Croix-rousse : Visite du quartier de Lyon

La Croix-Rousse est l’un des quartiers les plus appréciés de Lyon. À la fois chic, original et dynamique, y effectuer une visite est un véritable plaisir. Avec ses innombrables restaurants, ses cafés-théâtres, ses commerces et ses sites touristiques, chaque minute de votre temps sera mise à profit. Allons à la découverte de ce merveilleux endroit où il fait bon passer de fabuleux moments.

[the_ad id= »27252″]

Que voir et faire absolument à la croix rousse ?

Dans le quartier de la Croix-Rousse, ce ne sont pas les activités qui manquent. Certains lieux se démarquent tout de même par l’ambiance qui y règne et les découvertesqu’il est possible d’y faire. Voici des activités que vous prendrez sûrement plaisir à effectuer dans ce quartier de Lyon et dont vous garderez de très bons souvenirs.

À la découverte des canuts de la Croix-Rousse

Vous ne pouvez pas visiter Lyon sans aller à la découverte des Canuts. Il s’agit d’une parfaite occasion pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville et l’industrie du textile. L’origine et l’évolution de la soierie lyonnaise vous seront contées. Vous en apprendrez un peu plus sur les premiers acteurs de ce métier durant vos passages dans les salles d’expositions.

Ces maîtres tisseurs ont en effet apporté à la Croix-Rousse une certaine identité qu’on lui reconnaît jusqu’aujourd’hui. Un atelier est également mis à votre disposition au cours de la visite où toutes les informations relatives à la fabrication de la soie vous seront fournies. Vous avez également droit à une démonstration de tissage sur un métier Jacquard du XIXe siècle. À la fin de la visite, ce métier n’aura plus aucun secret pour vous.

Par ailleurs, la maison des Canuts a l’avantage d’être ouverte tous les jours excepté les dimanches et les jours fériés tout au long de l’année. N’hésitez donc pas à réserver un moment pour y faire un tour. Vous avez la possibilité d’obtenir les billets à l’avance ou le jour même sur place.

Les traboules de la Croix-Rousse

La visite guidée des traboules de la Croix-Rousse constitue une activité enrichissante. Il s’agissait à la base d’une sorte de raccourci destiné aux Canuts pour fluidifier le transport de la soie. Ils se sont notamment illustrés durant leur révolteainsi que pendant la Seconde Guerre mondiale.

La plus populaire est la cour des voraces encore appelée maison de la république. Il s’agit d’une merveille avec un escalier de façade de six étages. Chaque traboule à une certaine particularité qu’il convient de découvrir durant votre exploration. Au nombre de celles-ci, nous comptons :

  • Le passage Thiaffait
  • La Venelle de pierres plantées
  • La cour du Moirage
  • La traboule 5 rue Coustou au 22 rue des Capucins
  • La traboule 118 Montée Grande Côte au 7 rue Terme
  • La traboule entre le 6 rue René-Leynaud et le 3 rue des Capucins
  • La traboule qui relie 6 rue des Capucins au 1 rue Ste-Marie-des-Terreaux.

Amphithéâtre des 3 Gaules

L’amphithéâtre des 3 gaules est un monument localisé à proximité du centre-ville et au pied des pentes de la Croix-Rousse. Il fait partie de l’histoire de Lyon et constitue donc un lieu idéal pour en apprendre un peu plus sur cette ville. À l’époque de sa création, il accueillait annuellement les représentants des 60 nations gauloises qui venaient réitérer leur serment d’allégeance à Rome et Auguste.

L’amphithéâtre des trois Gaules a également connu en l’an 177 après Jésus-Christ l’exécution d’une quarantaine de martyrs chrétiens de la Gaule parmi lesquels Saint Pothin ou encore Sainte Blandine. Ce lieu emblématique subsiste aujourd’hui et fait partie des sites touristiques phares de la ville de Lyon.

[the_ad id= »27252″]

Faire une visite historique et gastronomique de la Croix-Rousse

Une visite historique et gastronomique de la Croix-Rousse est le parfait moyen de découvrir ce quartier de Lyon. Participer à cette activité organisée par le site GetYourGuide est l’occasion idéale pour connaître cette ville tout en régalant vos papilles. Un guide se charge en effet de vous faire explorer les plus beaux endroits où vous pouvez essayer les spécialités locales.

Qu’il s’agisse du fromage ou de la charcuterie, les produits proposés sont d’excellente qualité. N’hésitez donc pas à vous régaler dans les bouchons, cela vous donnera sans aucun doute envie de revenir à Lyon. Au cours de cette activité, une dégustation vous est également offerte dans l’une des chocolateries les plus prisées de la ville : de quoi faire plaisir aux amateurs.

Une visite historique et gastronomique est parfaite pour explorer la Croix-Rousse. Il s’agit d’une expérience unique qui se déroule en trois heures. Loin des visites traditionnelles qui peuvent se révéler assez ennuyeuses, cette exploration se démarque par son originalité et le plaisir qu’elle procure à ses participants.

Quel est l’arrondissement de la Croix-Rousse ?

La Croix-Rousse est un lieu emblématique de Lyon. Elle se situe dans le 4e arrondissement même si ses pentes se retrouvent en partie dans le premier arrondissement. Cette ancienne commune du département du Rhône est connue grâce aux Canuts et à la fabrication de la soie qui fut et qui reste l’une des activités phares de la ville de Lyon.

Où dormir à la Croix-Rousse ?

L’une des premières choses dont il faut s’occuper pour aller à l’exploration du quartier de la Croix-Rousse est l’hébergement pour passer la nuit. À la question de savoir où dormir à Lyon, l’offre hôtelière prépondérante apporte une réponse satisfaisante. De nombreux hôtels sont disponibles tout au long de l’année pour vous accueillir. Pour effectuer votre sélection, il faudra prendre en compte dans un premier temps votre budget, mais aussi le rapport qualité prix.

Veillez également à ce que l’hôtel sur lequel se porte votre choix soit bien localisé. En procédant de la sorte, vous pouvez mieux découvrir les merveilles de la Croix-Rousse. Renseignez-vous au préalable sur les services proposés comme la restauration ou les activités organisées afin de rendre votre séjour aussi agréable que possible.

Pour trouver le meilleur hôtel et effectuer votre réservation, de nombreux comparateurs vous proposent leur service. Pensez à faire le tri afin de mettre toutes les chances de votre côté. Pour vous rendre la tâche assez aisée, de nombreux classements portant sur les meilleurs hôtels de la Croix-Rousse sont disponibles sur internet. Vous pouvez effectuer votre choix parmi ceux-ci en toute quiétude.

En conclusion, la Croix-Rousse est un quartier aux attraits particuliers. Au-delà de son histoire mouvementée, cette région offre l’une des meilleures restaurations de Lyon. Bonne exploration !

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.