Comment faire du tourisme durable à Paris ?

Vous avez pour projet de faire un séjour à Paris ? Vous êtes cependant soucieux que votre séjour dans la capitale se fasse de la manière la plus écoresponsable qui soit ? Nous vous avons concocté un petit guide pour vous y aider.

Trouver un hébergement écoresponsable

Le premier point à régler avant d’entreprendre un séjour est celui du logement. Pour faire le choix le plus respectueux de l’environnement, le plus simple est de se fier aux certifications.

C’est pour cela que l’Office du Tourisme de Paris a déployé en 2012 une Charte « Pour un hébergement durable à Paris » permettant de mieux s’y repérer et d’inciter les touristes à l’éco-engagement. Cette Charte s’est construite en respect avec certains autres labels garantissant l’éco-engagement comme : ISO 14001, Green Globe, la Clef Vert, Écolabel Européen. Un établissement peut très bien déjà être labellisé d’un de ces labels, et justifier dès lors d’une dynamique écoresponsable.

Les axes concernés sont :

  • La réduction et la valorisation des déchets de l’établissement
  • Les actions de sensibilisation au développement durable auprès des collaborateurs et des fournisseurs
  • L’accueil des clients handicapés dans les meilleures conditions ainsi que leur accompagnement en donnant des informations pertinentes sur l’accessibilité des sites touristiques
  • L’amélioration des conditions de travail des collaborateurs et leur bien-être au travail
  • Le partage des valeurs du développement durable avec les clients
  • La réduction des consommations d’eau et d’énergie de l’établissement
  • La politique d’achat écoresponsable
  • La valorisation du patrimoine culturel et naturel du territoire parisien

Trouver un hébergement écoresponsable

Un établissement signataire de cette Charte doit établir à un autodiagnostic, qui sera ensuite contrôlé par l’Office du Tourisme. Si l’Office de tourisme décide d’accorder la certification à l’établissement, alors celui-ci pourra en bénéficier pendant 3 ans et devra continuer ses démarches éco-responsables.

Vous pourrez retrouver la liste des établissement signataire sur le site de l’Office du Tourisme de Paris.

Se déplacer à Paris de manière écologique

Le tourisme responsable nécessite d’accorder une attention toute particulière à son mode de déplacement. Les métropoles sont les plus sujettes à la pollution routière. Il est donc encouragé de limiter votre empreinte carbone en privilégiant des moyens de transports plus respectueux de l’environnement.

Le must : Le Vélib

Le vélo en libre-service qui a donné le Vélib correspond à un système de location de vélos en libre-service. Ils sont dispersés dans différentes stations à travers tout Paris, et ils permettent à leurs usagers moyennant une somme symbolique de bénéficier d’un vélo à utiliser pour la durée qu’ils souhaitent. Une fois le vélo utilisé, il faudra alors le ranger dans une des stations prévues à cet effet afin que quelqu’un d’autre puisse en profiter. Il existe trois formules pour bénéficier de ce système. En plus de ces formules, il existe des pass d’un ou de 1 et 7 jour(s) permettant de louer plusieurs vélos simultanément. C’est donc une option confortable pour un séjour en groupe.

Vous pourrez retrouver toutes les informations ainsi que les tarifs en vous rendant sur le site de Velib’Métropole.

Se déplacer à Paris de manière écologique

Les transports en commun

La Capitale de France est pourvue d’un réseau de transports commun assez étoffé et étendu (métro, tramway, RER, bus). Les privilégier permet de se rendre où l’on souhaite d’une manière beaucoup moins polluante que les transports individuels comme les taxis, les voitures ou les motos. De plus, ces transports enregistrent des fréquences de passage assez élevées (moins de 2 minutes pour certaines lignes de métro). Par ailleurs, leurs horaires ont été prolongés pour certains lignes jusqu’à 2h15 les samedis, les vendredis et les veilles de jours fériés, afin de laisser un certain confort de déplacement pour les usagers.

Manger local et bio à Paris

La première chose que vous pouvez faire est d’aller faire les marchés. Non seulement, cela permet de se procurer des produits bio et locaux, mais c’est également le moyen de visiter Paris sous un autre angle. Nous avons justement fait dans un autre article, une petite sélection des meilleurs marchés de Paris permettant un tourisme durable.

Si vous souhaitez davantage vous faire une sortie au restaurant, divers choix s’offrent à vous puisque de plus en plus la restauration privilégie les circuits courts. Comme pour les logements, le plus simple est de se fier aux labels. Vous pouvez également vous rendre sur des applications mobiles qui recensent les différents établissements engagées dans une démarche écoresponsable comme Tookki et Fair Trip.

  • Agriculture Biologique (AB)
  • Écotable
  • « Mangeons Local en Île-de-France, Des Produits d’Ici, Cuisinés Ici »
  • « Mangeons Local en Île-de-France, Ici, la Cuisine est dans la rue »
  • Fabriqué à Paris

Nous pouvons citer un lieu que l’on aime particulièrement, mais bien-sûr c’est l’expression d’un goût personnel et ça ne reflète pas l’ensemble de l’offre de restauration à Paris.

Manger local et bio à Paris

  • La REcyclerie

S’apparentant à un tiers-lieu, la REcyclerie située dans le 19ᵉ arrondissement à Porte de Clignancourt s’est emparée d’une ancienne gare désaffectée de la petite ceinture (ancienne ligne de chemin de fer permettant aux trains marchands de faire le tour de Paris). Ce lieu permet de se restaurer, de suivre des ateliers dédiés à l’éco-responsabilité ou bien encore à s’approvisionner en fruits, légumes, laiterie, boucherie auprès de producteurs locaux. La partie restauration est particulièrement sympathique. Aux allures de cantine, elle est pleine de bancs conviviaux disposés en long permettant de grandes tablées. La vaisselle est issue uniquement de la récupération, et est donc dépareillée ce qui rajoute au charme des lieux. Les plats proposés sont issus d’une cuisine 100% maison, de saison et locale.

Faire du shopping écoresponsable

Paris regorge d’une multitude de petites boutiques éthiques et équitables. C’est l’occasion d’allier plaisir et militantisme. Nous vous proposons de vous guider dans votre shopping écoresponsable en vous présentant dans un autre article une sélection d’adresses. Vous pourrez vous faire plaisir tout en finançant une économie plus engagée et responsable.

Faire du shopping écoresponsable

Les activités écoresponsables à faire à Paris

L’application Tookki a fait une petite sélection d’activités éco-responsables à Paris. Vous pouvez également vous fier au site de l’Office du tourisme de Paris qui présente différentes activités.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.