Que vous ayez décidé de louer un camping-car ou que vous en soyez propriétaire, votre véhicule vous offre de multiples possibilités de voyage. Le camping-car, qui est d’abord un moyen de locomotion original, est aussi une occasion de vous créer de nouveaux souvenirs en couple ou en famille, mais aussi entre amis. Plutôt que de suivre les parcours habituels, vous pouvez organiser un voyage plus en adéquation avec vos envies.
Programmez votre tour de l’Europe en camping-car
L’avantage de voyager en camping-car, c’est d’abord de pouvoir se déplacer sans restrictions. C’est une option qui vous permet de voir de nouveaux paysages à votre rythme, et de profiter pleinement de chaque expérience. Les familles sont nombreuses à la choisir pour parcourir les plus beaux sites en camping-car, et à faire le tour des pays de l’Union européenne. Contrairement à une idée reçue, vous n’aurez pas à vous précipiter, ou à aller très loin pour apprécier votre voyage. Commencez en programmant la visite de pays proches, où vous pourrez apprendre à maîtriser le véhicule et à mieux appréhender ce nouveau mode de déplacement.
Quels pays visiter?
Il n’existe pas d’ordre particulier dans lequel vous devez commencer votre voyage en camping-car. Certains débuteront leur parcours dans les aires de repos de la France, avant de prendre doucement la directement de la frontière allemande. Outre-Rhin, vous trouverez aisément un grand nombre de camping ou d’aires aménagées installés à proximité de diverses attractions. Ce sera l’occasion de tester les spécialités culinaires locales, ou de faire un tour au parc national de Jasmund.
Les plus aventureux continueront en visitant l’Italie, et en dédiant quelques jours à la découverte des lacs et des Dolomites. D’autres préféreront commencer leur parcours en Angleterre, et écumeront les sites touristiques de référence. Au programme: le parc de Richmond et sa population unique de cerfs, Polperro et son identité unique, ou la côte jurassique pour ceux qui veulent profiter d’un paysage à couper le souffle. Votre camping-car vous permet aussi de visiter des pays moins connus. Pensez à intégrer dans votre périple la Lituanie, l’Estonie, ou encore la Pologne pour vous familiariser avec une image moins courante de l’Europe.
Attention aux règles de circulation!
Si vous faites le tour de l’Europe en camping-car, il sera nécessaire de vous familiariser avec les règles de circulation dans les différents pays. Si ces règles sont souvent similaires à celles valables en France, il faudra vous renseigner sur les précautions à prendre pour rouler conformément à la loi. Les camping-cars doivent généralement disposer de triangles de présignalisation, et disposer de gilets de sécurité. Veillez également à mettre vos assurances à jour, et à vous informer sur les dispositions à prendre pour les très jeunes enfants, mais aussi pour vos compagnons à quatre pattes.
Pourquoi ne pas finir votre voyage en France?
Si certains débutent leurs vacances avec camping-car en France, d’autres préféreront la visiter à la fin du voyage. Les différentes régions ne manquent pas de sites à découvrir ou à redécouvrir. Votre véhicule vous mènera aussi bien à la plage, que dans de petites bourgades méconnues du grand public. Parmi les destinations phares, les Landes, la région PACA, ou un tour des châteaux de la Loire enregistrés au patrimoine de la France.
Comments