Anglais pour les Enfants : Révisez Avant de Partir en Voyage !

Votre destination de vacances est réservée ? Pensez à réviser votre anglais en famille avant de partir en voyage ! À la fois ludique et enrichissant, l’apprentissage de l’anglais pour les enfants est devenu une nécessité dans notre société actuelle, mais c’est aussi la possibilité de s’ouvrir aux cultures du monde entier. Éveiller son enfant de bonne heure est d’ailleurs recommandé. Alors let’s go !

Anglais pour les enfants : l’avantage de commencer de bonne heure

Anglais pour les enfants : l’avantage de commencer de bonne heure
Photo de Alexander Dummer provenant de Pexels

Commencer l’apprentissage de l’anglais pour les enfants de bonne heure est avantageux et même encouragé par l’Éducation Nationale dont les recommandations pédagogiques concernent l’apprentissage des langues étrangères dès l’école maternelle : 

  • capacités perceptives et cognitives optimales dès l’âge de 3 ans ;
  • cerveau, très malléable à cet âge, se sensibilise facilement aux sonorités de langues étrangères à sa langue maternelle ;
  • initiation et familiarisation au bilinguisme rapide et efficace ;
  • développement des capacités de réflexion, d’attention et d’apprentissage dans de nombreux domaines ;
  • création de nouvelles connexions neuronales, rendant l’apprentissage d’autres langues plus aisé ;
  • intérêt et ouverture aux autres cultures amplifiés ;
  • amélioration des qualités visuelles et analytiques (flexibilité mentale) ;
  • développement de la créativité et de l’autonomie ;
  • confiance en soi renforcée et meilleure adaptation de l’enfant au changement et aux nouveautés ;

Les programmes d’anglais en France sont jugés trop légers et insuffisants pour apprendre correctement la langue. Mettez en place des activités chez vous dans une atmosphère décontractée et ludique, loin de l’ambiance scolaire. Et si vous vous demandez que faire lors d’un week-end en famille, profitez-en pour vous entraîner avec vos enfants, surtout si vous avez prévu de partir en voyage dans un pays anglophone prochainement.

Pourquoi est- il important d’apprendre l’anglais ?

Pourquoi est- il important d'apprendre l'anglais ?
Photo de Julia M Cameron provenant de Pexels

Le commerce international et la mondialisation ont fait de l’anglais la langue la plus parlée et la plus utilisée dans le monde du travail mais aussi dans la vie quotidienne. Combien de dérivés de l’anglais utilisons-nous au quotidien (fast food, drive, click and collect, etc.) ? De nos jours, la maîtrise d’une (voire de plusieurs) langue(s) étrangère(s) comme l’anglais, est devenue une compétence indispensable pour trouver du travail et se démarquer des autres candidats. Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge est important pour de nombreuses autres raisons :

  • sensibilisation et ouverture à la pluralité des cultures du monde, renforcement de la citoyenneté, du respect d’autrui dans toutes ses différences et épanouissement personnel ;
  • consolidation, maîtrise et facilité à l’oral, à l’écrit et en orthographe des langues étrangères ;
  • stimulation et renforcement intellectuels (le cerveau est un muscle qu’il faut faire travailler).

Si vous partez en vacances à l’étranger dans un pays anglophone (et ils sont nombreux), avoir quelques notions d’anglais vous facilitera la vie une fois sur place et vous rendra autonome : demander son chemin, passer commande dans un restaurant, communiquer avec les locaux… Largement utilisé sur les réseaux sociaux, vous pourrez communiquer avec votre communauté et/ou vos followers à travers le monde en parlant anglais.

Anglais pour les enfants : comment apprendre l’anglais à la maison ?

Anglais pour les enfants : comment apprendre l'anglais à la maison ?
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Vos enfants ont entre 4 et 12 ans ? Choisissez les cours d’anglais en ligne : qui proposent des programmes adaptés à chaque âge et une immersion avec des professeurs et autres élèves anglophones, pouvant déboucher sur la mise en place d’une correspondance enrichissante pour les enfants (courrier, mail, séjour). En plus des logiciels gratuits en ligne et des applications à télécharger sur smartphone, vous pouvez mettre en place de nombreuses activités pour familiariser votre enfant à l’anglais :

  • chansons et comptines pour travailler l’écoute, la prononciation et l’accent en plus du vocabulaire de base : alphabet (The Alphabet Song), nombres (The Ant Go Marching), couleurs et vêtements (The Colours of our Clothes) ;
  • jeux de société spécifiques pour apprendre l’anglais ou jeux de société classique : instaurez la règle de ne s’exprimer qu’en anglais ;
  • vie quotidienne : communiquez régulièrement en anglais avec votre enfant dans la journée (assimilation, réflexion en anglais, bilinguisme naturel et spontané) ;
  • histoires ou dessins-animés en anglais pour habituer l’oreille de votre enfant à ces sonorités ;
  • immersion et voyage : profitez de la route des vacances pour faire réviser l’anglais à vos enfants en décrivant ce qu’ils voient sur la route par exemple et laissez-les s’exprimer une fois sur place.

Apprendre l’anglais à son enfant dès son plus jeune âge représente un avantage certain pour sa vie professionnelle future, et possiblement sa vie sociale. Mais c’est aussi une source de bénéfices dans son développement et son épanouissement personnel.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.