Comment préparer son séjour à Rome ?

L’une des destinations favorites des touristes en Italie, c’est Rome. La mythique ville riche d’un très grand patrimoine, qui caractérise le pays en forme de botte, sa capitale. Si vous hésitez encore sur la prochaine destination de vos vacances, découvrez pourquoi vous devriez ajouter cette destination à votre carnet de voyage. Une destination européenne aux portes de la France qui n’attend que vous. 

Pourquoi aller à Rome ?

Tout d’abord, aller à Rome est une bonne idée si vous souhaitez changer d’air sans trop vous éloigner de chez vous. En effet, Rome est accessible en seulement quelques heures de voiture ou d’avion (voire de bus) de la France. Un destination facilement accessible mais qui sait vous transporter dans son univers, un univers à travers les âges et les époques encore magnifiquement témoin de son passé par de tous petits détails ou pas les impressionnants monuments qu’elle abrite. Du quartier médiéval du Trastevere au Colisée en passant bien entendu par le Vatican pour les croyants chrétiens, tout est présent pour vous accueillir dans les meilleures conditions. 

C’est là une seconde raison de partir en vacances ou simplement un weekend à Rome : découvrir le patrimoine de la ville. Les rues y sont très belles, atypiques et pleines de charmes, au sein desquelles on a plaisir de se perdre et de flâner. Vous pourrez également faire de bonnes affaires au cours d’une session shopping. Tout comme à Paris, les boutiques de Rome sont très attrayantes faisant de la ville une destination shopping appréciée notamment pour la Piazza di Espana. Et n’oubliez pas sur votre chemin de prendre une petite glace, vous ne trouverez pas plus bel endroit pour déguster une véritable à l’italienne.

Où séjourner à Rome ?

Rome est une ville très appréciée des touristes et présente donc en conséquence une belle offre d’hébergements pour accueillir les visiteurs du monde entier dans un cadre confortable. En effet, lors d’une visite de la capitale, n’hésitez pas à réserver un bel hôtel qui vous permettra de vous sentir à l’aise, et d’être à proximité des monuments touristiques pour ainsi pouvoir en profiter à pied. Tout d’abord, vous pourrez vous tourner les yeux fermés vers l’établissement Hôtel Artémis qui propose des chambres spacieuses, calmes et confortables. Mais ce qui caractérise surtout l’hôtel, c’est la disponibilité et l’amabilité du personnel, à votre écoute, souriant et qui vous aide à vous sentir comme à la maison. L’hôtel est situé sur la Via Nazionale, une rue très commerçante et de laquelle vous pourrez rejoindre très facilement et directement à pied le Colisée, le Forum romain, le Panthéon et la Piazza di Spagna.

Où séjourner à Rome ?
Source : Shutterstock.com

Le Palazzo Navona est également très apprécié des visiteurs. Un établissement chic pour dormir à Rome, décoré par 4 étoiles, qui offre à ses visiteurs une atmosphère chic, élégante et confortable. Le petit plus qui fait tout : l’hôtel dispose d’un toit terrasse offrant une vue panoramique sur la ville italienne, idéale à découvrir à la tombée de la nuit pour voir tous les éclairages de la ville éternelle s’illuminer. 

Si vous adorez le Panthéon, que vous avez envie de le découvrir absolument et d’en profiter au maximum, n’hésitez pas à réserver dans un établissement au nom très français : le Napoléon Hotel Roma. Un établissement 4 étoiles située à seulement quelques minutes à pieds du Colisée et du Forum Romain ainsi que de nombreux établissements touristiques. Un hôtel qui vous aidera à vous sentir bien et que vous aurez du mal à quitter à la fin de votre séjour.  

Que visiter à Rome ?

On ne peut pas répondre à une telle question sans mentionner le prestigieux Colisée. Un véritable symbole de l’Italie, comme la tour Eiffel pour la France ou Big Ben pour le Royaume-Uni, voir le Colisée est indispensable lors d’une visite à Rome. Vestige du passé et de la glorieuse époque romaine, ce monument a traversé les siècles et les millénaires est toujours aussi beau. Depuis 2007, ce monument fait partie des 7 merveilles du monde, légèrement amoché, il ne faut pas oublier que ce théâtre est debout depuis près de 2000 ans, ayant été terminé en l’an 80. 

Que visiter à Rome ?
Source : Andrew Chisholm / Shutterstock.com

Autre incontournable à Rome, surtout pour les croyants, le Vatican. En effet Rome est la demeure principale du Pape qui fait quelques apparitions par semaines dont une très attendue chaque dimanche à l’heure de la messe. Un endroit historique à visiter pour compléter votre itinéraire lors d’une visite de la capitale italienne. Vous pourrez d’ailleurs monter au cœur de la Basilique Saint-Pierre pour admirer de plus haut la vue sur le Vatican et sur la ville de manière générale. 

Que visiter à Rome ?
Source : Shutterstock.com

En outre, la Chapelle Sixtine, témoignage du passé et fidèle représentante de l’art des artistes peintres de la renaissance dont Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio, est également à voir absolument au sein du Vatican. Une chapelle au sein de laquelle vous pourrez rentrer pour en prendre plein les yeux avec des œuvres originales, encore très bien conservées, tout en profitant pleinement de l’instant présent car les photos et vidéos sont interdites au sein de l’établissement. 

Que visiter à Rome ?
Source : Creative Lab / Shutterstock.com

À Rome, quelle que soit la saison, vous ne pourrez pas passer à côté des nombreuses fontaines présentes au détour des allées. Une partie du patrimoine de la ville qui fait partie des monuments incontournables à visiter à Rome, dont la plus populaire est bien entendu la fontaine de Trévi au sein de laquelle vous pourrez jeter une pièce de monnaie pour vous porter chance mais aussi pour respecter des années de traditions. Lorsqu’il fait chaud, une promenade aux alentours des fontaines est toujours très agréable et rafraichissant, mais lorsqu’il fait frais, il ne faut pas hésiter à s’y rendre également notamment pour admirer les nombreux détails qui la caractérisent sans la grande affluence de résidents et de touristes. 

Que visiter à Rome ?
Source : Shutterstock.com

Quelle saison partir ?

L’Italie est située au Sud de la France, un pays plutôt chaud en toute période de l’année. La saison idéale pour profiter pleinement de Rome est le début du printemps, une saison ou il ne fait pas encore trop chaud et où vous pourrez éviter au maximum les vagues touristiques. De la même manière, les mois de septembre / octobre, vous permettront de profiter au maximum de la ville sans trop de chaleur et avec les belles couleurs ambrées de l’automne. 

Quelle saison partir ?
Source : Shutterstock.com

Comme beaucoup de villes touristiques, il est très peu recommandé de découvrir Rome en plein été. En effet, cette saison en pleines vacances scolaires vous garantie une vague de touristes assez impressionnante ce qui pourrait vous empêcher de profiter pleinement de la destination. En parallèle les températures en cette saison à Rome sont assez élevées et pourraient également venir gâcher l’expérience au cours d’une première découverte de la capitale italienne. Vous l’aurez compris, tout est une question de stratégie mais toute l’année, Rome saura vous en mettre plein les yeux. 

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.