Comment préparer un long voyage en avion ?

Souvent synonymes de vacances et de dépaysement à l’autre bout du monde, les voyages en avion ne sont pas supportés de la même manière par les voyageurs. En effet, certains touristes ont vraiment du mal à apprécier ces moments dans les airs et une certaine préparation est très utile pour supporter ce moment sans que cela vire au calvaire.

Comment bien supporter un long voyage en avion ?

Souvent quand l’avion est insupportable pour les voyageurs c’est qu’il est source d’angoisse pour ses passagers. En effet, on a beau dire qu’il s’agit du moyen de transport le plus sûr, il n’empêche que les catastrophes aériennes marquent les esprits et que cet aspect d’un objet volant au-dessus de tout fait que l’avion angoisse. La première étape pour se préparer à un voyage en avion est donc de se détendre et si possible, de précéder votre vol d’une bonne nuit de semaine. 

Le jour J, le sommeil est souvent le meilleur remède pour bien supporter le voyage, vous pourrez donc vous équiper de médicaments relaxants notamment à base de plantes pour supporter le voyage en toute sérénité. Aujourd’hui, de très bons remèdes existent pour calmer les nerfs de manière naturelle et s’endormir de longues heures. 

Avec la pressurisation présente dans la cabine de l’avion, le corps est également soumis à rude épreuve, les jambes et le ventre peuvent ainsi gonfler et provoquer une certaine sensation d’inconfort. Pour éviter au maximum la présence de désagréments, veillez à vous habiller d’une tenue souple et confortable, dans laquelle vous vous sentez bien à votre aise (notamment dans laquelle vous pourrez vous endormir facilement). Vous pouvez également porter des bas de contention pour éviter que vos chevilles et mollets ne gonflent trop tout au long du voyage qui durera plusieurs heures.

Comment bien supporter un long voyage en avion ?
Source : Shutterstock.com

Quels accessoires emmener ?

Un voyage en avion c’est de longues heures passées dans un petit siège, à potentiellement chercher à dormir. Pour vous sentir bien, n’hésitez pas à prendre comme accessoires de voyage en avion un coussin qui se glisse dans votre nuque pour pouvoir dormir plus facilement et un gilet qui puisse facilement s’enfiler et se retirer. Par ailleurs, si les compagnies aériennes fournissent le plus souvent plaid et écouteurs, vous pourrez prendre également un châle et votre casque pour plus de confort et de souplesse avec vos propres équipements que vous connaissez et appréciez. 

Pour ne pas risquer de vous ennuyer, n’hésitez pas ensuite à vous accompagner d’un bon livre ou d’un magazine à feuilleter, notamment en début de voyage, au moment où la fatigue n’est pas encore présente. La lecture vous permettra de penser à un monde éloigné et pourrait bien contribuer grandement à vous rassurer. Si vous n’êtes pas trop lecture, vous pourrez également opter pour un guide de voyage sur la destination dans laquelle vous vous rendez, une manière d’allier l’utile à l’agréable en vous proposant des pages qui vous séduiront à coup sûr !

Jeux vidéos et tablettes pour regarder votre série préférée vous divertiront également, sans avoir besoin de passer de longues minutes sur votre écran pour rechercher un programme à regarder ou un jeu à découvrir. D’ailleurs, de plus en plus de compagnies aériennes proposent (gratuitement ou non) un service de wifi à bord, vous permettant de naviguer simplement sur internet. 

Quels accessoires emmener ?
Source : Shutterstock.com

Long voyage en avion : quels vols proposent des films ?

Historiquement, la majorité des vols proposait un catalogue de film à chaque passager pour s’occuper lors d’un voyage. Cependant ce n’est aujourd’hui plus la règle, notamment avec l’arrivée des voyages low cost qui cherchent à proposer un prix imbattable aux passagers, en rognant sur les sources de confort comme les repas ou la présence d’un écran individuel. Ainsi dans les compagnies low cost comme Easy Jet, Hop ! ou encore Ryanair, un seul écran pour plusieurs rangées sont présents et ne permettent pas une expérience réellement personnelle. 

Généralement, les grosses compagnies aériennes et les compagnies nationales (comme Air France, American Airlines, British Airways, Luftenza, Emirates, Qatar Airways, Singapour Airlines…) proposent des écrans individuels à leurs passagers, une façon de garantir que votre voyage se passera dans les meilleures conditions possibles. Néanmoins avant votre voyage (voir avant la réservation), n’hésitez pas à vérifier le numéro de votre vol et votre appareil afin de voir quels sont les équipements présents. Cette petite sécurité vous permettra de vous éviter une mauvaise surprise d’autant qu’un écran individuel est très utile pour se rassurer et passer un bon moment en avion.

Long voyage en avion : quels vols proposent des films ?
Source : Shutterstock.com
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.