Comment aller de Lille à Paris ?

À vol d’oiseau, 204 kilomètres séparent Lille et Paris. En fonction du mode de transport (train, bus ou voiture) le trajet dure en général entre 1 h 02 et 4 h. Les prix varient également en fonction du moyen de transport, oscillant entre 5 et 35 euros. Alors quel moyen de transport est le plus rapide pour se rendre de Lille à Paris ? Combien coûte un aller simple dans chaque cas de figure ? Quelle est la solution la moins chère ?

Aller de Lille à Paris en train

Le moyen de transport terrestre le plus rapide pour aller de Lille à Paris reste le train. En partant de la gare de Lille Europe, vous aurez une correspondance à Marne-la-Vallée Chessy. De là, vous devrez prendre le bus jusqu’à Paris Garde de Lyon (le temps de trajet est d’environ 2 h 30). Si vous souhaitez un trajet direct, il faut partir de la gare Lille Flandres (ou de la gare Lille Europe) et vous arriverez à la Gare du Nord. Cet itinéraire est le plus rapide (1 h 02).

Combien coûte un billet de train pour le voyage Lille-Paris ? En moyenne, il faudra débourser 17 euros pour faire un aller simple. Vous pouvez obtenir les meilleurs prix de billets pour les trains de Lille à Paris en réservant votre place au moins sept jours avant le départ et en choisissant les horaires les moins chers (environ 10 € le billet). En ce qui concerne les horaires, le premier train qui part de Lille est à 4 h 42 et le dernier départ est à 19 h 52. La fréquence des trains est régulière, soit 12 départs par jour, sauf jours fériés et week-ends.

Aller de Lille à Paris en train
Source : Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

Aller de Lille à Paris en bus

Pour se rendre à Paris depuis Lille en bus, il faut prévoir un trajet de 2 h 45 mn jusqu’à 3 h 35 mn. Vous pouvez prendre des lignes directes pour plus de confort. En termes de prix, la moyenne est de 5 euros pour un aller simple. La fréquence des bus est importante puisqu’il y a jusqu’à 20 départs par jour. Vous pouvez emporter un bagage à main gratuitement. Si vous souhaitez visiter Paris en un jour sans être constamment dans les transports, sachez que vous pouvez embarquer votre vélo dans la soute du bus en payant un supplément.

Où se trouvent les arrêts de bus pour se rendre à Paris ? Les arrêts de bus qui desservent la ligne Lille-Paris se situent à la gare Lille Europe, Place Saint Hubert, Lille Boulevard de Leeds et Boulevard Victor Hugo. Au niveau de la destination, vous arriverez à Paris Quai de Bercy, Place du Panthéon ou Paris Bercy Seine. L’avantage du bus pour faire le trajet Lille-Paris, c’est le prix. En effet, vous voyagez pour pas cher et vous n’avez pas besoin de conduire.

Aller de Lille à Paris en voiture

Pour faire Lille-Paris en voiture, vous avez deux options : prendre votre voiture ou faire du covoiturage. La voiture est le moyen de transport le plus cher puisqu’il faudra débourser 20 à 30 euros pour le carburant et une bonne quinzaine d’euros supplémentaires si vous prenez l’autoroute (soit 35 euros au minimum). La durée du trajet est d’environ 2 h via l’A1 et de 4 h si vous évitez l’autoroute. Par conséquent, prendre l’autoroute vous fait payer 10 euros de plus et gagner 2 h de trajet.

Dans le cas où vous voyagez seul, vous pouvez faire des économies en proposant des places de covoiturage dans votre véhicule, ou à l’inverse, être le passager d’un covoiturage. Si vous optez pour le covoiturage en tant que passager, le prix d’une place est d’environ 12 euros. En plus de payer moins cher, c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Le point de départ ainsi que les règles du transport sont fixés par le conducteur de la voiture. Comment faire du covoiturage ? Il suffit de vous inscrire sur les plateformes comme Blablacar ou Mobicoop.

Aller de Lille à Paris en voiture
Source : shutterstock.com

Pour parcourir les 220 km qui séparent Lille et Paris, les trois moyens de transports les plus courants sont le train, le bus et la voiture. Le train est la solution la plus rapide, le bus est l’option la moins chère et la voiture est la plus flexible puisque vous pouvez faire des pauses quand vous le souhaitez. Pour choisir votre moyen de transport, il faut cibler votre priorité : gain de temps, économie ou liberté.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.