8 choses à savoir avant de partir à Rome

Rome est une ville fascinante et pleine de surprises ! Si vous comptez bientôt partir à Rome, vous avez bien fait de bien vous renseigner avant le jour J. Avec les nombreux monuments à découvrir et les activités à faire sur place, bien planifier votre séjour est essentiel.

Comme la capitale italienne attire beaucoup de touristes chaque année, connaître des petites choses à faire sur place est essentiel. Nombreuses sont les choses que nous aurions voulu savoir avant d’arriver sur place. C’est la raison pour laquelle nous avons à cœur de les partager avec vous. Vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises.

Pour que vous puissiez partir à la découverte de Rome dans les meilleures conditions, nous vous livrons des conseils et proposons les incontournables pour planifier au mieux votre séjour à Rome.

Séjour à Rome : prévoyez de l’argent liquide

Avant de partir à Rome, prévoyez du cash ! En effet, il faut payer en cash à Rome, des restaurants aux tickets de métro en passant par les boutiques de souvenir et l’entrée dans les sites touristiques. Si vous ne voulez pas vous priver des bonnes choses proposées sur place, vous devez toujours avoir du liquide sur vous.

N’hésitez toutefois pas à demander s’il est possible de payer par carte bancaire, car, parfois, cela reste possible (bien que visiblement, les vendeurs apprécient tout particulièrement les paiements cash).

Les moyens de transport à privilégier à Rome

Si vous êtes un(e) grand(e) aventurier(ère) et vous que vous aimez les balades, vous déplacer à pied reste l’idéal à Rome. Vous allez pouvoir découvrir les charmants quartiers de la ville et profiter pleinement de la beauté de ses ruelles colorées. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur des sites tels que Partir-a-rome.com, vous y découvrirez tout ce que vous voulez savoir pour organiser un séjour au top à Rome.

Bien entendu, vous n’allez pas faire tous les déplacements à pied. Pour les distances plus longues, optez pour les services de transports en commun de la ville. Vous avez le choix entre le bus et le métro.

visiter Rome

Pour vos trajets en bus, notez qu’il faut acheter les billets auprès d’un guichet et non à bord du bus.

Autre chose, notez que les bus ne passent pas à des heures fixes. En effet, ils peuvent arriver plus tôt ou un peu plus tard. Vous êtes prévenu(e) !

Si vous voulez éviter les désagréments des transports en commun (oui, c’est aussi le cas à Rome), vous pouvez faire les trajets en Vespa. De plus, les vespas sont en libre-service dans toute la ville. Pour ce faire, vous devez simplement flasher le QR code sur la vespa !

Acheter un Roma Pass ou non ?

Comme dans la majorité des villes italiennes, il est possible d’acheter un pass pour avoir accès aux différentes activités touristiques proposées sur place. Les principaux points touristiques de Rome sont accessibles avec le Roma Pass, dont le fameux Colisée, le Forum… Il donne également un accès illimité aux transports. Toutefois, certains monuments (pourtant incontournables) ne sont pas accessibles avec ce pass. Tel est le cas du musée du Vatican et de la chapelle Sixtine. Vous avez le choix entre un pass valable 48h et un autre valable pendant 72h.

Même si tout cela paraît tentant, réfléchissez un peu avant d’acheter un pass. En effet, faites vos calculs à partir des visites que vous voulez faire. Si vous n’allez visiter que quelques-uns des sites accessibles avec le Roma Pass, notez qu’il sera plus rentable de ne pas en acheter.

De plus, afin que ce pass soit véritablement rentable, vous devez réussir à visiter en 48h le Colisée, la villa Medicis, la Villa Borghese, en faisant vos trajets en bus. Ce qui risque d’être plus une source de stress qu’autre chose, car forcément, vous allez à tout prix vouloir tout finir à temps pour éviter de payer davantage.

Par contre, si votre séjour est assez court et que vous prévoyez de faire les visites à ce rythme, le Roma Pass peut être avantageux pour vous.

Le couvert se paie à Rome !

Les restaurants à Rome sont certainement les seuls à faire payer le couvert à leurs clients. Et non, vous ne pouvez pas les emporter avec vous ! Ne soyez donc pas surpris(e) si vous trouvez dans votre addition le prix de location de vos couverts.

Même chose pour l’eau dans certains restaurants. Ne vous étonnez pas si le restaurateur vous fait payer pour l’eau en carafe, même si elle provient du robinet derrière.

séjour à Rome

Faites attention aux bus que vous prenez

Ce point est valable pour toutes les villes que vous visiterez dans votre vie. Les bus sont toujours de véritables casse-têtes, du moins les premières fois. Pour ne pas vous tromper, mieux vaut demander confirmation (non, vous n’avez pas de honte à avoir, c’est normal !). Et puis c’est toujours mieux que de monter dans un bus qui mène partout sauf à l’endroit où vous souhaitez aller.

Achetez les billets sur les sites officiels

Il est toujours préférable d’acheter préalablement les billets pour les différents sites touristiques et les activités culturelles. Cela vous évitera de perdre des heures à faire la queue pour visiter un Musée ou le fameux Colisée. Mais faites attention, achetez-les uniquement sur les sites officiels ! De plus, depuis le début de la crise sanitaire, les entrées sont restreintes et donc, l’attente risque d’être longue.

Bref, rendez-vous sur les sites officiels pour acheter vos billets au bon prix, notamment pour le Musée du Vatican et la chapelle Sixtine, le Colisée, la Villa Medicis et le Château San Angelo.

L’entrée à la basilique Saint-Pierre est gratuite, mais si vous ne voulez pas perdre trop de temps (ou si vous ne voulez pas vous fatiguer), il faut débourser quelques euros. En effet, pour monter en ascenseur, il faut payer en espèces une somme avoisinant les 10 euros.

Quelle est la saison idéale pour partir à Rome ?

Si vous n’avez pas encore confirmé la date de votre départ, notez que les meilleurs mois pour partir à Rome sont mai et septembre. En juin, la météo est encore clémente pour un séjour agréable à Rome. En août, il fera un peu trop chaud, mais les touristes sont moins nombreux. Si vous supportez bien la chaleur et si vous voulez profiter de la ville en dehors des périodes où les touristes affluent, vous pouvez y partir en juillet.

Les incontournables pour mieux planifier votre séjour

Vous avez retenu toutes ces informations qui font la particularité des séjours à Rome ? Voici maintenant quelques incontournables que vous ne devez en aucun cas manquer lors de votre voyage à Rome.

Le Colisée

Bien sûr, le Colisée est la première chose que vous devez visiter une fois sur place ! Rien de mieux que de commencer son aventure par l’un des lieux les plus emblématiques du pays. Le Colisée, le plus grand amphithéâtre du monde, vous séduira par son côté majestueux et sa splendeur. Notez que vous pouvez réserver votre visite et acheter votre billet en ligne. Cela vous évitera les heures d’attente. C’est également beaucoup mieux de faire une visite guidée.

Rome séjour

La Fontaine de Trévi

La Fontaine de Trévi est un autre incontournable de la ville de Rome. Avec son architecture unique, aux effets lumineux, cette fontaine saura vous éblouir par sa beauté unique au monde. Tout comme vous, les autres touristes ont forcément la Fontaine de Trévi parmi les lieux qu’ils veulent visiter. Pour éviter la foule, nous vous conseillons de faire la visite le matin avant 10h. Le plus tôt sera le mieux ! Par contre, si vous n’êtes pas du matin, vous pouvez aussi y aller tard le soir, à partir de 22h. Vous profiterez aussi de la Fontaine de Trévi dans toute sa splendeur.

Autre chose (très important), ne partez pas à la découverte de la fontaine le lundi, car c’est le jour où elle est vidée.

Le Panthéon

Le Centre Historique de la ville de Rome est un lieu d’une beauté extraordinaire. De plus, il abrite le Panthéon ! Cet incontournable se démarque par son histoire et son architecture époustouflante. Contrairement à la plupart des sites touristiques de la ville, la visite du Panthéon est gratuite.

Si possible, nous vous conseillons de louer un audio-guide qui vous fera découvrir toute l’histoire de ce monument emblématique.

La Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre est un autre lieu que vous ne devez en aucun cas manquer lors de votre passage à Rome. Cet emblème du Vatican se trouve sur la place Saint-Pierre. De plus, la basilique Saint-Pierre est accessible gratuitement. Toutefois, pour monter dans la coupole où une vue époustouflante vous attend, vous devrez payer une entrée à laquelle vont s’ajouter quelques euros en plus si vous décidez de monter en ascenseur.

La Villa Borghese

Avec sa beauté exceptionnelle et sa verdure qui vous donnera l’impression d’être au paradis, la Villa Borghese est simplement le parc le plus réputé de Rome. Vous allez pouvoir vous poser afin de profiter de la nature dans toute sa splendeur. Le parc abrite également des trésors cachés : des petits édifices et des sculptures d’une beauté rare. Il abrite également un musée appelé la Galerie Borghese.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.