Découvrir Bordeaux grâce à ses vins

Les vins sont produits dans plusieurs régions et pays du monde. Que ce soit du vin rouge, rosé, blanc, doux ou sec, ces nombreux breuvages ravissent les papilles et palais des amateurs à différentes occasions. Il y a tout de même des producteurs qui se démarquent des autres et c’est le cas des vinicoles de Bordeaux. Découvrez-en davantage sur les vignobles de Bordeaux et ses caractéristiques, mais aussi les activités autour du vin telles que les excursions ou les dégustations à Bordeaux.

Présentation de la ville de Bordeaux

De son ancien nom Burdigala, la commune de Bordeaux se trouve dans le sud-ouest de la France. Elle s’étend sur près de 50 km² de superficie et compte environ 250 000 habitants. Centre de la région d’Aquitaine, Bordeaux est traversée par la Gironde.

Bien qu’elle possède de nombreux sites touristiques, la ville de Bordeaux puise sa renommée dans ses savoureux vins. La commune bordelaise est même reconnue « Capitale mondiale du vin. » Si vous vous demandez que faire a bordeaux lors de votre passage dans cette ville, sachez que vous y trouverez de nombreuses attractions pour touristes. Ces derniers viennent d’ailleurs en grand nombre chaque année.

Ces visiteurs viennent de partout pour découvrir des châteaux, des monuments exceptionnels. Vous pourrez aussi goûter aux plus prestigieux grands crus du monde.

Bordeaux connue pour ses vins

La ville de Bordeaux fait partie des six grandes régions viticoles de France. Elle comprend de très vastes domaines répartis sur plusieurs zones qui forment la route des vins de Bordeaux. Il s’agit de Bordeaux Métropole, Médoc, graves et Sauternes, Entre-deux-Mers, Saint-Émilion, Blaye et Bourg.

Chacune d’elles possède des sites viticoles à visiter absolument, notamment les majestueux châteaux abritant les plus grands producteurs de vins. Vous pourrez y apprécier d’excellents mousseux ou des vins secs et aromatisés. Vous y dégusterez surement les plus raffinés des vins de France.

Découverte des châteaux de la région

La visite des châteaux est l’une des activités les plus prisées des touristes, surtout pour les passionnés d’œnologie. La quasi-totalité des manoirs de vins bordelais peut être visitée à divers moments de l’année.

Parmi ces édifices nationaux, il y a par exemple le château de Pressac en Saint-Émilion. Doté d’une belle infrastructure médiévale, il affiche dignement des vignes sur ses terrasses. Mettez également le château de Malle dans votre liste. Sacrés « Monument historique » avec ses jardins depuis septembre 1949, cette bâtisse et ses propriétaires perpétuent au fil des générations le savoir-faire des vins bordelais.

N’oubliez pas de visiter le chateau pape clement ,un vignoble urbain qui vous fera découvrir l’histoire du vin bordelais et les moyens de production de ces derniers. Ce site peut même vous héberger plusieurs nuits, afin de mieux profiter des lieux et de ses richesses. Pensez tout de même à réserver quelques semaines ou mois à l’avance pour garantir d’avoir une chambre lors de votre séjour.

Dégustation de vin

Dans ces châteaux, vous pourrez échanger directement avec les fabricants de vins et participer à une degustation vin bordeaux . Durant ces séances, vous en apprendrez plus sur l’histoire de ces spiritueux et millésimes. Les professionnels pourront aussi vous informer sur les différences de couleurs et les saveurs. La dégustation vous permettra en plus de savourer la volupté de ces vins de Bordeaux. Il s’agit d’une occasion de vous initier à l’œnologie afin de distinguer ses arômes et ses compositions.

Devenez un apprenti sommelier et profitez du moment pour goûter aux célèbres vins de Bordeaux présentés à vous. Auprès de certains châteaux, vous pourrez joindre la dégustation de vins à celle de fromages ou caviars. Apprenez à effectuer de délicieux mélanges pour épater vos invités.

Visiter les caves de Bordeaux

Les caves à vins renferment les pépites d’or de l’œnologie. Presque tous les châteaux bordelais en possèdent une. Choisissez par exemple d’explorer le sous-sol du château de Franc-Mayne. Il vous surprendra avec ses imposantes structures et ses galeries de tonneaux sous un toit de calcaire. Passez également dans le chai du château Talbot, caractérisé par des édifices modernes. Celui-ci abrite des centaines de barriques de vin.

Pourquoi la région est-elle favorable au vin ?

La région de Bordeaux produit chaque année environ 6 800 000 hectolitres de vins sur 120 000 hectares de vignoble. Bien qu’elle produise toutes les couleurs de vin, la viticulture bordelaise se concentre plus sur le vin rouge.

Exposée dans une région méditerranéenne, la ville est disposée à la culture de vignes et la fabrication de vin. Le relief de la région est faiblement dénivelé, variant entre 1 et 50 m. Cette basse dénivellation facilite la culture, autant pour la bonne irrigation des terrains que pour la surveillance des plants de vigne.

Le climat est très propice pour accueillir des plantations et pour la conservation du vin. La présence de l’estuaire de la Gironde facilite grandement à l’épanouissement des vignes bordelaises. Le sol de Bordeaux est un ensemble d’argiles et de graviers qui apporte des nutriments particuliers aux cépages. Ces derniers leur permettent également de gagner en saveur et de produire des vins pleins de caractères.  L’association du sol chaud et du bon drainage permet de produire des vins tanniques comme le malbec ou le cabernet franc.

Notez que la ville de Bordeaux produit d’excellents vins depuis des siècles. Les viticulteurs et œnologues y sont donc les plus expérimentés. Cela favorise grandement la création de délicieux vins de renoms.

Quels sont les plus beaux vignobles de Bordeaux ?

Les domaines viticoles de Bordeaux ne manquent d’aucun charme. Vous pouvez les visiter de différentes manières, que ce soit en voiture, en vélo ou même en hélicoptère. Mais il est indispensable de bien choisir le site sur lequel vous rendre pour votre passage dans cette région.

Vous pourrez également apprécier l’un des plus beaux vignobles bordelais au sein du château Lafont Rochet. Ses vignes parsèment plus de 60 hectares et donnent un champ de vision spectaculaire sur ses raisins jaunes, rouges et verts.

Empruntez aussi le chemin vers le majestueux vignoble de 18 hectares du château de Fonplégade. Ce domaine allie savoir-faire ancestral et moderne, pratique la viticulture biologique et présente un champ aux couleurs contrastées.

Le château de Carmarsac est un des sites à ne pas manquer à Bordeaux. Ses terres s’étendent sur plusieurs communes, offrant un panorama hors pair à tous ses visiteurs.

[yuzo id="21579"]

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici