Être autonome en camping-car : pourquoi et comment réaliser l’installation photovoltaïque ?

Pour les voyages et sorties en famille ou entre amis, le camping-car est sans contexte la solution la mieux adaptée. Ce véhicule, alliant parfaitement confort et esthétique, est rapidement devenu le petit joujou des campeurs et férus d’aventure. Il met à votre disposition des particularités très avantageuses comme une autonomie électrique qui s’avère extrêmement bénéfique pour les longs voyages.

Par conséquent, il s’avère crucial de savoir comment gérer cette autonomie afin de jouir pleinement des attributs de ce véhicule. Cet article éclairera un peu plus votre lanterne sur ce sujet en vous détaillant les différents procédés de l’installation photovoltaïque pour votre camping-car.

Pourquoi installer un panneau photovoltaïque pour votre camping-car ?

Avant de chercher à apprendre les différentes étapes de l’installation photovoltaïque, il serait d’abord plus judicieux de prendre connaissance de la réelle importance d’une installation photovoltaïque pour votre camping-car.

Il est primordial de ne pas confondre le panneau solaire avec le panneau photovoltaïque. Le panneau solaire se charge de convertir l’énergie solaire en un condensé de chaleur. Il est plus souvent utilisé pour la chauffe. Le panneau photovoltaïque quant à lui a pour principale fonction d’emmagasiner les rayonnements du soleil et de les transformer en énergie électrique.

De ce fait, une installation photovoltaïque permettra d’accorder une plus longue autonomie énergétique à votre camping-car. Elle vous permettra de faire des économies, mais également de diminuer le taux de pollution, car elle vous exemptera de l’obligation de mettre en marche le moteur du véhicule avant d’utiliser de l’électricité.

Par ailleurs, avant l’installation photovoltaïque pour votre camping-car, nous vous recommandons fortement de bien examiner au préalable vos besoins en termes d’électricité. Cela vous permettra de choisir le panneau photovoltaïque le plus adapté à votre véhicule et aux appareils électroniques qui y sont contenus. Nous vous conseillons de choisir une batterie à décharge lente pour maximiser l’efficacité de votre installation photovoltaïque.

Énergie solaire - Panneau solaire

Processus d’installation d’un panneau photovoltaïque pour camping-car

Une fois que vous aurez défini vos besoins et choisi le kit d’assemblage photovoltaïque le plus adapté, il sera alors temps de procéder à l’installation proprement dite. Pour cela, vous pourrez faire recours aux services d’un professionnel ou encore vous en charger vous-mêmes. Mais afin de s’assurer de la réussite de l’installation, certaines étapes sont à suivre et à respecter méticuleusement.

Procéder à une pose à blanc et percer le trou de sortie du câble

Il s’agit là du prologue de l’installation d’un panneau photovoltaïque pour camping-car. Cette étape consiste avant tout à faire monter le panneau sur le toit et déterminer l’endroit où il doit être posé. Ensuite, vous devrez faire un trou à l’endroit choisi afin d’y insérer le câble électrique. Il est grandement recommandé de percer le trou au-dessus d’un placard. Ainsi, le câble prendra par l’intérieur du placard et n’entravera pas vos mouvements à l’intérieur du véhicule en plus de passer inaperçu.

Le trou percé sur le toit du camping-car permettra de relier vos panneaux photovoltaïques au régulateur solaire via le câble de liaison. Ce trou, communément appelé passe-toit, ne doit pas être directement percé sous un panneau, mais ne doit pas non plus être trop éloigné.

Positionner le panneau

Une fois la sortie du câble percé, il vous reviendra par la suite de procéder au positionnement de votre panneau photovoltaïque. Vous devrez relâcher légèrement l’écrou extérieur, afin de faciliter l’insertion du câble. Ajustez ensuite les spoilers de votre panneau photovoltaïque aux endroits convenus, de sorte que le trou de passage du câble soit bien positionné. Nettoyez maintenant la surface du toit qui devra être occupée par le panneau et également la base des supports du panneau en question.

Apposer le panneau

Vous êtes en train d’entamer l’une des parties les plus importantes de votre installation photovoltaïque. Cette étape comprendra l’ancrage du panneau sur le toit du camping-car. Après vous êtes assurés du bon positionnement des spoilers, installez votre panneau entre ces derniers puis, vissez-le. Il vous reviendra de faire attention à choisir des vis de qualité afin d’éviter que votre panneau ne se décolle rapidement à cause du vent. Assurez-vous que la surface de votre panneau soit positionnée bien en plat vers le ciel, pour faciliter la réception des rayons solaires.

Coller la sortie du câble

Il s’agit là d’une étape de l’installation de votre panneau photovoltaïque qui consistera à coller le trou qui fait office de sortie du câble. Le durcissement effectif de la colle apposée se fera sur une durée maximale de 24 heures. Cette fermeture hermétique protégera votre installation et empêchera l’eau de pénétrer par le passage à l’intérieur de votre camping-car. Il s’avère alors primordial de bien effectuer cette étape et aussi de choisir une colle de qualité afin de garantir l’étanchéité de votre véhicule.

Installer un régulateur solaire

Comme son nom l’indique, le régulateur solaire servira à réguler l’intensité de l’énergie solaire fournie. Il est indispensable dans la mise en place d’un système de panneau photovoltaïque. Le régulateur solaire sert non seulement à rallonger le temps de fonctionnement de la batterie solaire, mais permet également de rendre vos panneaux beaucoup plus puissants.

Pour l’installation de votre régulateur solaire, nous vous conseillons d’opter pour l’usage de câbles assez longs afin de faciliter un possible remplacement de la régulation en cas d’imprévus. Toujours dans le but de garantir la sécurité de l’installation et d’éviter les éventuels dommages futurs, il est de rigueur de fixer un fusible entre la batterie et le régulateur solaire.

Procéder aux branchements

Cette étape se déroule majoritairement durant la nuit. Logiquement, c’est le moment le plus adapté, car votre panneau photovoltaïque aura emmagasiné durant la journée toute l’énergie solaire nécessaire à son bon fonctionnement. Pour ceux qui voudront procéder aux durant la journée, il est recommandé de recouvrir au préalable le ou les panneaux d’une couverture assez épaisse.

Le branchement du panneau consiste à d’abord mettre les câbles à nu en les découpant à une longueur adaptée. Ensuite, connecter les câbles au régulateur solaire puis relier le régulateur en question à la batterie et enfin au panneau photovoltaïque.

Vérifier le bon fonctionnement de l’installation

C’est la dernière étape de votre processus d’installation photovoltaïque. Tout le travail ayant été effectué, il est alors temps de jouir des bienfaits de votre dur labeur. Testez le fonctionnement de l’installation sur vos appareils. Pour mieux vous assurer de la bonne de votre panneau, vous pourrez mesurer le courant utilisé à l’aide de votre régulateur ou d’un wattmètre.

Pour information : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques

Comments