Comment visiter les grottes d’Algarve ?

La région d’Algarve est connue pour ses longues plages idylliques encadrées de falaises rouges chatoyantes. C’est également une région pourvue de nombreuses formations rocheuses, y compris des grottes, dont certaines sont extrêmement belles et participent au patrimoine naturel remarquable de la région.

Pourquoi visiter les grottes d’Algarve ?

C’est l’opportunité pour les photographes de sortir leurs appareils et pour les amoureux des beaux paysages, de s’en mettre plein la vue. Par ailleurs, de nombreux circuits existent pour s’y rendre, ce qui ne rend pas trop compliqué leur accès.

Où trouver les plus belles grottes d’Algarve ?

On vous détaille ci-dessous les plus belles grottes d’Algarve, ainsi que leur localisation. À noter que cela est le reflet de nos goûts, et que la sélection n’est pas exhaustive. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’ensemble des grottes situées en Algarve, pour vous faire une idée plus précise des possibilités qui s’offrent à vous.

Benagil dans le district de Lagoa

Lorsqu’on parle des grottes d’Algarve, la première qui ressort unanimement est Benagil. Cette grotte est pourvue d’une petite plage privée dont le sable très fin et doré est très apprécié. L’ouverture circulaire naturelle qui se situe au plafond de la grotte en fait un puits de lumière. Aussi traversée par ce halo doré, elle donne l’impression d’être dans un endroit magique. Par ailleurs, surnommée la Cathédrale de Benagil, en raison des arches qui la constituent lui donnant une apparence de cathédrale, elle est un chef-d’œuvre naturel à ne pas manquer.

Benagil dans le district de Lagoa 
Source : Shutterstock.com

Les grottes de Ponta Piedade

Ces grottes sont connues pour être les principales rivales de la grotte Benagil. Sculptées par le vent, elles traversent de part et d’autre les falaises de Ponta Piedade, offrant un dédale de passages secrets, et un magnifique aperçu de ce que la nature est capable de faire. De plus, la plage de Ponta Piedade est connue pour ses couchers de soleil, qui ont participé à bâtir la réputation des lieux. Les rayons du soleil au gré de sa rotation offrent un merveilleux jeu de lumières sur les différentes formations rocheuses et les grottes, participant à créer un spectacle magique.

Les grottes de Ponta Piedade
Source : Shutterstock.com

Le rocher en forme de cœur de la praia da Marinha

La praia da Marinha a pour caractéristique d’être à proximité de formations rocheuses, qui sous le bon angle, forment un cœur. En effet, elle a une arche en m, qui représente la partie supérieure d’un cœur grâce à la superposition d’un rocher se situant devant elle. C’est un spectacle naturel des plus charmants, observable depuis le haut de la falaise entourant la plage.

Le rocher en forme de cœur de la praia da Marinha 
Source : Shutterstock.com

Comment y accéder ?

Souvent les grottes dont on a parlé sont accessibles uniquement depuis un bateau, paddle ou kayak. La région s’est spécialisée dans ces excursions par voie navigable, afin que les voyageurs puissent profiter des merveilles que ces grottes ont à leur offrir.

Benagil

La grotte de Benagil n’est accessible que depuis la mer. Cela participe à son charme, car cet accès difficile lui donne les allures d’une grotte secrète. Plusieurs compagnies de navigation proposent des excursions depuis certaines plages. Il est par exemple possible d’embarquer directement depuis la plage de Benagil, mais cela est difficile sans réservation prises longtemps à l’avance. Aussi, vous pouvez envisager d’embarquer depuis d’autres plages comme Ferragudo, Armaceo de Pera, ou Carvoeiro. D’autres excursions plus longues sont proposées depuis Albufeira, Lagos, Vilamoura et Portimão. L’avantage de ces excursions depuis d’autres plages, c’est qu’elles permettent bien souvent de visiter d’autres grottes, en plus de celle de Benagil, moins connues mais tout aussi dignes d’intérêt.

Ponta de Piedade

L’ensemble ponta de Piedade (baie, plage, falaise) est accessible en voiture depuis la route qui traverse les plages de Dona Ana et Camilo, menant au phare de Lagos. Il est également possible de s’y rendre par la voie maritime avec un kayak, un paddle ou un bateau.

Le rocher en forme de cœur de la praia da Marinha

Il existe également des excursions en bateau, permettant de se rendre au plus près des arches. Souvent, ces excursions sont couplées avec celles de Benagil. Cela peut être intéressant d’opter pour une de ces excursions, qui permettent de voir deux des plus beaux endroits de l’Algarve.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.