Bienvenue au Pérou

Abritant plus de 5000 sites archéologiques d’exception, le Pérou offre des paysages uniques et pittoresques. Ses sommets, ses canyons, ses forêts luxuriantes et ses villages andins transportent les voyageurs au temps des civilisations précolombiennes. C’est une destination privilégiée par les adeptes d’activités outdoor : escalade, cyclisme, randonnée, trek… il y a en a pour tous les goûts.

Marcher sur les traces des Incas

Le Machu Picchu, la mystérieuse cité perdue des Incas n’a pas encore livré tous ses secrets. Ce site reste au cœur de nombreuses légendes qui incitent les voyageurs à le découvrir. Mais le Machu Picchu se mérite puisqu’il faut une bonne dose d’endurance pour y accéder. En effet, le chemin des Incas qui mène à ce site historique traverse les montagnes. Pour en savoir davantage, visitez experience-outdoor.com, un site qui répertorie les meilleures activités outdoor à faire à travers le monde. Outre le Machu Picchu, le chemin des Incas réserve bien des surprises. Et pour le grand plaisir des passionnés de randonnée, ce célèbre parcours regroupe plusieurs chemins qui permettent de rejoindre Cuzco. Quel que soit l’itinéraire choisi, les randonnées prodiguent un sentiment de plénitude, même lorsqu’on monte en altitude.

Voyage au Pérou

Le cyclisme dans la vallée d’Urubamba

Contre toute attente, la vallée de l’Urubamba ou la Vallée sacrée des Incas compte de nombreux chemins accessibles aux cyclistes. Le vélo reste ainsi une excellente alternative à la randonnée pédestre. Ce sera le moyen d’allier la découverte et le sport. Profitez de votre passage pour découvrir les villages et la culture locale. Et pour éviter les mauvaises surprises, empruntez plutôt les chemins de terre qui permettent de longer la rivière Urubamba. Vous aurez droit à un parcours de 25km à travers des paysages idylliques. Les champs s’étendent à l’infini, tout comme les montagnes qui semblent figées dans le temps.

Escalader la montagne Huayna Picchu

Situés au nord de Machu Picchu, la montagne Huayana Picchu et ses 2693 m d’altitude rencontrent un franc succès auprès des amateurs de randonnée. D’autant que le parcours est loin d’être ennuyeux puisque vous aurez l’occasion de découvrir le Temple de la Lune sculpté à même la pierre. Attention, les routes sont particulièrement escarpées. Elles longent d’effrayants ravins, mais les beaux paysages qui vous attendent en valent la peine. Une fois au sommet, le panorama à 360° offre une vue exceptionnelle sur le Machu Picchu. En pratique, l’ascension se fait en 1 heure en moyenne. Idéalement, vous resterez au sommet durant une trentaine de minutes avant d’amorcer la descente par un chemin différent que celui de la montée.

Faire le trek de Lares

Le trek de Lares convient aux aventuriers qui préfèrent évoluer hors des sentiers battus. Cette route très peu fréquentée par les voyageurs traverse les Andes. Et bien évidemment, les vues imprenables sur les lacs, les montagnes et les vallées sont au rendez-vous. De prime abord, sachez que vous aurez à choisir parmi 5 routes différentes.

Naturellement, le trek débute au village de Lares. S’en suit une escale par Calca et son marché local. Le parcours passe également par les eaux thermales de Lares qui se trouvent à 3250m d’altitude. Elles sont notamment réputées pour leurs propriétés médicinales. Après cette halte, le trek en montée commence pour atteindre Huacawasi qui se trouve à 3800m d’altitude. Les habitants de ce village initient souvent les voyageurs au tissage de la laine. Ceux qui le souhaitent peuvent même dormir chez l’habitant.

Le trek se poursuit jusqu’au col de Sacsayllame à 4400m d’altitude. Si les paysages sont magnifiques, ce tronçon requiert une bonne dose d’endurance. Mais ne vous inquiétez pas, la descente vers le lac n’en sera que plus belle. Le trek du Lares mène aussi à la réserve naturelle de Mantanay. Le site abrite une flore endémique ainsi que de très beaux spécimens d’oiseaux. Et bien évidemment, il faudra amorcer une montée vers le Machu Picchu.

Explorer les grottes Huagapo

Les grottes Huagapo situées près de Tarma abritent des formations rocheuses connues sous le nom de La Virgen que Llora. Le site en lui-même se révèle très impressionnant. Après l’exploration des grottes, place aux séances de canyoning. Le coin compte des spots de descente en rappel et de randonnée. Profitez de votre passage pour vous programmer une petite aventure dans la jungle, au départ de La Merced pour finir à Tarma.

L’ascension de l’Alpamayo

L’Alpamayo qui culmine à 5 947m d’altitude figure parmi les pics les plus emblématiques de la cordillère blanche. Le magazine Alpinismus l’a proclamé « plus belle montagne du monde » en 1966. Sachez d’ailleurs que plus de 13 voies permettent d’atteindre le sommet de l’Alpamayo. La plus connue est certainement la voie Ferrari qui se trouve sur la face sud-est. Sinon, vous pouvez emprunter la voie française ou la voie des Japonais. Quoi qu’il en soit, l’ascension dure à peu près 5 à 7 jours en fonction des conditions physiques des alpinistes et des aléas climatiques.

randonnée au Pérou

Découvrir Arequipa ou la terre des volcans

Situé au sud-est du Pérou, Arequipa ou la « Ville blanche » respire la noblesse. La cité entourée de 3 volcans jouit de 300 jours d’ensoleillement par an. Elle fut construite au pied du Misti qui rappelle le mont Fuji au Japon. Rappelons aussi que le centre historique de la ville a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville d’Arequipa propose aussi des spécialités culinaires hors du commun. Les picanterias (restaurants) proposent certainement les meilleurs rocoto relleno ou piments farcis. N’oubliez pas de commander de la « chupe », une succulente soupe aux crevettes. Profitez surtout de votre passage à Arequipa pour faire le tour de la ville. Visitez le marché San Camilo dont la structure en fer aurait été conçue par Gustave Eiffel en personne. Imprégnez-vous de la culture péruvienne à travers les magasins d’artisanat et de vêtements en alpaga de la place d’armes. Et bien évidemment, ne manquez pas les monuments emblématiques comme la Catedral, l’Iglesia de San Francisco, la Compana, le Monasterio de Santa Teresa. Et pour apprécier la magie de la ville, improvisez une promenade à la tombée de la nuit. La réserve nationale Salinas y Aguada Blanca ainsi que le Yanque valent le détour.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.