5 choses incontournables à faire à la Réunion

Envie de vous évader sur une île paradisiaque où vous pourrez profiter des plages de sables fins, des rayons de soleil chatouillant votre peau et découvrir une faune et une flore locales dépaysantes ? Ne cherchez plus, La Réunion est votre prochaine destination de vacances. Si vous n’êtes pas convaincus, voici une liste des différentes choses incontournables à faire à la Réunion. Vous verrez que le jeu en vaut chandelle.

Que faire à la réunion ?

À la Réunion, nombreuses sont les choses incontournables à faire.

Vous pouvez commencer par partir à la découverte des différentes criques qui parsèment l’île. S’il y a des amateurs de cascades parmi vous, vous risquez d’en voir en abondance, car c’est la marque de fabrique de la Réunion. Si vous cherchez plutôt des expériences mémorables, vous pouvez également pratiquer de la plongée et découvrir l’écosystème marin de la Réunion, avec peut-être un peu de chance vous verrez des tortues marines qui sont assez présentes là-bas puisque le centre de réhabilitation et de soin Kélonia s’y est implanté. Comme pour tous les voyages, découvrez la gastronomie locale. Les créoles aiment beaucoup les choses épicées. Enfin, renseignez-vous sur l’histoire de l’île et n’hésitez pas à aller arpenter les salles de différents musées.

Quels que soient vos projets, nous vous recommandons de faire appel à un service de location de voiture à la Réunion pour pouvoir parcourir toute l’île. Il serait dommage de ne se cantonner qu’à un point d’autant plus que l’infrastructure routière est assez développée, et que de la pointe nord à la pointe sud le trajet est fait en moins de deux heures.

Que faire à la réunion ?
Source : shutterstock.com

Profiter des criques

La Réunion recèle de petites criques et de bassins avec parfois de jolies cascades, toujours une eau limpide d’un bleu éclatant. Nous pouvons notamment citer les bassins éparpillés autour de la rivière de Langevin située dans la vallée de Langevin. Si vous allez un tant soit peu sur Instagram, vous verrez que ce sont des lieux féériques qui attirent bon nombre de locaux et de touristes. Parmi les bassins de la rivière de Langevin, le bassin caché est probablement le plus merveilleux, digne d’une carte postale avec son eau de couleur turquoise, la formation rocheuse qui l’encadre et le préserve, ainsi que sa cascade. Pour l’atteindre, prenez la route de Grand Galet et vous le trouverez après le premier pont.

Admirer les cascades

Les cascades sont abondantes à la Réunion, il y en a quasiment partout. L’eau s’écoulant avec panache donne lieu un bruit brut continu apaisant pour certains. Dans un autre article que nous avons écrit sur les lieux secrets de la Réunion, nous vous présentions le trou de fer où les cascades pleuvent de toutes parts dans une chorégraphie éternelle visible depuis les hauteurs du gouffre. Allez admirer celle du voile de la mariée dont le nom provient d’une triste légende que nous vous invitons à découvrir dans l’article. Autrement, si vous comptez suivre nos conseils précédents et aller découvrir les bassins de la rivière de Langevin, profitez-en aussi pour découvrir sa belle cascade certes moins haute et plongeantes que celles du trou de fer, mais néanmoins très jolie avec la végétation luxuriante qui l’encadre.

Admirer les cascades
Source : shutterstock.com

Faire de la plongée

Plutôt friand des expériences mémorables, alors faites de la plongée et allez à l’assaut de la richesse qui existe sous les belles eaux de la Réunion. Vous trouverez de nombreux centres de plongée tout le long de la côte ouest vous permettant d’aller plonger dans de nombreux endroits. En vous armant de patience et en évitant de trop bouger, vous verrez probablement de magnifiques tortues marines, mais également des raies, des poissons feuilles et autres poissons tropicaux, tout dépend de là où vous allez. Si vous voulez voir des tortues marines, le lieu où vous aurez le plus de chance d’en voir est à la passe de la plage de l’Ermitage-les-Bains riche en plancton et nutriment.

Goûter à la gastronomie locale

Un beau voyage réussi est celui où l’on découvre les us et coutumes du lieu, y compris sa nourriture. C’est le genre de petit détail qui compte. Alors, parmi les choses incontournables à faire à la Réunion, citons également le fait de goûter la gastronomie locale.

Par exemple, n’hésitez pas à goûter du rougail. C’est un plat créole typique à base de saucisses coupées dans une sauce tomate pimentée. Si vous passez à la rivière de Langevin pour découvrir sa cascade et ses bassins, n’hésitez pas à vous restaurer au restaurant Chez Jim qui propose une cuisine locale pour des prix très raisonnables, avec notamment du rougail savoureux.

Si vous souhaitez cuisiner par vous-mêmes, vous pouvez également vous rendre dans des marchés de l’île pour faire le plein de produits locaux. L’un des plus connus est le marché de Saint-Paul où vous trouverez des fruits, légumes et poissons à prix très abordables, ainsi que plus locaux encore, du rhum arrangé, du piment, des gousses de vanille ou encore des samoussas. Presque de même envergure et où sont pratiqués des prix abordables, le marché de Saint-Pierre est également une bonne alternative.

Goûter à la gastronomie locale
Source : shutterstock.com

S’intéresser à l’histoire de l’île

Pour conclure, si vous cherchez encore des choses à faire, nous vous recommandons de vous intéresser à l’histoire de l’île de la Réunion. Vous pouvez échanger sur le sujet avec des locaux, ou bien visiter quelques musées dédiés.

Visiter les musées régionaux est la meilleure approche pour découvrir l’histoire de l’île point par point. Ils sont au nombre de 4 : le centre Kélonia, la Cité du Volcan, le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien ou encore le Musée Stella Matutina. Le plus beau et le meilleur pour s’imprégner le de l’île est celui de Stella Matutina. Installé dans l’ancienne usine sucrière du même nom, ce musée présente l’histoire économique de l’île, notamment avec sa longue tradition d’exploitation de canne à sucre.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.