Canoë-kayak en Ardèche : tous nos conseils

L’Ardèche est un département symbolisé par un paysage monumental où se côtoient des falaises recouvertes de garrigue et des forêts de chênes verts. Les Gorges de l’Ardèche constituent le joyau de ce département étant classées site d’intérêt national avec une partie également classée réserve naturelle. S’étendant sur près de 30 km, elles permettent de faire de nombreuses activités, comme de la spéléologie, du canoë-kayak, du vélo et de nombreuses visites de sites remarquables. En effet, les Gorges de l’Ardèche abritent la célèbre grotte Chauvet, fleuron de l’art pariétal. Le point d’entrée de cette magnifique vallée est le Pont-d’Arc, une immense arche naturelle.

180 000 descentes par an de canoë kayak sont dénombrées, ce qui fait des Gorges de l’Ardèche le lieu emblématique de ce loisir. En effet, il permet de visiter agréablement ce coin remarquable et d’être aux premières loges pour profiter de toutes les merveilles qu’il a à offrir.

Quand faire la descente en Canoë-kayak de l’Ardèche ?

La pratique du canoë-kayak en Ardèche s’étend d’avril à octobre. Pour pratiquer le canoë-kayak, mieux vaut toutefois privilégier les mois d’avril, de mai, de septembre et d’octobre, car ce sont les mois où le niveau d’eau est bien haut. Cela vous permettra de limiter l’effort et de descendre les gorges plus facilement. Par ailleurs, les températures de l’eau et de l’air sont idéales pour pratiquer cette activité. Au contraire, pratiquer ce loisir en juin, juillet et août vous expose à de plus fortes températures et un niveau d’eau plus bas, ainsi qu’une forte affluence des lieux remarquables.

Si malgré tout, vous n’avez pas d’autres possibilités et souhaitez faire du kayak pendant cette période, nous vous recommandons de partir plus tôt le matin, ce qui vous permettra d’éviter l’affluence et de vous baigner l’après-midi pour vous rafraîchir. D’ailleurs le site officiel du tourisme en Ardèche recense tous les lieux où profiter des plaisirs de l’eau. Si les baignades dans la rivière sont monnaie-courante, il y a également de nombreuses stations thermales et de lacs pour se rafraîchir.

Quand faire la descente en Canoë-kayak de l'Ardèche ?
Source : shutterstock.com

Où aller faire du canoë en Ardèche ?

La rivière de l’Ardèche offre de nombreux spots pour le canoë-kayak. Voici quelques exemples des sites à explorer en Ardèche pour faire du canoë-kayak.

  • Les Gorges de l’Ardèche

Plusieurs circuits sont aménagés adaptés à tous les niveaux sportifs et à tous les âges.

  • Ruoms

Petit village situé non loin de Vallon-Pont-d’Arc, il y a des magasins de location de canoës et de kayak. Des descentes sont prévues entre Ruoms, Vogüé et Balazuc ou entre Vallon-pont-d’Arc et Sauze via les Gorges de l’Ardèche.

Comment s’habiller pour faire du canoë en Ardèche ?

Pour faire du canoë-kayak que ce soit en Ardèche ou ailleurs, il faut s’habiller en conséquence, mais cela est tout à fait possible avec les affaires que l’on a chez soi.

Pour le canoë-kayak, il faut des chaussures qui ne craignent pas de type vieilles baskets bien ajustées et fermées ou chaussures nautiques. Si possible, on évitera les chaussures à lacets. Par ailleurs, un maillot de bain et un t-shirt constitueront le meilleur équipement pour l’été (on n’oublie pas non plus la crème solaire, la casquette et les lunettes de soleil). À la mi-saison, on optera plutôt pour un pantalon, des chaussettes, une polaire ou un pull en laine et un coupe-vent. Il est également possible d’opter pour une combinaison étanche en néoprène. Généralement les magasins de location de canoë-kayak proposent également de louer ce type d’équipement.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.