Annecy : le nouveau maire envisage le port du masque obligatoire dans la vieille ville pour cet été

À Annecy et un peu partout en France, la saison touristique a bien démarré. Le week-end, dans les petits centres-villes des grandes zones touristiques, les distanciations sociales sont impossibles à maintenir. Entre les marchés typiques, les lieux hautement touristiques et les monuments qui attirent des milliers de badauds, le port du masque pourrait être rendu obligatoire même à l’extérieur.

Un effort nécessaire pour maintenir l’activité touristique ?

Pour le moment, le nouveau maire d’Annecy, François Astorg, n’a pas voulu imposer le port du masque dans la vieille ville. Cependant, il a déclaré que c’était une mesure à laquelle il consentirait si le nombre de nouveaux cas venait à augmenter trop rapidement dans la région. La multiplication des clusters en France est actuellement très préoccupante et des mesures locales pourraient s’imposer.

Le port du masque obligatoire pourrait être perçu comme trop contraignant par beaucoup de touristes, mais les professionnels du secteur savent qu’ils ne peuvent pas se permettre un deuxième confinement. Si visiter Annecy implique de porter un masque cet été, le maire espère que chacun s’y pliera pour le bien des habitants et de l’économie locale.

Ne pas relâcher la prudence pendant les vacances

La question des vacances d’été pose un problème majeur dans la gestion de l’épidémie. Le virus circule encore beaucoup sur tout le territoire et le nombre de contaminations est en train de repartir à la hausse. Il serait injuste de faire retomber la responsabilité de cette situation uniquement sur les Français, mais ne pas relâcher son attention aux gestes de barrières peut vraiment faire la différence.

C’est également ce qu’a tenu à rappeler le maire d’Annecy lorsqu’il a été interrogé sur l’éventualité de rendre le masque obligatoire dans la vieille ville. Selon lui, il est surtout nécessaire que les touristes et les habitants restent prudents. Ils doivent éviter de se regrouper et avoir le réflexe de garder leurs distances.

Une inévitable reprise de l’épidémie

Malgré tout, il serait contre-productif d’accuser les touristes des éventuels risques de la reprise de l’épidémie. Tous les infectiologues et épidémiologistes interrogés sur le sujet sont arrivés à la même conclusion : la reprise de l’épidémie est inévitable parce que le gouvernement a mis en place un plan de déconfinement qui la rend possible.

Effectivement, l’objectif de déconfinement était de faire reprendre la vie économique le plus rapidement possible, même si cela impliquait un second confinement. Un choix stratégique compréhensible, mais dont il est inutile de s’étonner quand les conséquences interviennent. Il faut donc rester prudent durant la saison touristique pour sa propre santé et celle des autres, sans pour autant s’empêcher de vivre et de faire fonctionner l’économie, notamment celle du tourisme.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici