Quelles activités faire lors d’un séjour à Baccarat ?

Baccarat est une commune en France, qui malgré sa petite taille jouit d’une réputation dans le monde entier. Son histoire est intrinsèquement liée au cristal, qui est au cœur du savoir-faire français. Aussi, passer un petit séjour là- bas pourrait vous permettre d’apprendre pleins de choses, et de visiter des monuments remarquables.

Où se trouve la ville de Baccarat ?

La ville de Baccarat se situe dans le nord-est de la France, dans la région Lorraine. Elle est le chef-lieu du département de la Meurthe-et-Moselle. On dénombre environ 4668 habitants qu’on appelle les Bachamois et les Bachamoises. Très connue pour sa cristallerie comptant parmi les maisons de luxe françaises et qui fait la fierté de la France, Baccarat est très touristique malgré sa petite taille. On y retrouve une offre foisonnante d’établissements pour y passer un agréable séjour (hôtel, restaurant, chambre, bar, etc.)

Où se trouve la ville de Baccarat ?
Source : Christophe KLEBERT / Shutterstock.com

Quels sont les lieux incontournables de la ville ?

Ci-dessous, Voici quelques lieux à visiter lors de votre séjour à Baccarat.

La maison Baccarat

Baccarat est surtout connue pour sa manufacture de cristal très ancienne et réputée, dont le cristal est exporté partout à travers le monde. Plusieurs magasins spécialisés se sont ouverts à l’étranger, et on ne compte pas moins de 13 magasins rien qu’à New-York. C’est donc la visite incontournable à faire si vous passez un séjour à Baccarat. Par ailleurs, vous retrouverez non loin de la manufacture un musée de la cristallerie. N’hésitez pas à vous rendre sur le Site officiel Baccarat où vous avez des rubriques dédiées aux musées, qui vous donneront toutes les informations utiles pour préparer votre visite.

L’église Saint-Remy

Si le tourisme est principalement dû à la manufacture de cristal, la ville a en son cœur d’autres petites perles. L’église Saint-Rémy en est une, et doit absolument être visitée pendant votre séjour à Baccarat. C’est une église contemporaine qui a été érigée par l’architecte Nicolas Kazis au XXᵉ siècle, suite à la destruction de l’ancienne Saint-Rémy par des bombardiers en 1944. Les vitraux ont été entièrement réalisés en cristal de Baccarat et ont des teintes très riches et plurielles, ce qui les rend particulièrement remarquables. Si vous comptez aller visiter l’église Saint-Rémy pendant votre séjour, nous vous recommandons de faire appel à un guide (vous pourrez retrouver des visites guidées organisées par l’Office du tourisme). Cela vous permettra de mieux connaître l’histoire de l’église, mais aussi d’avoir des explications sur ce qui est représenté sur les vitraux.

L’hôtel de ville

Comme Saint-Rémy, l’hôtel de ville a été au XXᵉ siècle par l’architecte Henry Wilfrid Deville, à qui l’on doit également les grilles du monument des enfants du Rhône au parc de la Tête d’or à Lyon. Ses façades sont particulièrement remarquables grâce aux macarons qui ont été sculptés par Malherbe représentant les métiers du cristal. N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur pour admirer les somptueux lustres en cristal de Baccarat qui habillent l’hôtel de ville, ainsi que des tableaux signés de peintres lorrains.

L’hôtel de ville
Source : HUANG Zheng / Shutterstock.com

Pourquoi visiter la cristallerie de Baccarat ?

Baccarat est un excellent choix de destination pour votre voyage en France. La ville est au cœur du savoir-faire à la française grâce à sa manufacture de cristal, la maison Baccarat. Chaque année des étrangers de partout dans le monde viennent visiter cette ville et cette fabrique, toutes deux incroyables. Aussi, pourquoi vous en priver alors que vous êtes en France et que vous avez plus de facilité pour faire le voyage, à l’occasion d’un week-end d’un week-end par exemple.

La visite de la maison Baccarat s’impose si vous passez un séjour à Baccarat. Ce sont ses activités de cristallerie qui forment le cœur de la ville et qui ont façonné son identité. Si vous avez lu nos conseils de visites, vous verrez que chaque bâtiment remarquable accueille nécessairement des éléments en cristal de Baccarat (lustres, vitraux, etc.). La façade même de l’hôtel de ville est un hommage au cristal, et à la maison Baccarat. De plus, vous pourrez y apprendre beaucoup de choses sur l’art de faire à la française. Vous apprendrez également comment reconnaître une pièce signée Baccarat, et notamment les verres qui sont au cœur de leur savoir-faire. Ceci est l’objet de la suite de notre article, mais tout ce que l’on dira ne remplacera par une visite en bonne et due forme.

Pourquoi visiter la cristallerie de Baccarat ?
Source : Christophe KLEBERT / Shutterstock.com

Comment reconnaître un verre en cristal de Baccarat ?

Toute pièce de verrerie ou de cristallerie créée par une maison réputée est nécessairement signée et estampillée. Baccarat n’y déroge pas. Depuis, 1860, il est courant de retrouver une estampille sur ses pièces que l’on reconnaît aisément. Elle est composée d’un cercle dans lequel on retrouve une carafe, un verre à pied et un gobelet. Depuis 1990, la maison appose également en général son nom tel qu’on le retrouve sur le logo du site, avec les lettres rouge vif et très penchées.

Par ailleurs, la maison Baccarat est très luxueuse et toutes ses créations sont protégées d’un écrin de présentation et sont accompagnées d’un certificat d’authenticité. Si votre verre est accompagné de pareils accessoires, alors nul doute à avoir.

Le mieux est encore d’aller visiter le musée Baccarat lors de votre séjour, qui vous donnera des explications plus détaillées.

Comment reconnaître un verre en cristal de Baccarat ?
Source : Shutterstock.com
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.