Comment préparer un voyage en moto ?

Vous êtes amateurs de moto ? Vous souhaitez faire un petit voyage moto dès que ce sera à nouveau possible après le confinement ? Cela tombe bien, nous vous avons façonné un petite recette pour réussir votre voyage, et vous pouvez profiter de cet enfermement forcé pour préparer et peaufiner votre projet. 

Voyager en moto : comment bien préparer son voyage ?

Organiser un road trip moto nécessite pas mal de préparation. Pour mener à bien votre road trip moto france qui par définition prend la forme d’un long trajet, il y a des vérifications essentielles à faire sur votre moto. 

Afin de voyager en sécurité, vous devrez tout d’abord vous assurer de la robustesse et du bon état de vos pneus. Ceux-ci doivent laisser une marge par rapport à leur témoin usure. Vous devez également veiller à contrôler leur pression, et l’ajuster juste avant le départ.

Le niveau d’huile est également un élément à prendre en compte, il vous faudra le vérifier afin de faire l’appoint. Nous vous conseillons également d’emmener avec vous un bidon au cas où il y ait besoin de rehausser le niveau. N’oubliez pas de contrôler également l’état des plaquettes et des freins de votre engin.

Par ailleurs, il est primordial de s’assurer que tout fonctionne parfaitement au niveau de la transmission et des suspensions. 

Si cela semble du bon sens, nous préférons le rappeler car une fois dans le feu de l’action, il est toujours frustrant de devoir s’arrêter. De plus, il n’est pas certain que vous trouviez un garagiste ou un concessionnaire pendant votre road trip.

Voyager en moto : comment bien préparer son voyage ?
Source : Shutterstock.com

Que faut-il emmener ?

Une fois que vous avez réalisé les contrôles techniques nécessaires, il vous faudra alors vous pencher sur ce que vous souhaitez prendre comme équipement road trip moto. Il faut trouver un savant équilibre entre ce que vous désirez emporter et ce dont vous avez réellement besoin. En effet, la place est limitée et trop charger la moto risquerait de vous ralentir et de causer potentiellement un accident. Une fois le tri réalisé, il est nécessaire de répartir vos affaires entre différents contenants tout en respectant quelques règles pour garantir l’équilibre de la moto. 

Sur le réservoir de la moto, vous pourrez installer une petite sacoche. À portée de main, elle vous permettra de récupérer rapidement certains objets légers que vous utilisez fréquemment. Vous pourrez par exemple y glisser un carte routière et votre smartphone, afin que votre expédition ne se transforme pas en fiasco total. En effet, se perdre et n’avoir aucun moyen de contacter quelqu’un risque de donner un tournant désagréable à votre périple. 

À l’arrière de la moto, vous pouvez fixer un plus gros contenant. Peu accessible et assez volumineux, il permettra de ranger vos bagages les plus encombrants et lourds. Par exemple, vous pourrez y mettre votre équipement de camping (tentes, marteau, sac de couchage etc.). 

Sur les côtés, vous pourrez placer des sacoches qui contiendront les éléments qui vous paraissent utiles à l’entretien de la moto. Parmi ceux-ci, on peut retrouver du lubrifiant pour les chaînes, un kit de réparation ou différents tissus et chiffons pour nettoyer votre écran et votre visière. 

Que faut-il emmener ?
Source : Shutterstock.com

Nos conseils pour un voyage en moto réussi

Quelques derniers conseils pour préparer un road trip moto. Il paraît inconcevable d’entreprendre votre voyage sans une protection adéquate. Il vous faudra vous procurer un casque et des gants, et les porter pendant votre périple. Si vous êtes deux sur la moto, il est également indispensable que le passager possède un équipement semblable.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la tenue et nous vous invitons à vous procurer une bonne paire de bottes ainsi qu’un blouson équipé d’une dorsale. En cas d’intempérie, il vous faudra également vous munir de vêtements étanches ou faute de mieux, d’un équipement permettant de vous protéger (surgants, surpantalon, surbottes etc.). Il serait fâcheux de tomber malade pendant votre aventure.

Privilégiez des sous-vêtements thermiques qui maintiendront votre chaleur corporelle, sans amputer au confort de mouvement. 

N’hésitez pas non plus à prendre un tissu en microfibre pour pouvoir nettoyer régulièrement votre écran, qui se colorera rapidement des insectes écrasés.

Enfin, préparez une petite playlist pour accompagner votre voyage, et enjoy !

Nous espérons que ces conseils road trip moto vous seront utiles !

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.