Comment organiser une visite des Catacombes de Paris ?

Sortez de l’ordinaire et allez visiter l’un des endroits les plus intrigants de la capitale française : Les Catacombes de Paris. En effet, la ville de Paris regorge de nombreux endroits objets de curiosité et qui ont la chance de pouvoir être visités. Au nombre de ceux-là se trouvent les Catacombes de Paris et les lignes suivantes vous feront savoir comment s’organiser pour une visite réussite.

[the_ad id= »11085″]

Organiser une visite des catacombes

Une visite touristique idéale à Paris ne saurait être complète sans un tour dans des lieux phares tels que les célèbres catacombes de la ville. Cet endroit singulier appelle à une revisite de l’histoire de France au travers des tombes des habitants du passé.

En effet, la dénomination à l’excès de catacombes de Paris veut désigner ce qui n’était qu’à l’origine, une partie d’anciennes carrières en sous-sol. Elles ne sont devenues cet ossuaire municipal qu’après le transfert des cimetières de plusieurs millions de restes pour des raisons d’assainissement public.

Les catacombes ouvrent pour les visites de 10h à 20h30. Les tarifs des catacombes de Paris sont disponibles en ligne. Bon à savoir les tarifs sont moins élevés si vous choisissez de prendre votre billet sur place plutôt qu’en ligne.

Le plein tarif (avec audio guide) est à 19 euros sur place contre 34 euros si vous reservez en ligne, cette différence de prix vous permet d’éviter la file d’attente à l’entrée du site (tarif au 1er mars 2020).

Bon à savoir la visite est gratuite sous certaines conditions: demandeur d’emploi, moins de 18 ans, personne à mobilité réduite… sous présentation d’un justificatif.

Pour votre visite, sachez que la température ambiante de ces carrières tourne régulièrement autour de 14 °C. Apprêtez-vous donc en conséquence !

Que voir dans les catacombes ?

À l’entrée, vous descendrez les 130 marches pour vous y mener. Vous vous retrouvez ainsi dans les catacombes, une vingtaine de mètres sous terre, en dessous du métro, égouts ou canalisations de Paris. Palpitant, n’est-ce pas ?

Les catacombes se divisent en trois parties : les carrières de calcaire, l’ossuaire lui-même et une partie pour la pédagogie dirigeant vers la sortie. Il est à noter également la présence régulière de panneaux contenant des informations sur les endroits visités.

La première partie de carrières de calcaire est encore appelée l’Atelier. À sa suite, on retrouve la crypte, l’objet principal de la visite. De long de presque 800 mètres, ce sont les squelettes d’à peu près six millions de Parisiens que vous aurez l’occasion de voir. Mieux, il est intéressant de faire la remarque que tous ces ossements sont parfaitement répartis, on dirait presque de façon ornementale.

Les infos pratiques pour votre visite

Le site des catacombes est ouvert pour les visites du mardi au dimanche de 10h à 20h30. Il est aussi ouvert certains jours fériés. Les jours fériés où le site est ouvert sont: les 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 11 novembre. Par contre, le lieu est fermé : au nouvel an le 1er janvier, le 1er mai et à Noël le 25 décembre.

Pour des questions de sûreté et de préservation de la crypte, les valises et les gros bagages ne sont pas admis à l’intérieur des catacombes. Officiellement, seuls sont acceptés les sacs de proportion 40 x 30 cm qui sont à porter devant vous ou en main.

L’entrée se trouve 1, avenue Colonel Henri Rol-Tanguy près de la place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris. La visite dure en moyenne 45 minutes pour un parcours d’environ 1,5 km. La sortie est au 21 bis Avenue René Coty.

Les visites ne permettent l’accès qu’à un effectif maximal de 200 personnes en même temps. Lorsque les visiteurs sont assez nombreux, les entrées peuvent être suspendues momentanément. À cet effet, si vous souhaitez ne pas vous retrouver dans cette situation, vous pouvez vous procurer un billet coupe-fil pour un accès instantané, disponible en ligne.

Prenez vos précautions quant à l’environnement interne des catacombes. L’endroit est déconseillé à toute personne atteinte d’insuffisance cardiaque, respiratoire ou souffrant de claustrophobie. En effet, les espaces sont restreints et peu éclairés. Faites aussi attention en y circulant puisque la surface du sol n’y est pas plane et glisse. Notez que tout enfant de moins de 14 ans doit être accompagné d’un adulte.

[the_ad id= »11085″]

Notre avis sur les catacombes de Paris

Si vous êtes désireux de faire la visite d’un site invraisemblable et sortant de l’ordinaire à Paris, les catacombes répondent à la description. La visite de ces carrières laisse à chacun son goût de l’expérience faite. Notre première impression reste celle d’un lieu vaste, impressionnant et présentant un côté mystique. À coup sûr, ces galeries aux habitants inhabituels font partie, à part entière, de l’histoire de la ville de Paris et la visite de ces lieux est une expérience fascinante à avoir !

Les catacombes de Paris sont un endroit pour le moins hors du commun. Elles sont d’anciennes carrières devenues une sépulture pour plusieurs millions de Parisiens durant le 18e siècle. À ce titre, elles font partie de l’histoire.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.