Comment faire une visite à pied de Bruxelles ?

Envie de visiter Bruxelles sous un autre angle que celui des transports en commun ? Découvrez la capitale belge à pied. Il existe de nombreuses promenades thématiques qui vous feront découvrir la ville à votre rythme. Vous pouvez également choisir de vous promener par vous-même sans suivre d’itinéraire imposé ou bien de faire appel à un guide dans le cadre d’une visite guidée si vous aimez les anecdotes. Voici nos conseils pour votre visite à pied de Bruxelles.

Les promenades thématiques pour visiter Bruxelles à pied

Bruxelles est une capitale à taille humaine qu’il est possible de découvrir à pied, d’autant plus que la ville vous réserve des surprises. Vous pourrez les découvrir en suivant certaines promenades thématiques, comme celles que je vais vous énumérer ci-dessous. Si vous vous demandez que faire gratuitement à Bruxelles, voilà de quoi vous occuper ludiquement et à moindres frais.

La bande dessinée à l’honneur

Bruxelles étant la capitale de la bande dessinée par excellence, il n’est pas étonnant que certains artistes/illustrateurs aient investi d’autres supports d’expression que les planches de BD. C’est ainsi qu’on peut admirer de nombreuses œuvres murales réparties dans toute la ville. Si cela vous intéresse, vous pouvez acheter un petit guide dédié pour la modique somme de 2, 50 € à l’Office du tourisme de Bruxelles. Si vous voulez profiter de la promenade sans dépenser le moindre sou, vous pouvez toujours regarder la carte interactive mise en ligne par l’Office du tourisme qui marque les endroits où l’on peut retrouver les œuvres, a et propose un petit carton de présentation.

Les promenades thématiques pour visiter Bruxelles à pied
Source : Christian Mueller / Shutterstock.com

Le street-art sous toutes ses coutures

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et visiter Bruxelles tout en guettant les œuvres de street-art qui peuvent apparaître à chaque coin de rue ? Bruxelles est, en effet, une galerie à ciel ouvert où il est possible d’admirer des œuvres impressionnantes. Par exemple, ne manquez pas de découvrir la fresque de l’arrêt de tram De Wand à Laeken, près de l’Atomium. Sur une des façades de la rue du Chêne près de la statue de Manneken Pis, vous pourrez également observer une version très hip hop du personnage emblématique de Bruxelles réalisée par l’artiste HMI. N’hésitez pas à aller consulter le site de l’Office du tourisme qui répertorie également les œuvres de street-art marquantes.

Bruxelles par quartier

Nombreux sont les quartiers de Bruxelles à avoir une identité bien propre. Amusez-vous à en faire le tour pour vous immerger dans des ambiances différentes. Par exemple, le quartier Laeken est le quartier royal par excellence où se trouvent les quartiers du roi, mais c’est aussi une partie de la ville extrêmement industrialisée. Anderlecht Centre c’est le quartier dynamique où des jeunes et de nombreuses maisons à façade colorée se côtoient. On y trouve également un stade de foot à la dimension spectaculaire, ainsi que de nombreux monuments historiques. Saint-Josse et les squares, c’est le quartier multiculturel et cosmopolite par excellence. 60 langues résonnent à chaque coin de rue, sans compter les nombreuses nationalités qui y habitent. Bref, je vous laisse le soin de faire des recherches plus approfondies sur les autres différents quartiers de Bruxelles. Le site de l’Office du Tourisme vous aidera.

Quel itinéraire choisir pour une visite de Bruxelles à pied ?

Vous êtes à Bruxelles pour peu de temps et vous souhaitez plutôt vous immerger dans la ville que de suivre des promenades thématiques ? Alors, je vous conseille d’aller lire mon article sur comment visiter Bruxelles en un jour. J’énumère des centres d’intérêts qui permettent de découvrir agréablement la ville sans avoir à se déplacer très loin. Tout dedans est accessible à pied et situé dans le secteur hypercentre.

Voici l’itinéraire que je vous recommande de suivre. N’hésitez pas à aller lire l’article pour avoir le détail de chaque lieu d’intérêt. Commencez par vous rendre à la Grand-Place, puis rendez-vous devant la statuette de Manneken-Pis à une rue de la place. Quasiment à côté se situe le musée Choco-Story où je vous recommande chaudement d’aller. Un peu plus loin, mais toujours accessible à pied (environ 15 minutes), allez contempler le Palais Royal. Si vous avez la chance d’être à Bruxelles pendant la période où il est ouvert au public, n’hésitez pas à le visiter. Enfin, finissez votre visite avec le musée Magritte situé à proximité du Palais Royal.

Si vous n’avez pas envie de vous enfermer dans des musées et préférez passer votre journée en plein air, vous pouvez aller au mont des arts, vous balader du côté du quartier du Sablon ou vous promener bois de la Cambre, au lieu d’aller dans les musées Magritte et Choco-Story.

Quel itinéraire choisir pour une visite de Bruxelles à pied ?
Source : shutterstock.com

Choisir une visite guidée ou se balader par soi-même ?

Pendant un voyage, la question de savoir si on fait appel à un guide pour une visite guidée ou si on se balade par soi-même à son rythme se pose souvent. Tout dépend de ce que vous préférez et de votre façon de voyager. Moi, je sais que j’apprécie énormément de profiter des commentaires d’un guide calé sur le sujet, mais la contrepartie est qu’un rythme est imposé et celui ne convient pas toujours. Au contraire visiter par soi-même un lieu permet de prendre son temps, de faire de la place à l’imprévu et de ne pas dépenser d’argent. Néanmoins, on peut passer à côté de beaucoup de choses et rester un peu à la surface des choses.

L’Office du tourisme de Bruxelles propose certaines visites thématiques guidées, certaines qui ne peuvent se faire autrement qu’en visité guidée et d’autres qui peuvent se faire par soi-même. À vous de voir ce qui vous plait. Ouvertes à la découverte par soi-même ou sous forme commentée, il y a le circuit dédié aux fresques murales de bande dessinée, ainsi que la visite quartier par quartier ou encore Bruxelles insolite.

Renseignez-vous un peu au préalable pour les visites guidées d’autant plus qu’elles sont ouvertes sur réservation et qu’il est nécessaire de choisir un créneau. Je suis sûre que vous trouverez facilement que faire à Bruxelles.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.