Départs en voyage : le café est-il une bonne idée pour éviter la somnolence au volant ?

Bien que le chauffeur ait pris le temps de se reposer avant une longue route, il se peut toujours qu’à un moment donné, il ait envie de dormir. Pour réduire les épisodes de micro-sommeils, boire du café est une bonne alternative. Toutefois, prendre cette boisson avant le départ ne signifie pas que vous êtes dispensé de faire des pauses.

Le café nous empêche-t-il de dormir ?

Le café, et plus particulièrement la caféine, prend seulement un quart d’heure ou une demi-heure pour atteindre notre cerveau. Une fois arrivée à destination, elle bloque les récepteurs de l’adénosine. Cette substance apaise notre système nerveux et conduit d’habitude à l’endormissement. Son blocage évite ainsi la somnolence et conduit même à l’accroissement des réflexes et de la vigilance.

Ce blocage n’est pas favorable au bon fonctionnement de l’organisme si vous consommez le café pendant la nuit. En effet, la boisson conduit à plusieurs réveils spontanés et perturbe la qualité de votre sommeil qui n’est plus à ce moment réellement réparateur.

L’accoutumance fait également que la caféine n’a plus aucun effet sur le sommeil. De ce fait, pour les gros buveurs de cette boisson, l’efficacité du café contre la somnolence peut diminuer avec le temps.

Le café nous empêche-t-il de dormir ?
Source : shutterstock.com

Boire du café pour une conduite vigilante

Selon une étude publiée en juillet 2021, la somnolence au volant serait la première cause de mortalité sur une autoroute. Boire du café avant le départ évite justement cet état de somnolence pendant au moins deux heures de conduite.

L’association Assurance Prévention a fait une analyse et une enquête a été réalisée sur 75 conducteurs en utilisant un simulateur de conduite avec des exercices de freinage. À l’issue de l’étude effectuée, il a été conclu que le café a un effet positif dans la lutte contre la somnolence sur de longs trajets d’autoroute monotones. Il a aussi un effet bénéfique contre la perte de vigilance pendant la conduite.

Trouvez votre machine à expresso ici si vous souhaitez en acheter une pour préparer votre café avant le départ.

Comment consommer le café pour profiter de ses bienfaits ?

L’abus du café est mauvais pour la santé. En effet, d’après plusieurs études, au-delà d’une certaine quantité, cette boisson provoque l’accoutumance, des problèmes de sommeil, des maux de tête et même des problèmes cardiovasculaires.

L’idéal est de n’en prendre qu’avant votre départ et de vous arrêter là. Pour une prise quotidienne, ne dépassez pas les 3 à 4 tasses par jour.            

Comment consommer le café pour profiter de ses bienfaits ?
Source : shutterstock.com

Le repos est toujours important avant la conduite

Le café n’est pas le seul ingrédient qui optimise la sécurité de conduite pendant un long voyage en voiture. Le repos est également essentiel. Malgré votre excitation pour l’évasion et la préparation du voyage, il faut éviter à tout prix de vous fatiguer avant de vous mettre au volant pour de longues heures.

La meilleure façon de se reposer est d’avoir une bonne nuit de sommeil quelques jours avant le jour « J » ou au moins la veille. Il faut respecter les 8 heures de sommeil dont notre organisme a besoin et l’idéal est qu’il soit réellement réparateur. Dormir moins de 5 heures multiplie par trois les risques d’accident, d’après les données de la sécurité routière.

Il est aussi préférable de fixer le départ le matin et non pas la nuit, pour que le café vous éveille sur plusieurs heures qui suivent, sans avoir un impact sur le bon fonctionnement de votre cerveau. Il est aussi recommandé de faire une pause toutes les deux heures. L’idéal est de quitter le véhicule, de s’étirer ou même de marcher un peu pendant un quart d’heure au moins. Si vous avez envie de dormir, il faut faire une petite sieste de 20 minutes et ne pas résister au sommeil.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.