Astuces pour visiter Paris avec un petit budget

Pour de nombreuses personnes, Paris est un rêve quasiment inaccessible à cause du cout que peut représenter un voyage dans une telle métropole. Pourtant, il suffit de savoir s’y prendre pour économiser sur de nombreux frais et réussir à organiser ce voyage avec un budget raisonnable. Alors si vous souhaitez savoir comment il est possible de visiter Paris avec un petit budget, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

Voyager en basse saison

L’une des premières choses à savoir lorsqu’on souhaite visiter Paris, c’est que cette ville est un véritable pôle d’attraction pour les touristes du monde entier. Ils sont en effet nombreux à vouloir faire le déplacement jusqu’en France et plus précisément à Paris, pour découvrir les richesses touristiques qu’on y trouve.

Toutes ces personnes, voyageurs et touristes, choisissent généralement la même période pour organiser leur voyage. Il s’agit soit de la période des grandes vacances scolaires, soit de la période des fêtes de fin d’année. Par conséquent, de juin à aout, et de novembre à décembre, de nombreuses personnes effectuent le déplacement pour aller à Paris.

Ces deux périodes sont donc à éviter à tout prix par une personne qui cherche à visiter Paris avec un petit budget. Le fait est que les périodes mentionnées plus haut sont considérées comme la haute saison. Il y a une forte affluence, que ce soit dans les aéroports, dans les hôtels, ou sur les sites touristiques. Par conséquent, tous les prix sont revus à la hausse, ce qui n’a rien de surprenant, compte tenu de la forte demande.

Cependant, si vous choisissez de voyager en basse saison, vous pourrez profiter des tarifs les plus bas, étant donné qu’il y aura une faible demande. Le moment idéal pour organiser votre voyage à Paris serait donc : de janvier à mai, ou de septembre à octobre.

Voyager en basse saison

Bien choisir son hébergement à Paris

Pour visiter Paris avec un petit budget, l’une des priorités est de réduire les couts de toutes les façons possibles. Voilà pourquoi il est important de faire très attention au choix du logement. Non pas qu’il faille mettre de côté votre confort en optant pour des établissements en ruine, mais vous pouvez trouver un logement qui allie confort et prix accessible.

En plus, si vous voyagez en basse saison, vous aurez plus de chance de profiter des prix promotionnels des hôtels ou maisons d’hôte à Paris. Dans le cas où il s’agirait d’une toute nouvelle expérience et que vous comptez visiter Paris pour la première fois, il faudra compter sur l’aide des comparateurs d’hôtels en ligne.

N’hésitez pas à faire autant de recherches que possible sur le sujet, car en choisissant le logement idéal au meilleur prix, vous pourrez faire de belles économises. Il vous sera possible en effet de gagner jusqu’à plusieurs centaines d’euros, en fonction de la durée de votre séjour. De cette manière, visiter Paris avec un petit budget devient un défi à la portée de tous.

Autre chose à prendre en compte lors du choix de votre logement, c’est l’emplacement des monuments et lieux d’intérêt que vous comptez visiter à Paris. Il faut savoir que le cout des déplacements dans la capitale française peut peser lourd dans votre budget. Alors choisissez de préférence un logement aussi près que possible des endroits que vous voulez voir.

Visiter les monuments et musées gratuits

Une fois arrivé à Paris pour votre séjour touristique, vous aurez certainement à visiter de nombreux endroits, des sites touristiques, des musées, des monuments, etc. Il faut savoir que bon nombre de ces lieux touristiques sont payants, mais il y en a tout autant qui sont complètement gratuits. Attention à ce niveau car certains sont gratuits uniquement pour les jeunes ou pour les enfants d’un certain âge.

Ce que vous devez donc rechercher pour visiter Paris avec un petit budget, ce sont les lieux gratuits pour les personnes de tout âge. Vous pouvez aussi miser sur les musées ou les monuments dont l’entrée coute un prix abordable. Vous pourrez ainsi faire du tourisme à Paris, sans avoir à vous ruiner. Ainsi, parmi les monuments gratuits à Paris, on retrouve :

  • Le Mémorial de la Shoah
  • Le Musée d’Ennery
  • Le Musée-Librairie du Compagnonnage
  • Le Musée Curie (Institut du radium)…

A noter que dans certains monuments en particulier, il peut y avoir un jour de la semaine où l’entrée est libre et gratuite. Par exemple, la visite du Centre pompidou est gratuite tous les premiers dimanches du mois, et durant toute l’année. Bien entendu, il risque d’y avoir du monde ces jours-là, mais en période de basse saison, cela ne devrait pas poser de problème.

Visiter les monuments et musées gratuits

Se balader dans les quartiers de Paris

Un autre moyen de faire du tourisme et de visiter Paris avec un petit budget, c’est de choisir la balade comme distraction. En effet, se promener à travers les rues et les quartiers de cette ville, représente l’un des meilleurs moyens pour la découvrir réellement. Vous pourrez discuter avec les commerçants, aller à la rencontre du peuple parisien et toucher du doigt leur quotidien. Ce sera sans l’ombre d’un doute une expérience à la fois enrichissante et inoubliable, mais surtout, cela ne vous coutera rien.

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de visiter Paris avec un petit budget. Alors suivez les astuces énumérées plus haut et organisez votre voyage pour passer un merveilleux moment à Paris, tout ceci à moindre cout.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.