Vous prévoyez de séjourner à Versailles le temps d’un week-end ou pour des vacances en région parisienne et vous vous demandez quel quartier de la ville née de la volonté du roi Louis XIV choisir pour poser vos valises ? Vous allez pouvoir découvrir la ville de Versailles selon les différents quartiers qui la compose et choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.
Découverte de la ville de Versailles, quartier par quartier
Si la ville de Versailles au début du XVIème siècle ne représentait qu’un petit village de 400 habitants, il s’agit désormais d’une ville de taille moyenne divisée en 8 quartiers qui rassemblent pas moins de 85 000 habitants.
Le quartier Notre-Dame
Le premier quartier que l’on trouve au nord ouest de Versailles est « Notre Dame ». Il s’agit du quartier qui forme ce qu’on pourrait appeler le centre économique de la ville. En effet, on y recense plus de 300 commerçants qui animent le « triangle d’or ». Par ailleurs, ce quartier est principalement connu pour son marché incontournable puisqu’il existe depuis plus de 3 siècles. Il est le lieu d’échanges et de rencontres entre les locaux, les habitants des environs et les touristes. Les halles couvertes participent de son cachet. Le marché de plein air qui anime le quartier les mardis, vendredis et dimanches matin vient compléter les halles qui sont ouvertes tous les jours.
Le quartier le plus au nord est de la ville royale est le quartier « Clagny-Glatigny ». Ce quartier s’est développé à l’Est du château de Versailles et du parc à partir de l’arrivée du chemin de fer dès 1836. Il s’agit d’un quartier principalement pavillonnaire dont l’essentiel des logements a vu le jour dans les années 50-60. L’aspect résidentiel est renforcé par la présence de nombreux espaces verts privés et jardins. La particularité de cette partie de la ville est notamment le fait qu’il s’y trouve de vastes bâtiments isolés, qui sont le fruit de constructions d’époque ayant servi de catalogues aux architectes qui pouvaient ainsi moduler d’un client à l’autre le style de bâtiments à édifier.
Le quartier Bernard de Jussieu-Petits-Bois-Picardie
A droite de ce quartier, se trouve le quartier « Bernard de Jussieu-Petits-Bois-Picardie ». Il est riche d’un environnement diversifié puisque cohabitent pavillons fleuris, jardins ouvriers qui forment une zone de verdure parmi de grands immeubles. La population y est peu élevée dans la mesure où cette portion de Versailles regroupe 7 200 habitants. Paradoxalement, ce chiffre permet tout de même un véritable esprit de quartier, ce qui semble d’ailleurs en faire sa force. Entraide et convivialité sont de rigueur, le marché de la rue Claude Debussy en est témoin.
Le quartier Montreuil
Le quartier en dessous de ce dernier est le quartier « Montreuil ». Bien qu’il soit l’un des quartiers les plus étendus en superficie, ses habitants le surnomment « village de Montreuil ». Ce grand village rassemble pas moins de 17 000 à 18 000 habitants ! Il s’étend de l’avenue de Paris en limite de la ville de Viroflay jusqu’à la rue Montbauron en passant par le boulevard de la Reine et le boulevard de la République. C’est l’un des quartiers qui rassemble le plus d’infrastructures avec pas moins de 4 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires, des écoles privées, 1 collège, 1 lycée mais on y trouve également le tribunal administratif, l’hôtel des impôts, la sécurité sociale, etc.
De nombreuses associations s’y trouvent ainsi que 4 zones commerciales, la nouvelle salle d’exposition dans l’Orangerie de Madame Elisabeth, 3 bibliothèques, une piscine, des terrains de sport, des jardins publics ou parcs (Jardin Blaise Pascal, Parc de Madame Elisabeth). C’est le quartier des familles de Versailles où détente et promenade sont de mises.
Le quartier de Porchefontaine
Au sud de la ville royale se trouve le quartier « Porchefontaine ». Cette ancienne terre de vallons et d’étangs a su préserver son environnement vert même s’il a développé une forte zone pavillonnaire.
Il s’agit également d’un quartier familial, à la fois vivant et chaleureux, qui dispose de nombreux services, associations, activités pour adultes et enfants mais aussi d’installations sportives. On y trouve un marché alimentaire deux fois par semaine place Lamôme le mercredi et le samedi matin.
Le quartier de Versailles Chantiers
A la gauche de ce dernier, il y a le quartier nommé « Chantiers ». C’est le quartier urbain en pleine expansion de la ville dans la mesure où la gare de Versailles-Chantiers est achevée depuis peu après un énorme chantier d’envergure pour sa rénovation et son développement. Cette nouvelle zone d’aménagement permet de donner une nouvelle dynamique à ce quartier. Il est très animé du fait des commerces, des services administratifs à proximité et de sa gare. En effet, la gare de Versailles-Chantiers constitue la deuxième gare d’Ile de France après la Défense avec plus de 75 0000 voyageurs par jour. Cette gare est très bien desservie avec de nombreux bus qui y font une halte. Vous l’aurez compris, c’est le quartier par lequel vous pouvez arriver à Versailles mais pas le plus idéal pour séjourner au calme…
Le quartier de Satory au sud de Versailles
Ensuite, le quartier le plus au sud de Versailles est « Satory ». Il peut se décomposer lui-même en deux zones. La partie Satory-Ouest d’un côté, qui est une zone d’activités en plein essor. Sont implantées à cet endroit des entreprises telles que Nexter, Renault Truck Défense ou encore Citroën Sport ainsi que des laboratoires de recherche et des établissements spécialisés dans la recherche et le développement des transports et de la sécurité routière. L’autre partie quant à elle, Satory-Est est un camp militaire où l’on trouve à la fois des organismes et formations opérationnelle et logistique de l’armée de terre et de la gendarmerie mais aussi plusieurs zones résidentielles qui sont les logements exclusivement réservées à ces hommes affectées au ministère de la Défense et de l’Intérieur.
Le quartier Saint Louis
Enfin, le dernier quartier, qui partage une partie du centre de la ville avec le quartier Notre Dame se nomme « Saint Louis ». C’est le quartier du vieux-Versailles par excellence. A la fois calme et intimiste, il a conservé l’architecture du XVIIIème siècle qui lui donne un caractère et une authenticité incontestés. La Cathédrale Saint-Louis en témoigne. Cette dernière a été construite entre 1743 et 1754. L’autre particularisme de ce quartier tient à ce qu’on appelle les carrés de Saint Louis. Il s’agit de maisonnettes qui bordent le carrefour de la rue Royale et de la rue d’Anjou et qui constituent un rare ensemble urbain qui date du XVIIIème siècle. Si c’était autrefois le quartier des auberges et des hostelleries les plus connues, on trouve désormais des restaurants et des cafés, donnant vie à la rue de Satory. C’est le quartier où sortir pour boire un verre ou manger un bon tapas.
Sélection d’hébergements dans Versailles
Il est temps de vous proposer une sélection d’hébergements au cœur de la ville royale dans des quartiers différents selon vos envies et vos attentes quant à ce choix.
Je commence tout de suite avec ce studio disponible sur Airbnb qui se trouve à 4 minutes à pieds du château de Versailles pour seulement 41 euros la nuit.
Ce studio est idéal pour une personne seule ou pour un couple. Il est possible également d’y séjourner avec un enfant puisque la capacité d’accueil est de 2-3 voyageurs. Tout équipé, il vous permettra de poser vos valises tranquillement et ayant plus qu’à cuisiner ou allez vous restaurer à l’extérieur. Outre sa situation idéale par rapport au château de Versailles, il est également situé à 20 min de Paris en RER. Vous l’aurez compris, ce studio est une petite merveille bon plan pour un séjour à Versailles sans se ruiner.
Je continue avec un autre logement disponible également sur le site d’Airbnb.
Il s’agit d’un appartement deux pièces de 35 m2 pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes + un bébé. Ce logement qui se trouve aux pieds du château de Versailles est parfait pour les voyageurs qui souhaitent sortir manger le soir par exemple, puisqu’il est tout proche des restaurants et des transports. Cet appartement, au premier étage d’un immeuble versaillais, refait à neuf sera idéal pour un séjour en famille dans la ville de Louis XIV.
Actuellement disponible pour 72 euros la nuit au lieu de 92 euros. Pour la qualité du bien proposé et son emplacement, il faut foncer !
La sélection se poursuit avec un dernier hébergement à retrouver sur Airbnb.
C’est un appartement de 30 m2 qui vous est proposé au rez-de-chaussée avec une petite terrasse privative. A proximité immédiate du château de Versailles, ce logement calme et lumineux est idéalement situé au pied des commerces, restaurants et transports. C’est l’hébergement qui allie un style à la fois moderne et cocooning qui vous permettra de vous reposer en toute tranquillité entre deux visites ou après avoir marché toute la journée. Il peut accueillir 4 personnes. C’est le logement à choisir si l’on vient pour une virée entre copines à Versailles. Il est disponible au prix de 66 euros la nuit au lieu de 78 euros en ce moment.
Tour d’horizon maintenant du côté des hôtels à Versailles. Cette sélection de chambres d’hôtels commence avec l’hôtel Ibis Versailles Château.
Situé à 200 mètres du château, cet hôtel dispose d’une réception ouverte 24h/24, permettant ainsi aux voyageurs d’arriver à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Un buffet pour le petit déjeuner y est servi tous les matins. Il propose moyennant frais supplémentaires un parking privé sur place. Sa situation en plein cœur du centre de la ville royale en fait un pied à terre idéale à 50 mètres de la gare RER de Versailles Château Rive Gauche qui permet de rejoindre Paris. Le prix d’une nuitée en week-end est de 96 euros.
La sélection se poursuit avec l’hôtel Novotel près du château de Versailles.
Cet hôtel est situé à 5 minutes en voiture du centre et du château de Versailles. Il se trouve à 15 kilomètres de Paris et à proximité de la gare RER de Versailles. Cet hôtel très apprécié des couples est disponible à partir de 114 euros la nuit. Le petit déjeuner, en supplément du prix de la nuit, est à 14 euros. Pour les voyageurs qui souhaitent venir avec leur animal de compagnie, sachez qu’ils sont admis à l’hôtel Novotel.
La sélection touche à sa fin puisqu’elle se termine avec l’hôtel Le Home Saint Louis.
Cet hôtel à la gestion familiale se situe dans le quartier historique Saint Louis de Versailles. Il bénéficie d’un accès rapide à la gare RER Versailles Chantiers. Il a pour points forts sa réception ouverte 24h/24 et il accepte les animaux domestiques. Il se trouve à 15 minutes à pied du château de Versailles. Le prix d’une chambre double commence à 117 euros, somme à laquelle il faut rajouter le petit déjeuner à 10,10 euros si besoin.
Cette sélection d’hébergements dans Versailles est maintenant terminée, c’est à vous de jouer pour trouver le lieu où vous poserez vos valises sans vous ruiner !
Source photo de couverture : Alexandra Lande / Shutterstock.com
Comments