Choisir un parasol : à quoi faut-il faire attention ?

L’été arrive et vous voulez vous acheter un parasol pour vous abriter du soleil ? Vous ne savez pas quoi acheter face à tous les modèles de parasols qui existent sur le marché ? Voici quelques petits conseils pour faire votre choix.

Quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir un parasol ?

Si les parasols sont de précieux alliés en été lorsque le soleil survient de toutes parts et qu’il est difficile de s’en protéger, ils sont lourds et volumineux. Toutefois, plus ils sont lourds et volumineux, plus ils protègent efficacement. La première chose à faire lorsque vous choisissez un parasol, c’est d’arbitrer entre la place disponible que vous avez chez vous pour le ranger, la maniabilité du parasol et l’efficacité de la protection.

Le grammage du parasol

Le grammage du parasol définit l’épaisseur de la toile. Plus la toile du parasol est épaisse, plus elle est résistante, mais également plus lourde et plus difficilement maniable. Par ailleurs, une toile épaisse offre une meilleure protection contre les rayons UV, puisque les traitements UV sont souvent liés à l’épaisseur de la toile. On distingue quatre valeurs de traitements anti-UV, retrouvez-les ci-dessous.

UPF 10 à 19 : faible niveau de protection
UPF 20 à 29 : haut niveau de protection
UPF 30 à 49 : très haut niveau de protection
UPF 50 et + : niveau de protection optimal

En optant pour une toile de parasol épaisse, vous aurez plus de chance d’avoir de bonnes valeurs de protections, ce qui vous permettra de préserver votre capitale solaire. À titre indicatif, en moyenne, le gramme d’une toile de parasol se situe entre 200 et 300 g/m2.

Néanmoins, plus rarement, mais cela existe, vous pouvez trouver certains parasols disposant d’une toile moins épaisse, mais tout aussi protecteurs qu’une toile plus épaisse grâce à un bon traitement anti-UV (UPF 30 ou plus). Cela peut vous permettre de concilier à la fois une bonne protection et une maniabilité.

Quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir un parasol ?
Source : shutterstock.com

La taille et le poids du pied

La taille et le poids du pied du parasol est également un autre critère important. Si vous vous demandiez que faire en vacances et que vous avez choisi une petite virée à la plage, vous comprendrez bien vite qu’il est important de faire attention au détail du poids et de la taille.

En effet, transporter votre parasol sur la plage sous un soleil bien éclatant peut vite devenir un parcours du combattant s’il est lourd. Déjà même le positionner dans votre voiture, voire à l’extérieur par manque de place, n’est pas la chose la plus aisée qui soit.  

Par contre, si vous prévoyez de le laisser chez vous et de ne l’utiliser qu’exclusivement dans votre jardin ou sur votre terrasse, ce sera moins un problème. Il existe des socles à roulettes pour vous faciliter le déplacement sur des petites distances ou vous pouvez même le sceller définitivement dans le sol si son emplacement n’est pas amené à être changé.

En fonction de l’usage que vous voulez en faire, faites bien attention au poids et à la taille.

Quel pied faut-il privilégier pour le parasol ?

Le pied est ce qui permettra au parasol de rester bien droit et de résister au vent. Il en existe de toutes sortes avec des matériaux plus ou moins résistants. Sur la plage, il n’y a pas vraiment besoin de pied, simplement de planter bien profondément le piquet du parasol dans le sable qui fera office de pied. Dans les autres cas, vous pouvez choisir un pied en plastique ou en poids, une dalle en béton, une bague de parasol, etc. Si le parasol est destiné à un endroit où il peut y avoir de brusques rafales, mieux vaut opter pour un pied bien résistant. À cet égard, ce sont les dalles en béton, en fonte et en granite qui sont les meilleurs. 

Quel pied faut-il privilégier pour le parasol ?
Source : shutterstock.com

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.