Comment organiser un voyage en Martinique ?

Vous envisagez de visiter l’île qui a vu naître la belle impératrice Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Bonaparte ? Vous avez toqué à la bonne porte. Cet article vous présentera les nombreuses raisons de vous rendre sur la jolie île française et vous donnera des conseils pour organiser votre voyage en toute quiétude. Pour profiter des merveilles de l’île, mieux vaut être préparé !

Organiser un voyage en Martinique facilement

Pour organiser un voyage en Martinique facilement, vous avez la possibilité de passer par une agence de voyage ou de réserver un hôtel all inclusive. L’île étant très touristique, ce ne sont pas les formules de séjour qu’il manque. Toutefois, peut-être préférez-vous organiser votre séjour par vous-mêmes pour vous mettre d’ores et déjà dans le bain, ou simplement avoir un complément d’informations pour mener des activités différentes que celles prévues dans votre séjour all inclusive.

Quelle que soit votre organisation, cet article est un bon moyen d’en apprendre davantage sur l’île et sur les activités à faire. Vous pourrez piocher des idées et mieux cerner ce que vous voulez faire en priorité, ce qui vous permettra de mieux vous organiser avec votre agence de voyage ou par vous-mêmes.

Où et quand partir en Martinique ?

La Martinique est une petite île française située dans les Caraïbes. Ses cinq principales villes sont Fort-de-France (sa préfecture), Le Lamentin, Le Robert, Schœlcher et Ducos. Si vous voulez être au cœur d’une ville animée, ce sont ces villes qu’il vous faudra cibler en priorité. Rien ne vous empêche cependant de faire un circuit et de visiter d’autres villes ou de vous installer dans une ville moins animée le temps de votre séjour. Par exemple, si vous êtes férus d’histoire, n’hésitez pas à passer à Les-Trois-Îlets qui est la ville où est née Joséphine de Beauharnais. L’île n’est pas très grande et il est possible de se rendre partout très vite en voiture. À titre d’exemple, il faut compter deux heures de trajet de la pointe nord à la pointe sud. Aussi, ne faites pas forcément votre choix en fonction de l’animation urbaine.

L’île est le théâtre de dépressions tropicales de juillet à novembre, rendant la période peu propice au tourisme. Mieux vaut se rendre en Martinique à la saison sèche, c’est-à-dire de décembre à juin. Le temps sera clément et vous profiterez du beau soleil des Caraïbes, qui se mariera très bien avec vos après-midis à la plage.

Où et quand partir en Martinique ?
Source : shutterstock.com

Quel type de logement choisir ?

L’île étant très touristique, elle dispose d’une belle offre d’hôtels et de villages de vacances comme l’incontournable Pierre & Vacances, mais aussi de façon plus locale : l’Impératrice Village. Vous y trouverez toutes sortes de logements plus ou moins équipés en fonction de vos besoins et de votre configuration (famille, couple, amis, etc.). N’hésitez pas à consulter des sites comparateurs ! Si vous voulez vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de vous rendre dans un village Pierre & Vacances. Leurs services sont irréprochables et il y a la climatisation (qui sera votre amie pendant le séjour). C’est d’ailleurs la première adresse que partage Tripadvisor lorsque nous cherchons quels sont les meilleurs hôtels de Martinique. Si vous souhaitez avoir un guide exhaustif des meilleurs hôtels de l’île, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre sur le site Tripadvisor puis de faire quelques économies en passant par Booking.com.

Comment se déplacer ?

La Martinique n’est pas très bien pourvue en infrastructures de transports. Si vous voulez profiter pleinement de votre séjour et barouder aux quatre coins de l’île, mieux vaut louer une voiture sur place. Vous pouvez également faire comme les martiniquais en vous déplaçant en stop, mais rien n’est plus aléatoire et vous risquez de perdre du temps et de vous gâcher vos vacances. Bref, nous vous recommandons vivement de louer une voiture à l’aéroport de Fort-de-France qui regroupe pas mal de sociétés de location de voitures.

Que faire sur place ?

Au niveau des activités à faire pendant vos vacances en Martinique, vous avez l’embarras de choix. Ci-dessous, retrouvez une liste non-exhaustive d’idées :

Faire une tournée des plages

  • Salines : c’est la plage la plus connue de l’île
  • Carbet : cette plage accueillit Christophe Colomb lors de son débarquement en Martinique en 1502
  • L’Anse Couleuvre : c’est la plage considérée comme la plus sauvage et la plus appréciée des martiniquais. Elle est située au pied du Mont Pelée et son sable est d’ailleurs issu du volcan.
  • Diamant ou Grande Anse du Diamant : C’est également l’une des plages les plus connues de Martinique
  • Etc.
Que faire sur place ?
Source : shutterstock.com

Déguster des fruits de mer

Les restaurants de poissons sont nombreux en Martinique. Profitez ainsi d’une délicieuse cuisine à base de poissons et de fruits de mer fraichement pêchés. Nous souhaitons aussi vous donner le tips suivant : rendez-vous à Sainte-Luce où se réunissent de nombreux pêcheurs. Vous pourrez acheter des langoustes encore vivantes dans des casiers. Si vous êtes équipés d’un logement où il est possible de cuisiner, amusez-vous à faire votre propre langouste grillée.

Profiter des distilleries de rhum

Ah le rhum des Caraïbes ! Nul doute qu’il mérite sa réputation. Pendant votre séjour en Martinique, faites également une tournée des distilleries. Certaines proposent des visites guidées comme celle des trois Rivières située à Sainte-Luce. Le guide vous présentera l’ancien domaine de la distillerie et vous narrera son histoire du XVIIᵉ siècle à nos jours. Vous pourrez également faire une dégustation de rhum et apprendre à connaître les particularités de chaque cuvée. Une jolie boutique de souvenirs La Maison du coco achèvera votre visite.  Vous trouverez des produits fabriqués artisanalement à partir de noix de coco.

Faire une croisière

De nombreuses excursions thématiques en bateau sont organisées. Certaines permettent de voir des dauphins, d’autres de déjeuner local et responsable. Vous pouvez même faire un baptême de plongée sous-marine et espérer peut-être voir de magnifiques tortues marines. Nous ne répertorierons pas les différentes excursions qui existent, car elles sont beaucoup trop différentes et nombreuses. N’hésitez cependant pas à vous renseigner et une fois de plus, nous vous conseillons d’aller voir le guide complet sur Tripadvisor qui est une mine de bonnes idées.

Quels sont les dangers de la Martinique ?

Comme nous le disions précédemment, l’île est sujette à des dépressions tropicales qui peuvent être assez violentes. Elle est classée parmi les sites susceptibles de subir des catastrophes naturelles assez importantes comme des cyclones et des tsunamis. Par ailleurs, l’île possède une majorité de volcans inactifs, à l’exception de la Montagne Pelée (située au nord de l’île). Ce volcan encore en activité fait courir à  l’île un risque d’éruption volcanique. D’ailleurs, en 1902, le volcan est rentré en éruption et a été la cause de la destruction de la ville Saint-Pierre qui fut la capitale économique et culturelle de l’île avant ces événements dramatiques.

Quels sont les dangers de la Martinique ?
Source : shutterstock.com
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.