La Confluence : Visite du quartier de Lyon

La confluence est un territoire du 2e arrondissement de Lyon qui se situe au sud de la presqu’île. Depuis 1990, cette cité autrefois vouée à l’industrie et aux transports a subi de profondes mutations qui font d’elle l’un des quartiers les plus dynamiques. De nos jours, la Confluence est devenue l’une des régions de Lyon qui attirent beaucoup de monde.

En effet, elle a gagné ce statut non seulement à cause de son renouvellement urbain, mais aussi à cause du fait qu’elle est l’un des importants centres historiques de la cité lyonnaise. À travers ce billet, allons à la visite de cette magnifique région de Lyon et découvrons ensemble ce qui la caractérise.

[the_ad id= »27252″]

Que voir et faire absolument à la Confluence ?

La Confluence tout comme plusieurs autres régions de Lyon offre de belles surprises aux visiteurs. Ainsi, si vous y partez en tant que touriste, la magnifique beauté de cette ville du 2e arrondissement de Lyon vous laissera de bons souvenirs. Les nombreux aménagements effectués depuis les dernières décennies donnent à la ville une modernité remarquable. Vous pouvez par exemple visiter le centre commercial de la ville, le Quai Antoine-Riboud, le pavillon 52, le Musée Confluence et plein d’autres endroits attrayants.

Le Musée des Confluences

Le musée des Confluences est l’une des incroyables architectures à Lyon. Ce bâtiment d’exception fait de verre, béton et inox est un musée d’histoires naturelles, de sciences et de techniques. Il permet à tout visiteur de mieux comprendre le monde à travers la confluence des savoirs. Vous ne pouvez prétendre visiter Lyon sans passer un temps dans cette salle emblématique de la connaissance et du savoir.

En effet, le musée des confluences peut justifier à lui tout seul un séjour à Lyon puisqu’il vous plongera dans des histoires de l’humanité depuis sa naissance. Cela pourrait vous prendre des jours. C’est vraiment l’un des endroits à ne manquer pour rien au monde lors d’une visite à Lyon. Au musée des Confluences, vous trouverez des expositions temporaires et des expositions permanentes qui abordent des thèmes liés à l’humanité et à la terre. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage et de découverte qui ouvre ses portes à tout le monde.

Le centre commercial de Confluence

Le centre de commerce de Confluence est une gigantesque architecture quatre étoiles au design époustouflant. Ce véritable joyau lyonnais propose une expérience de shopping nouvelle génération offrant 75 boutiques de mode, de décoration, mais aussi de la culture et du sport. De même, il dispose de plus de 10 restaurants et d’un multiplex de 14 salles de cinéma qui permettent aux visiteurs de passer de bons moments en famille ou entre amis.

Il dispose également d’un impressionnant complexe hôtelier de 150 chambres pour accueillir les touristes, quel que soit leur pays de provenance. Le centre commercial de la Confluence est aussi l’un des lieux emblématiques à visiter absolument à Lyon. Vous y garderez certainement de bons souvenirs.

Le Pavillon 52

Nous ne pouvons parler des lieux à visiter à la Confluence sans vous faire découvrir Le Pavillon 52. Ceux qui ont été une fois à Lyon et qui ont vu cette réalisation savent de quoi nous parlons. Le Pavillon 52 est un ensemble de bureaux réalisés en (R+6) sur 7 500 m² et livrés en avril 2016 par l’architecte Rudy Ricciotti.

Ce qui est impressionnant ici, c’est la forme et l’originalité de ce plan architectural hors du commun. Il est composé de cinq étages arrondis et en léger décalage les uns aux autres. Devant ce monument de Lyon, vous allez certainement vous demander où cet architecte a pu avoir cette idée originale. Ce joyau représentant la copropriété de VNF (Voies Navigables de France), Caisse des Dépôts et Acies Consulting group est devenu de nos jours un immeuble qui attire l’admiration des curieux.

Le Quai Antoine-Riboud

Parlant des lieux à visiter à Lyon, le quai Antoine-Riboud n’est pas des moindres. S’il porte le nom d’un homme d’affaire du pays, il cache certainement une histoire. Bien entretenu et bien aménagé, ce quai perpendiculaire à celui de Saône le long de la darse attire de plus en plus de personnes qui aiment l’emprunter.

Son architecture laisse voir du côté nord une sorte d’alignement de façades avec de multiples décalages. Sa chaussée constituée d’un ensemble de plaques en béton mène au plan d’eau avec plusieurs niveaux descendants. C’est un endroit attrayant pour les touristes. Pourquoi ne pas vous y rendre à votre prochain séjour dans cette région lyonnaise ?

Quel est l’arrondissement de La Confluence ?

La Confluence se situe dans le 2e arrondissement de Lyon à l’extrémité sud de la Presqu’île. Bien qu’elle ne figure pas parmi les trois principaux quartiers de cet arrondissement (Sainte-Blandine, Perrache et Bellecour), cette cité continue son aménagement pour plus de modernité. C’est l’une des régions de Lyon qui ont connu de profondes mutations ces dernières années. D’ailleurs, elle continue même d’en connaître puisque les projets de modernisation sont toujours en cours.

Où dormir à La Confluence ?

Si vous prenez départ pour la Confluence en tant que touriste, vous avez certainement prévu un endroit où passer les nuits. Une chose est sûre, vous trouverez forcément où dormir à Lyon. En effet, il existe plusieurs hôtels dans la ville que vous pouvez louer et passer le nombre de jours que vous désirez faire. Tout dépendra de votre budget et comme vous le savez, le prix des hôtels varie en fonction du luxe et des services offerts.

Certains complexes hôteliers moins luxueux existent dans les environs. Ce choix vous conviendrait si vous avez un budget serré et décidez tout de même de partir pour un voyage touristique. Mais si vous aimez le luxe et que vos moyens vous le permettent, pourquoi ne pas opter pour un hôtel 4 ou 5 étoiles ? Ceux-ci présentent un meilleur confort pour les touristes, peu importe leur lieu de provenance. Pour ceux qui n’aiment pas les chambres d’hôtel, il existe dans la région de la Confluence plusieurs établissements qui proposent d’autres types d’hébergement. Il s’agit des gîtes et des appartements aménagés pour accueillir des étrangers pour une courte durée.

Les gîtes sont des chambres de différentes capacités entièrement équipées pouvant vous accueillir en couple comme en groupe. Si vous partez pour un séjour dans cette région lyonnaise de la confluence, ce genre d’appartement peut mieux vous convenir. En effet, il vous permet de vivre comme si vous étiez chez vous. Vous pouvez donc cuisiner au lieu de dépenser votre argent dans l’achat de nourriture à longueur de journée. C’est bien une alternative assez pratique à la location de chambre d’hôtel qui peut vous revenir plus cher.

Cependant, si vous connaissez quelqu’un qui réside dans la région lyonnaise, vous n’êtes plus tenu de dépenser dans la location d’une chambre d’hôtel ou d’un gîte. Vous pouvez simplement négocier avec lui et passer quelques jours chez lui dans le cadre de votre séjour touristique.

La Confluence est un endroit favorable pour tout touriste qui nourrit l’envie de découvrir les merveilles de cette région lyonnaise. À part les lieux que nous avons décrits dans cet article, qu’un touriste doit absolument visiter à la Confluence, il existe bien d’autres points d’attractions dans cette cité et aux alentours qui vous séduiront. Prenez le départ et lancez-vous dans cette aventure de découverte.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.