Dom Pérignon, champagne inspirant et inspiré

Dom Pérignon, le mythe 

Au XVIIe siècle, à Hautvillers, un certain Pierre Pérignon – appelé dom Pérignon –, moine et procureur de son état, aurait découvert ce qu’on appelle aujourd’hui la méthode champenoise. À la frontière entre l’histoire et la légende, ce fait a marqué un tournant dans l’histoire des vins de Champagne. Le secret entourant cette découverte et les différentes versions ni prouvées ni démenties, entretiennent le caractère mythique de la Maison Dom Pérignon.

400 ans plus tard, le nom de Dom Pérignon est synonyme de recherche de perfection ultime. Sous l’aile du groupe LVMH, les valeurs et l’image de la maison sont préservées et garanties donnant libre cours à l’inspiration et à l’entretien de la légende. La rigueur, l’intuition, le savoir et le respect sont ces valeurs iconiques incarnées par le virtuose Richard Geoffroy, précédent Chef de Caves de Dom Pérignon durant plus de 29 ans. Aujourd’hui, le flambeau transmis à Vincent Chaperon ne brûle que plus ardemment. L’héritage prestigieux des cuvées millésimées Dom Pérignon se perpétue grâce au savoir-faire de ce Chef de Caves brillant au service de l’œuvre mythique de la Maison.

Dom Pérignon, des cuvées d’exception

Son nom évoque le prestige, la rigueur et la finesse d’un vin d’exception. Dom Pérignon dont la complexité aromatique se distingue par sa structure et sa matière donne à chaque millésime un caractère unique. Les cuvées de la Maison sont issues du Chardonnay, du Pinot Noir et du pinot Meunier cultivés sur les plus beaux terroirs de Champagne. Les cuvées Vintage ont la particularité d’être élaborées uniquement lors des millésimes exceptionnels. Fruit d’un savoir-faire bien gardé et d’une patience passionnée, ces cuvées sont mises en marché en trois étapes appelées Plénitudes. Les cuvées Dom Pérignon P3, rares et prestigieuses, sont mises sur le marché 25 ans après le millésime. Contrairement, les Dom Pérignon P2 sont commercialisées 12 à 15 ans après et les cuvées Dom Pérignon Vintage sortent 9 ans après le millésime.

Dom Pérignon, la dualité mets et vins

Chaque vin a son propre caractère, ses propres arômes et saveurs. C’est son unicité. Le champagne comme tous les vins peut être associé à différents mets pour sublimer votre repas.

Dom Pérignon est exclusivement millésimé. Chaque cuvée est élaborée avec soin durant plusieurs années à partir des meilleurs raisins récoltés lors d’une année exceptionnelle. La cuvée Dom Pérignon Vintage 2008 est un cru à la dualité surprenante. À la fois frais et chaleureux ce champagne est un vin pouvant parfaitement accompagner des mets crus ou cuits. Viandes ou fruits de mer se marieront à merveille avec ce Dom Pérignon Vintage aux notes d’épices.

Si la bouteille mythique est associée au champagne blanc, Dom Pérignon existe également en Rosé. Ce champagne fruité et intense pourra être assorti aux mets méditerranéens ainsi qu’à des plats typiquement ibériques.

Enfin, Plénitude 2 représente la seconde vie d’un millésime. Après 15 ans en cave, ce vin a déployé toute son intensité, sa profondeur et sa longueur. Ce champagne se marie à la perfection aux plats marins. On pourra évidemment l’associer au caviar qui souligne la profondeur et la maturité du Dom Pérignon P2, mais également à un bar ou un kombu.

Comments