3 jours pour visiter Mykonos : nos conseils

Mykonos est considérée comme l’île phare des Cyclades. Prise d’assaut par la jet-set et les fêtards durant la haute saison, elle saura également séduire les âmes en quête d’un doux exile ! Les vacances à Mykonos sont pleines de charme et de chaleur, entre plages, hôtels branchés et paysages immaculés.

Visiter Mykonos : que faire en 3 jours ?

L’ile de Mykonos est une des plus belles et des plus agréables des îles grecques. Pour un séjour de trois jours, nous vous conseillons de réserver à l’avance votre suite au bord de l’eau dans un hôtel à Mykonos. L’Île offre de nombreuses promenades, visites et activités au gré de vos envies. Tout comme sur l’île de Santorin, cette île très appréciée des touristes ressemble à un havre de paix. Entre épicurisme et détente, voici notre itinéraire des incontournables de l’île.

Voir les couchers de soleil sur l’île

La beauté des couchés de soleil à Mykonos est de notoriété publique. Les photos pullulent sur Instagram montrant des fins de journées radieuses. Le spectacle est vraiment saisissant. Nous vous recommandons de vous installer confortablement sur une terrasse avec une vue à 180° avec un cocktail afin de profiter de la vue.

Voir les couchers de soleil sur l'île
Source : shutterstock.com

Lézarder sur les plages

Mykonos, c’est aussi de magnifiques plages. Il y en a pour tous les goûts. Il y a des plages plus touristiques emplies de monde, idéales si vous aimez les ambiances animées avec des bars et de la musique. D’autres vous conviendront mieux si vous souhaitez pratiquer une activité nautique. Mais il existe également des plages et criques beaucoup plus sauvages. Elles séduiront les amoureux de nature qui s’émerveilleront de leur cadre idyllique.

Visiter les moulins à vent

La visite des moulins à vent de Mykonos est un incontournable de notre voyage en Grèce. Ils servaient originellement aux habitants pour moudre du blé ou de l’orge et ont contribué au développement économique de la ville entre le XVII et le XVIIIᵉ siècle. Aujourd’hui, ils habillent l’île en surplombant la mer, pour la plus grande joie des visiteurs. Ils font désormais partie du capital historique de la ville avec leurs toits de chaume et leurs extérieurs blancs.

Visiter les moulins à vent
Source : shutterstock.com

Se promener dans les ruelles

Parmi les ruelles incontournables de la ville, celles de la Petite Venise surnommée ainsi pour sa ressemblance avec la ville italienne. De son vrai nom Chora, le quartier se fait connaître dans le monde entier grâce à ses façades bleues et blanches et ses maisons cubiques. Il est situé à quelques pas du port juste au-dessus de la plage. Un véritable décor de carte postale se joue dans les ruelles étroites, toutes pavées et peintes en blanc. Par ailleurs, elles ont l’avantage d’être fraîches, il est, on ne peut plus agréable, de s’y promener lorsque le temps est lourd.

Découvrir les églises de l’île

La légende dit que l’île compte autant d’églises que de jours dans l’année. Toutes plus pittoresques les unes que les autres, elles sont vraiment typiques de l’île et méritent d’être visitées. La plus connue d’entre elles est l’église de Paraportiani. Elle est en fait composée de cinq églises aux styles architecturaux différents. Cette église toute de blanche vêtue offre une vue imprenable sur la mer Égée. C’est l’un des édifices les plus photographiés par les touristes.

Goûter à la gastronomie locale

L’île regorge de restaurants charmants donnant à goûter aux spécialités de la Grèce. Parmi les spécialités traditionnelles de l’île, laissez-vous tenter par les mezzés, ces entrées chaudes ou froides à partager à table sont parmi les meilleurs et donnent à découvrir un florilège de recettes grecques comme les feuilles de vignes farcies et les boulettes de viandes typiques de la région. C’est l’occasion de déguster un tzatziki et un tarama local. Vous trouverez également dans tous les restaurants la fameuse salade grecque à la fêta arrosée d’une délicieuse huile d’olive. Attentions aux prix, ils grimpent l’été. La gastronomie grecque est opulente, avec des mets composés de poissons, de viandes ou de légumes locaux gorgés de soleil.

Goûter à la gastronomie locale
Source : shutterstock.com

Profiter d’une balade sur la mer Égée

Les îles des Cyclades, c’est aussi la mer Égée et son bleu profond. De nombreux circuits sont organisés en mer Égée, avec un guide, sur une journée ou une demi-journée. Une belle occasion de découvrir l’archipel des Cyclades et d’observer Mykonos depuis la mer. Une petite halte durant votre croisière pour une petite baignade très agréable. C’est aussi l’occasion de réaliser une visite sur l’île de Délos, île mythique, pour visiter le musée de l’archéologie. Si vous n’êtes pas emballé par les croisières touristiques, vous pouvez aussi opter pour la location d’un bateau. Si vous ne possédez pas de permis bateau, vous pouvez également faire appel à un skipper.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.