Comment se rendre à Santorin en bateau ?

Pour un séjour à Santorin, vous pouvez prendre l’avion ou le bateau. Si la première option rime avec simplicité et rapidité, la deuxième vous offrira des souvenirs inoubliables avec des paysages à couper le souffle. Néanmoins, la voie maritime implique que vous avez le temps et l’envie de découvrir l’île emblématique des Cyclades dans toute sa splendeur. Si l’aventure vous tente, voici quelques informations utiles pour vous rendre en bateau jusqu’à Santorin.

Prendre le ferry pour se rendre à Santorin

Étant un pays maritime, la Grèce dispose d’une solide flotte pour relier ses îles avec le continent. Très plébiscités, les bateaux réalisent les transports vers Santorin et d’autres sites de la mer Égée. L’état impeccable des véhicules maritimes et le trajet relativement court facilitent les déplacements d’île en île. Seuls de mauvaises conditions météo et des vents trop violents peuvent les ralentir. Ou carrément les empêcher de naviguer. Lors de votre séjour à Santorin, vous pouvez donc rallier l’île grâce à divers véhicules maritimes. Vous aurez le choix entre les bateaux de transport de passagers et les ferries, les voiliers et les navettes rapides (catamarans, hors-bord, hydroglisseurs…). Cependant, pour rejoindre l’île, les autochtones et les touristes optent généralement pour les ferries. Et pour cause, ces gros navires de transport offrent de nombreux avantages aux passagers. Ces bateaux ont été conçus pour être à la fois modernes et confortables. Vous y trouverez notamment des espaces destinés aux familles, différents types de restauration (restaurants, bar), ainsi que des zones de loisirs (espaces de jeux, piscine).

Les ports de Santorin où accoster

Si vous avez choisi de vous rendre à Santorin en bateau, il est important de savoir où vous allez accoster. L’île de Santorin dispose de deux ports. Le premier et le plus petit est le vieux port. Vous le trouverez à Firá. Toutefois, ce port ne reçoit pas de ferries. Ainsi, vous débarquerez sur l’île au port d’Athinios. Localisé dans le sud-est de Santorin, il est très fréquenté. En particulier durant la saison touristique. Pour information, ce port se situe à 9 km de Firá et d’Akrotiri, à 9,5 km de Kamari et à 19 km de Oia. De taille modeste, Athinios peut néanmoins accueillir jusqu’à 3 ferries en même temps, en plus des autres bateaux qui y sont amarrés. Une fois rendu à terre, vous pourrez être désorienté par le chaos ambiant et la présence de la foule. Il vous faudra alors garder votre calme et vous concentrer. Une fois les mouvements de foule terminés (débarquement et embarquement), tout ira bien. Vous trouverez un arrêt de bus à proximité du port pour rejoindre facilement Firá. Pour un embarquement, vous devrez arriver 45 minutes avant le départ. Sur place, vous trouverez de nombreuses compagnies vendant des billets pour différentes destinations.

Prendre le ferry pour se rendre à Santorin
Source : LOCUBROTUS / Shutterstock.com

Quelles sont les fréquences de traversées ?

Les ports de Santorin accueillent de nombreux bateaux tous les jours. Durant la haute saison, trois bateaux amarrent au port d’Athinios toutes les semaines. Pour information, les compagnies maritimes se réfèrent aux saisons pour les traversées et non aux intervalles de dates. Ainsi, elles indiquent que l’automne est la période se déroulant de la mi-septembre au 31 octobre. La saison de l’hiver débute du 1er novembre et prend fin le 31 mars. Quant à la période du printemps, elle commence le 1er avril pour se terminer au début du mois de juin. Enfin, la saison estivale commence au mois de juin et finit à la mi-septembre.

D’où part le ferry pour arriver à Santorin ?

Pour vous rendre à Santorin en bateau, vous devez également savoir où prendre le ferry. Pour rallier Santorin par ferry, vous disposez de plusieurs options. De nombreux bateaux partent de l’Athènes ou de Paros pour rejoindre l’île. Des liaisons via la Crète et les îles du Dodécanèse sont également disponibles. Si vous souhaitez vous rendre à Santorin depuis Marseille, sachez que vous devrez prendre le ferry et réaliser une escale ou un changement de bateau à Athènes avant d’atteindre votre destination. Vous devez également savoir que vous pouvez arriver à Santorin depuis l’Italie. Des liaisons se font à Bari, Venise, Trieste ou encore Ancône. Avant de partir pour l’île de Santorin, veillez à bien réserver vos billets de ferry. Et n’oubliez pas d’arriver en avance afin d’être prêt à embarquer. Pour patienter, vous pourrez vous détendre dans les divers établissements qui jalonnent le port.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.