Comment se faire indemniser si on a un problème avec son vol ?

Lorsque vous achetez un billet d’avion pour un voyage, vous devez vous attendre à faire face à différents problèmes éventuels. Ceux-ci peuvent vous empêcher d’effectuer votre voyage, ou provoquer un retard qui pourrait nuire à votre emploi du temps personnel. Heureusement, la loi prévoit certains recours dans ce genre de situation, pour vous aider à obtenir une indemnisation intéressante.

Ne pas confondre remboursement d’un billet et indemnisation

Le fonctionnement des compagnies aériennes est régi par une législation bien précise. Elles ont de ce fait l’obligation de respecter certaines règles vis-à-vis des clients qui leur font confiance. Parmi ces règles, on retrouve le règlement d’une indemnisation ou le remboursement du billet en cas de problème indépendant de la volonté du client. La loi octroie la possibilité aux voyageurs lésés d’obtenir jusqu’à 600€ d’indemnité ! Mais, bien peu de gens prennent la peine d’introduire une réclamation…

Ce qu’il faut savoir à ce sujet, c’est que ces deux paiements sont bien distincts l’un de l’autre. Ils peuvent être complémentaires et être alors octroyés au même moment au client ayant subi un préjudice à cause d’un problème sur le vol. Toutefois, il faut savoir les dissocier, car vous pouvez avoir le premier sans forcément bénéficier du second.

Vous devez garder à l’esprit que les situations pouvant conduire au remboursement d’un billet sont les mêmes qui peuvent donner lieu au paiement d’une indemnisation. Aussi, si le remboursement du billet est systématique dans ces situations, ce n’est pas le cas pour le paiement de l’indemnité. Vous devez déposer une demande pour en bénéficier, et rien ne garantit que vous pourrez l’obtenir.

Ne pas confondre remboursement d'un billet et indemnisation

Quand est-ce que l’indemnisation intervient ?

L’indemnisation se présente en réalité comme une compensation financière que la compagnie aérienne vous accorde, en réparation d’un préjudice causé. En effet, si pour certains, l’annulation ou le retard d’un vol est sans conséquence, pour d’autres, cela peut s’avérer être vraiment désastreux. Voilà pourquoi cette indemnisation n’est accordée que dans certains cas.

Un vol annulé

Lorsque le vol sur lequel vous deviez voyager est annulé, la compagnie vous propose deux options. Vous pouvez accepter le remboursement de votre billet non utilisé, ou alors accepter une place sur un vol de remplacement. Dans le cas où le client accepte le remboursement de son billet, il pourra aussi prétendre à une indemnité. Il faut néanmoins souligner que cette indemnité n’est pas proposée lorsque l’annulation du vol a été annoncée 14 jours avant le départ.

Un vol retardé

Vous pourrez avoir recours à Air Indemnité en cas de vol retardé pour obtenir une compensation financière, mais uniquement dans le cas où ce retard serait important. En effet, si vous arrivez à destination plus de trois heures après l’heure d’arrivée prévue normalement, vous pourrez adresser une demande à la compagnie pour bénéficier de l’indemnisation.

Pour ceux qui choisissent de se faire rembourser leur billet et de prendre un autre vol pour arriver à temps à destination, il est possible d’obtenir satisfaction assez rapidement. Toutefois, dans ce cas, vous n’aurez plus la possibilité de demander une indemnisation.

Quand est-ce que l'indemnisation intervient ?

Un vol surbooké

On parle vol surbooké lorsqu’il n’y a plus assez de place dans l’avion pour recevoir tous les passagers. Dans ce cas, la compagnie se retrouve dans l’obligation de vous refuser l’accès à l’appareil. Elle vous propose en retour deux options : le remboursement ou le réacheminement. Dans ce genre de situation, vous pourrez obtenir conjointement le remboursement de votre billet et le versement d’une indemnisation intéressante.

Une correspondance ratée

Lorsque vous manquez la correspondance pour votre voyage en avion, la compagnie se retrouve dans l’obligation de vous indemniser. Le montant à recevoir pourra varier selon plusieurs critères parmi lesquels on retrouve la longueur du vol. Aussi, le retard par rapport à l’heure d’arrivée à destination compte également. S’il est de plus de 3 heures, alors vous aurez la garantie d’obtenir une bonne compensation.

Comment faire pour être indemnisé ?

Pour être indemnisé suite à un problème sur un vol, vous devez vous adresser à des professionnels du domaine. Ceux-ci pourront évaluer vos chances d’obtenir gain de cause, et vous aider à transmettre votre réclamation à la compagnie concernée.

Alors avant tout, pensez à déposer votre réclamation. Ensuite, transmettez toutes les justificatifs nécessaires pour prouver le préjudice causé. Votre dossier est minutieusement étudié, et une réponse vous est envoyée dans un délai qui peut varier selon plusieurs paramètres.

Lorsque vous décidez de passer par une entreprise spécialisée pour cette réclamation, vous augmentez vos chances de réussite. En effet, vous aurez la chance de confier votre dossier à des experts, qui se chargeront de défendre votre situation pour vous obtenir à coup sûr une bonne indemnité.

Si vous choisissez Air indemnité pour cette procédure, en cas d’échec, vous n’aurez rien à payer. Vous ne perdez donc rien à leur faire appel pour l’étude de votre dossier et l’évaluation de vos chances. C’est seulement dans le cas où la requête obtient un dénouement favorable que vous aurez une rémunération à payer. Celle-ci est égale à 30% du montant de l’indemnité que la compagnie aérienne vous accorde.

Comment faire pour être indemnisé ?

Il peut y avoir plusieurs problèmes sur un vol qui vous obligent à changer vos projets ou à revoir toute votre organisation. Si c’est le cas, alors vous avez la possibilité d’obtenir une indemnisation en réparation du préjudice causé. Cette indemnisation est différente du remboursement du billet, et peut parfois atteindre plusieurs centaines d’euros.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici