois de Vincennes est le lieu idéal pour se ressourcer à 10 minutes du centre-ville. Les lieux englobent l’arboretum de l’Ecole du Breuil, le jardin d’agronomie tropicale, la Ferme de Paris, la maison Paris Nature, mais aussi des réserves ornithologiques destinées à la protection d’une avifaune spécifique avec environ 150 espèces d’oiseaux différents. Les quatre lacs du jardin sont parfaits pour un tour en barque, et des randonnées pédestres ou à vélos sont régulièrement organisées autour. Des espaces de jeux vous permettent de vous y rendre avec vos enfants, et le Festival de Jazz ou le Festival Classique au Vert sont autant d’occasions pour apprécier de la bonne musique.

Le Square René Viviani

Le Square René Viviani

Le Square René Viviani est surtout connu pour son robinier, planté en 1601 et classé arbre remarquable. Il est considéré comme le plus vieil arbre de Paris. Le square fait le tour de l’église Saint-Julien-le Pauvre. Une statue de bronze du sculpteur Jeanclos y a trouvé sa place en 1996. De plus, une stèle est érigée au centre du Square, en mémoire des enfants juifs en bas âge du 5e arrondissement, qui furent déportés au cours de la Deuxième Guerre Mondiale.

Le Jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries
Statue de Jules César dans le Jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries est sans aucun doute l’un des espaces verts devant figurer dans le programme de vos découvertes parisiennes. Il s’est créé sur l’emplacement des anciennes fabriques de tuiles, puis de l’ancien Palais des Tuileries qui n’existe plus à l’heure actuelle. Situé entre le Musée du Louvre et la place de la Concorde, il offre l’opportunité de joindre agréablement les visites culturelles à une grande bouffée d’oxygène. Au cours de votre promenade, vous aurez le plaisir d’admirer les sculptures de grands maîtres tels que Maillol, Giacometti ou encore Rodin. Passez par le musée de l’Orangerie et installez-vous tranquillement au bord des bassins, afin d’oublier pour un temps, l’agitation de la grande ville.

Le Parc de la Butte Chaumont

Le Parc de la Butte Chaumont
Temple de la Sibylle dans le Parc de la Butte Chaumont

Si vous vous trouvez dans le 19e arrondissement, ne faites pas l’impasse sur le parc de la Butte Chaumont. Ses 24.73 ha ne vous laisseront pas indifférent. Sur 1,5 ha, le lac et l’île du Belvédère abritent le temple de la Sibylle. Tout autour, les bois accueillent une grande variété d’essences forestières, ainsi qu’une multitude d’espèces avifaunes. Quatre ponts, dont une passerelle suspendue construite par Gustave Eiffel, apportent une petite note de dépaysement au visiteur. Et pour enrichir encore plus votre imagination, découvrez-y la petite ligne de chemin de fer secrète, désormais laissée à l’abandon.

Le Parc de Belleville

Le Parc de Belleville

Le 20e arrondissement de Paris abrite un parc un peu particulier. Situé en hauteur sur les collines de Belleville, celui-ci a vu le jour en 1988 et s’étend sur 45 000 m².  Son emplacement idéal permet une vue d’ensemble sur Paris, jusqu’à la Tour Eiffel. Les amateurs de vin y trouveront leur bonheur. En effet, un petit vignoble de 140 pieds de vigne, subside des anciens vignobles parisiens, continue de produire du vin aujourd’hui encore. Quant aux enfants, ils seront ravis de s’amuser dans le village de bois avec ses toboggans et ses escaliers passerelles.

Le Parc André Citroën

Le Parc André Citroën
Photo Guilhem Vellut Jardin Bleu @ Parc André Citroën @ Paris

Le Parc André Citroën est comme son nom l’indique, implanté à l’endroit de l’ancienne usine du même nom.  Le parc a été créé en 1986 dans le 15e arrondissement de Paris. Au fil des années, des améliorations lui ont été apportées, lui donnant une physionomie alliant tradition et modernité. Le parc s’étend jusqu’au bord de la Seine, incluant des paysages d’une grande variété. Vous ne manquerez pas d’apprécier la bambouseraie, ou encore les jardins à thèmes au nom évocateur de couleurs. Et pour encore plus de dépaysement, prenez votre envol à bord de la montgolfière Air de Paris, une autre façon de découvrir la capitale.

 Le Parc des Sceaux

 Le Parc des Sceaux

Pour finir en beauté le tour des espaces verts de Paris, n’oubliez pas d’organiser une excursion au parc des Sceaux, ouvert tous les jours. Comment ne pas succomber au charme de son château de conte de fées ? Embarquez dans le train qui vous mènera dans un parc où adultes et enfants seront aux anges.  Dans un cadre idyllique, le parc abrite des cerisiers du Japon qui offrent un spectacle magnifique au printemps. Un théâtre de marionnette à gaine y a également pris place depuis 2015, et de nombreux événements sportifs et culturels s’y déroulent régulièrement. Par ailleurs, le parc dispose d’un statuaire particulièrement riche. Rodin, ou Claude Abeille, ou encore les frères Gaspard et Balthazar Mars y ont laissé leurs empreintes. De nombreux vestiges rappelant les splendeurs passées du château Colbert y sont également encore visibles, comme c’est le cas du Pavillon de l’Aurore.  Celui-ci abrite aussi le Musée de l’île-de-France inauguré en 1937.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.