Tous savoirs de la Place Vendôme à Paris

Composée de nombreux monuments historiques, la ville de Paris est l’une des plus belles du monde. Parmi ses nombreux monuments, vous pourrez trouver la célèbre place Vendôme. Jugée à raison par de nombreux connaisseurs comme la mascotte du chic à la française, cette place jouit d’une architecture extraordinaire et abrite la crème de la joaillerie en France. Alors si vous aimez les endroits distingués, rendez-vous sur place lors de votre passage dans la capitale de France.

Place Vendôme, racontée par l’histoire!

Conçue par Jules Mansart, la place Vendôme implantée sur l’ancien emplacement de l’hôtel du Duc de Vendôme, provient de l’envie de Louis XIV qui voulait marquer la cité de son empreinte. Cette suprématie dont rêvait Louis XIV fut matérialisée en son temps par une statue sur laquelle le monarque se tenait sur un cheval. Mais cette dernière a été détruite en 1792 et a été remplacée par la colonne Vendôme.

La colonne de Vendôme est en réalité un monolithe sculpté sous l’ordre de Bonaparte Napoléon qui en a fait le symbole de sa victoire lors de la bataille d’Austerlitz. Cette représentation fait environ 44,3 m de hauteur et 3,60 m de diamètre. Elle dispose d’ailleurs d’un escalier intérieur qui permet d’en écumer les cimes. Cette colonne est la première chose que vous devez contempler sur la place Vendôme.

Le parcours des joailleries

Les boutiques de bijoux de valeur constituent les réelles attractions de la place Vendôme. De nombreuses marques y sont présentes. Le premier joaillier à s’y être installé est Frédéric Boucheron en 1893. Lors de la visite de cette place, vous pouvez vous rendre chez Van Cleef-Arpels située au N° 20. Vous y trouverez tous les jours de la semaine sauf dimanche, de magnifiques collections de montres, de bijoux ou encore de parfum.

Les concepts changent aussi au fil des ans. Le célèbre joaillier Courbet en est d’ailleurs l’illustration! Ce joaillier écologique est installé au N°7, et présente à travers sa collection “ Pont des arts”, le premier diamant français. Le plus beau au niveau des joailleries de la place, c’est que vous pourrez facilement y faire réaliser des bijoux sur mesure. Courbet propose d’ailleurs plusieurs collections comme Céleste, Eclipse, Créations uniques.

Seijna la joaillerie située au N°10 de la place Vendôme, est également une adresse recommandée. On y trouve des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles, uniquement des pièces de grand luxe. En plus, Chanel Chaumet ou Dior sont autant de boutiques que vous pourrez visiter lors de votre passage à la place Vendôme.

N’oubliez pas les jardins!

N’oubliez surtout pas de visiter les jardins du Carrousel et des Tuileries lors de votre passage à la place Vendôme. Situés entre la rue Rivoli et la Seine, ces jardins ont été réalisés vers le 17e siècle. Le jardin des Tuileries est le plus prisé des deux. Ses allées garnies de grandes sculptures conduisent vers des bars, des restaurants, des terrasses. C’est donc un bel endroit pour flâner en famille, en amoureux ou prendre du bon temps.

Que retenir de la place Vendôme ?

Située dans le premier arrondissement de Paris, la place Vendôme est le sanctuaire du luxe à la française. En dehors de son architecture romanesque magnifiquement conservée, elle représente le théâtre de symboles historiques et surtout le marché des bijoux et autres joailleries de luxe. Si aucune des collections ne vous plaisent, vous pourrez commander chez des diamantaires de marques comme Chanel, Dior, ou encore Courbet, des bijoux sur mesure.

N’hésitez donc pas à faire la découverte de ce lieu incroyable à Paris, lors de votre prochain séjour dans la capitale. La place Vendôme saura combler toutes vos envies de divertissement.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.