Le camping vous promet de nombreuses activités qui permettent de passer d’agréables moments en harmonie avec la nature : barbecues, feux de camp, balades, surf… Toutefois, pour profiter pleinement de ce mode de séjour touristique, il est nécessaire de se préparer convenablement. Quels sont les équipements qu’il faut prévoir ? Quelles destinations choisir pour vivre une expérience de camping des plus agréables ?
Prévoyez un sac de couchage
Tous les vrais passionnés du camping savent qu’il est difficile, voire impossible, de faire un séjour dans la nature en toute sérénité sans un sac de couchage de bonne qualité. C’est l’accessoire indispensable pour dormir bien au chaud la nuit après une journée pleine de découvertes et sensations fortes. Sur le marché, différents modèles de sacs de couchage sont disponibles pour les campeurs : sacs de couchage droit, momie, pour enfants… Pour vous aider à préparer au mieux votre escapade en camping, nous vous présentons ci-dessous quelques critères à prendre en considération lors de votre choix.
La température externe
La température extérieure est un critère primordial dans le choix votre sac de couchage. Selon la région de camping et la saison, celle-ci peut en effet connaître de grandes fluctuations. Dans les régions situées en altitude par exemple, les chutes de température nocturnes sont courantes. Pour éviter l’hypothermie la nuit, vous devez alors vous orienter vers un sac de couchage capable de résister à des températures extrêmes.
Le garnissage
Le garnissage est la matière contenue dans votre sac de couchage. C’est l’un des critères les plus importants, car il garantit un bon apport de chaleur. Le garnissage d’un sac de couchage peut être en duvet, polyester, fibre synthétique, lin, coton ou polyamide. Selon la zone géographique dans laquelle vous campez, le choix du garnissage peut être déterminant. Le duvet, par exemple, offre l’un des meilleurs rapports isolation thermique/poids. La fibre synthétique par contre est hydrophobe et sera plus adaptée aux régions à forte humidité.
Les autres critères
Pour votre choix final, vous pouvez aussi prendre en considération les critères suivants :
- La forme,
- Le poids (plus il est léger, mieux c’est),
- Le volume compressé (il doit être important pour limiter l’encombrement),
- Le système de fermeture.
Le sac de camping pour ranger toutes vos affaires
Bien organiser son camping requiert également de ranger convenablement toutes ses affaires. À cet effet, vous pouvez vous servir d’un sac de camping. Si vous devez marcher avec ce dernier, assurez-vous que son poids n’excède pas le quart du vôtre. Pour une meilleure répartition du poids, il est conseillé de placer les affaires les plus légères au fond du sac, les plus lourdes au milieu et le reste au-dessus. Retenez toutefois que certaines affaires comme votre équipement de sport outdoor ne sont pas adaptées pour être transportées dans le sac.
La tente de camping : un indispensable
L’un des premiers accessoires à emporter pour votre camping est une tente. Elle vous assure confort et protection à la tombée de la nuit. C’est l’équivalent de votre maison en version allégée et mobile. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et votre choix final doit dépendre de certains critères. D’abord, la superficie occupée par la tente est l’un des premiers critères à prendre en considération.
Ensuite, le poids de la tente peut être également un critère déterminant. Cela est particulièrement le cas, lorsque vous envisagez de la porter dans votre sac de camping. En outre, le type de tente est également un critère de taille. On en distingue trois généralement : les tentes d’été, les tentes trois saisons et les tentes d’hiver ou d’expédition. Il est conseillé de choisir votre tente en fonction de la saison durant laquelle vous organisez votre camping. Enfin, le nombre de portes de la tente peut également être important, en particulier si vous êtes nombreux.
Apportez un réchaud de camping
Au cours de votre camping, vous aurez sans doute besoin de faire chauffer de l’eau ou de faire cuire vos aliments. De nombreux modèles de réchaud sont disponibles à cet effet. Vous pouvez choisir un équipement à gaz, multi combustible, à carburant alternatif (bois, pastilles), à alcool.
Ils présentent tous des caractéristiques (temps de combustion, vitesse d’ébullition, autonomie…) et avantages spécifiques qui les rendent plus ou moins adaptés à certaines utilisations. Les réchauds à gaz par exemple sont simples à utiliser, mais ne sont pas adaptés pour de longues expéditions. Les modèles à bois par contre sont pratiques pour les longs séjours, car leur combustible est disponible partout. Quant aux réchauds à alcool, ils sont plus légers, mais aussi moins puissants.
N’oubliez pas votre kit solaire
Vous aurez besoin d’une source d’énergie pour recharger vos différents appareils (smartphones, tablettes…). Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Toutefois, la plus simple est l’utilisation de l’énergie solaire. Gratuite et disponible partout sur le globe, elle vous permettra de rester connecté au cours de votre camping. Pour profiter de cette inépuisable source d’énergie, il vous suffit de prévoir un kit solaire.
Quelles sont les meilleures destinations pour faire du camping ?
Pour une expérience de camping des plus agréables, vous devez choisir une bonne destination pour vivre des moments uniques. Voici pour vous les meilleures destinations pour faire du camping en France.
La Corse
Avec ses paysages somptueux, sa nature sauvage, ses plages et son relief escarpé, la Corse est une destination de rêve pour les campeurs. Elle attire des milliers de touristes chaque année. Différentes activités peuvent y être pratiquées comme la randonnée (le fameux GR20) et le kayak. En hiver, vous pourrez pratiquer le ski notamment dans la vallée du Niolo (ski de fond) ou dans le Val d’Ese (ski de piste).
La Vendée
Situé en dessous de la Bretagne, ce département doit son appellation à la rivière du même nom. Il est particulièrement connu pour être le point de départ de la course du Vendée Globe. Avec ses 140 km de plage, la Vendée est sans aucun doute la région qui offre le plus de places de camping. Vous pourrez partir à la découverte des Sables-d’Olonne, de ses marais, parcs et forêts sans oublier la réserve biologique de Nalliers-Mouzeuil-St-Martin.
L’Ardèche
L’Ardèche est l’un des départements français où la nature est encore fortement présente. Très riche en forêts et prairies, il est un coin de rêve pour les campeurs qui aspirent à une profonde immersion dans un environnement naturel. Dans ce département, vous pourrez pratiquer diverses activités telles que l’escalade, le VTT, l’équitation… De plus, avec ses 5 000 km de cours d’eau, il est possible d’y pratiquer des activités nautiques comme le canoé ou le kayak.
La Normandie
Végétation luxuriante, falaises remarquables, grandes plages de sable… la Normandie ne manque pas d’atouts et de pôles d’attractivité pour les campeurs. Dans cette région du Nord Est de la France, vous aurez également l’occasion de découvrir des rivières, de belles forêts et des villages pittoresques.
Vous connaissez désormais les éléments à prendre en considération pour réussir votre camping. Vous pouvez maintenant élaborer votre check-list. Assurez-vous de cocher toutes les cases afin d’éviter d’éventuels désagréments. Bon camping !
Comments