Dix raisons de voyager à Toulouse

Capitale officieuse de l’Occitanie, Toulouse est la quatrième plus grande ville de France. Sa population augmente au cours de l’année scolaire du fait qu’elle est aussi l’une des principales villes universitaires du pays. Connue comme la ville rose en raison de la couleur de ses bâtiments, beaucoup d’entre vous savent peut-être seulement qu’elle a été le berceau de la Concorde et le berceau d’Airbus.

Mais Toulouse, c’est bien plus encore. Une ville avec beaucoup de vie qui malgré sa grande taille est confortable pour marcher. Les promenades à pied ou à vélo sont sans doute la meilleure façon de découvrir ses nombreuses attractions tout en contemplant comment la couleur de la ville passe du rose à l’orange lorsque le soleil traverse le ciel au-dessus d’elle.

Il y a beaucoup à voir à Toulouse. C’est une destination idéale pour un weekend ou pour faire partie d’un itinéraire à travers Midi-Pyrénées. Il a assez d’attractions et d’activités différentes pour être une ville parfaite pour voyager avec des amis, des couples ou même des enfants. La blogueuse Kristina Monsalvo de Kris por el Mundo vous donnera dix raisons de voyager à Toulouse qui convaincront sûrement plus d’un d’entre vous de connaître cette ville française.

1. Visite de la Basilique Saint-Sernin

Si vous aimez l’art, faire connaissance avec ce temple chrétien sera l’un des moments forts de votre voyage à Toulouse. La Basilique Saint-Sernin fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que partie du Chemin Français de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est aussi la plus grande église romane d’Europe et elle est enterrée à San Saturnino, patron de la ville. Ne manquez pas la vue des chapelles de l’abside de l’extérieur, certainement l’un des plus beaux éléments de la basilique.

2. Promenade au coucher du soleil au bord de la Garonne

Il y a plusieurs endroits intéressants à voir au bord de la Garonne. De la Basilique de la Daurade avec sa Vierge Noire à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, ancien hôpital et auberge du Chemin de Saint-Jacques qui fait également partie du patrimoine mondial. Mais le meilleur de ces promenades le long de la rivière de la ville sont les vues que l’on apprécie. Les quais, les places, les tours ou les coupoles des différentes églises forment à côté de la Garonne l’horizon précieux de la ville. Le coucher du soleil est sans aucun doute le meilleur moment pour se promener le long de la rivière et profiter d’un des plus beaux couchers de soleil d’Europe.

3. Profitez d’un jardin japonais

Non loin du centre, dans un magnifique parc au bord du Canal du Midi, se trouve l’un des jardins les plus uniques de Toulouse. C’est une enceinte clôturée dans le plus pur style japonais. A l’intérieur, un étang avec des tentes, un pont délicat et même des lanternes en pierre recréent un jardin digne d’être dans n’importe quelle ville du Japon. Le meilleur moment pour visiter cet endroit est le printemps. C’est alors que tous les arbres fleurissent et des visites guidées sont organisées pour expliquer le hanami.

4. Voir les peintures de Picasso

L’un des plus beaux hôtels particuliers de Toulouse est l’Hôtel d’Assézat. Ce qui était l’une des maisons privées les plus impressionnantes de la ville aujourd’hui est devenu l’un des musées incontournables. C’est la Fondation Bemberg. Tout d’abord, il vaut la peine de visiter cet endroit car il offre la possibilité de découvrir l’intérieur de cette impressionnante maison. Et, d’autre part, parce que les collections intérieures sont sans doute à la hauteur du bâtiment qui les abrite. Dans ses salles il y a des meubles de différentes époques et sur ses murs sont accrochés des tableaux du XVIe au XVIIIe siècle, mais aussi des artistes comme Pissarro, Gauguin ou Picasso, allez-vous le manquer ?

5. Visitez la Place du Capitole

La Place du Capitole est le centre névralgique de la ville. Il y a toujours de l’activité et il est presque impossible de la voir sans clôtures et sans stands dédiés à différentes activités. Avoir la chance de le voir vide est un vrai cadeau. C’est alors que l’on apprécie la beauté et l’harmonie d’un carré. C’est là que se trouve l’impressionnant bâtiment du Capitole qui abrite l’Hôtel de Ville et l’Opéra. Les autres côtés de la place sont occupés par des bâtiments construits avec la brique rouge présente dans toute la ville et qui lui donne ce ton qui lui a valu le surnom de ville rose.

6. Parcourir les marchés de la ville

Les marchés de la ville sont nombreux et variés. Il y a des livres, des antiquités et, bien sûr, de la nourriture. Deux de ces derniers sont particulièrement attractifs : Carmes et Victor Hugo. A l’intérieur des deux, on peut voir des étals de viande, de fromage ou de poisson. Tout semble prêt à entrer dans les yeux du client. Les parcourir est une invitation à manger, quelque chose que l’on peut aussi faire. Soit dans les tables installées dans la rue à côté du premier de ces marchés, soit à l’étage supérieur du marché de Victor Hugo. Cette dernière dispose également d’une terrasse avec tables, un endroit parfait pour profiter de la vue sur la ville tout en dégustant des plats préparés avec les produits vendus sur le marché lui-même.

7.  Recherche du palmier toulousain

Lors d’une visite guidée de Toulouse, on nous a dit que quelqu’un nous avait demandé un jour où se trouvait le fameux arbre de Toulouse.  Le guide ne savait pas de quoi ils parlaient. Dans un parc ? Près de la rivière ? Jusqu’à ce qu’à la fin ils arrivent au couvent des Jacobins et tous découvrent que ce que les voyageurs demandaient était le singulier palmier en pierre qui est à l’intérieur de l’église de ce couvent.  Tant qu’on n’entre pas dans le temple et qu’on n’atteint pas son abside, on ne peut pas vraiment comprendre l’ampleur et la beauté de ce travail fait de briques et de pierres illuminées par la lumière des hauts vitraux qui entourent l’église.

8.  Se sentir comme un astronaute

Il suffit de prendre le bus pour rejoindre la Cité de l’espace de Toulouse.  C’est un parc d’attraction où les visiteurs sont rapprochés de l’espace, de l’univers qui nous entoure et dont nous savons si peu.  Le site est présidé par une réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5. Dans les jardins du parc, il y a également une station MIR et une capsule Soyouz.  Dans ce dernier cas, vous pouvez entrer et vous allonger dans l’un des lits dans lesquels les astronautes voyagent dans l’espace lorsqu’ils se rendent à une station spatiale.  Une autre chose qui vous invite à vous sentir comme ces astronautes est Moon Runner, une activité pour petits et grands qui vous fait sentir aussi léger que si vous étiez à la surface de la lune.

9. Boire du vin dans la meilleure cave à vin du monde

C’est officiel : le Nº 5 Wine Bar a reçu de nombreux prix. Parmi eux, être le meilleur « bar à vin » du monde. Ici, vous pouvez déguster jusqu’à 500 vins différents, toujours servis par des experts du domaine qui expliquent au client tout ce qu’il y a à savoir sur chacun de ces vins qu’il apprécie. C’est un endroit informel avec deux chambres. Au sous-sol, entouré de murs de briques et de bouteilles de vin, on peut déguster une dégustation accompagnée d’une série de tapas singulières. Si vous décidez de visiter cet endroit, n’oubliez pas de réserver si vous ne voulez pas être laissé avec le désir.

10. Des vols à un bon prix

Toulouse est à quelques heures de route de la frontière espagnole. Cette ville française est également accessible en train. Mais pour ceux d’entre nous qui vivent au centre de la péninsule, il ne fait aucun doute que l’avion est le moyen le plus rapide et le plus confortable pour faire ce voyage. Une heure de vol seulement sépare Toulouse de Madrid. Et si nous réservons quelque temps à l’avance, nous pouvons obtenir des billets pour environ 50 euros. La meilleure façon de trouver ces vols bon marché est d’utiliser le méta-moteur de recherche de skyscanner. Vous trouverez ici les meilleures dates et les meilleurs prix pour organiser votre voyage dans la ville française rose.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.