Faire du camping à la ferme : une idée vacances ?

Vous n’avez qu’un week-end ou quelques jours  de libre et vous souhaitez vous extraire de votre quotidien ? Pourquoi ne pas vous tourner vers des campings à la ferme qui vous permettront de renouer avec la nature et de découvrir un quotidien rural ? Solution économique, responsable et s’adaptant bien à un format de quelques jours, c’est l’occasion d’évoluer à un rythme plus calme et de se ressourcer loin de l’agitation urbaine.

C’est quoi le camping à la ferme ?

Camper à la ferme signifie loger sur les aires de camping aménagées par certains agriculteurs et éleveurs sur leurs terrains. En effet, face à l’essor du tourisme rural principalement apprécié par un public familial pour l’immersion qu’il procure, de nombreux éleveurs et agriculteurs proposent désormais des gites ou des aires de camping respectant les chartes imposées par Gites de France (prises électriques basse tension, douche, sanitaire, etc.). C’est l’occasion d’évoluer dans un quotidien rural et de participer à des activités et animations élaborées par les hôtes pour mieux faire connaître leur cœur de métier. Cela séduit de plus en plus de citadins (jeunes, couples, voyageurs solos, etc.) en quête d’un peu de quiétude et de calme par rapport à leur quotidien mouvementé. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site club campings qui regroupe différents éleveurs et agriculteurs qui ont élaboré de genre d’aménagement. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire un tour sur campeuramateur.com qui propose du matériel pour les campeurs, ce qui vous permettra de préparer votre séjour sereinement.

C'est quoi le camping à la ferme ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi tenter le camping à la ferme ?

Le camping à la ferme a bien évolué depuis ses débuts et maintenant les infrastructures de camping disposent de tout le confort nécessaire. Pour les publics familiaux à qui s’adresse principalement ces séjours, c’est l’occasion de renouer avec la nature et de voir autre chose que simplement du béton et des immeubles. Les enfants adoreront découvrir les activités à la ferme comme traire une vache, donner des carottes aux chevaux, etc. D’un point de vue général, les animaux ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants et c’est l’une des raisons qui pousse les familles à adopter le camping à la ferme. Pour les plus grands et les plus gourmands, c’est aussi l’occasion de consommer des produits du terroir bio et de ramener quelques victuailles. Enfin, c’est un cadre idyllique pour faire de longues promenades champêtres à pied ou en VTT et retrouver un mode de vie plus simple et sain, ce qui d’ailleurs explique aussi l’engouement d’autres publics citadins pour ce type de séjour. Les voyageurs peuvent aussi s’ils le souhaitent accompagner leurs hôtes dans différentes activités comme la pêche ou les marchés. Bref, le camping à la ferme permet de se ressourcer loin de l’agitation urbaine et de créer du lien social avec les acteurs principaux de la ferme.

Quelles activités faire à la ferme ?

Il y a plusieurs activités à faire à la ferme qui devraient plaire à tout le monde. D’une part, l’attraction principale, ce sont les animaux. Il est possible de les nourrir et d’en prendre soin, ce qui plaira aux plus jeunes. Ensuite, il faut voir ce que les hôtes ont prévu, car souvent ils organisent des animations comme des visites ou des dégustations de produits du terroir. Pour digérer, vous pouvez également faire de longues promenades et découvrir les richesses de la région où vous vous situez. Certains hôtes font même des week-ends à thème qui vous permettront de passer un moment agréable. N’hésitez pas non plus à tisser du lien en discutant un peu avec vos hôtes, vous découvrirez que certains d’entre eux se sont reconvertis en agriculteurs après des parcours atypiques et très éloignés.

Quelles activités faire à la ferme ?
Source : shutterstock.com

Où faire du camping à la ferme ?

Il y a des aires de camping à la ferme partout en France. Dans le nord, dans l’est, dans l’ouest et dans le sud de la France, à vous de choisir ! Pour prendre connaissance des offres de séjour à la ferme, vous pouvez vous rendre sur le site Bienvenue à la ferme qui recense différents types d’aires. Vous pouvez également vous rendre sur le site Accueil paysan qui identiquement propose également des offres de séjours.

La Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne font partie des régions les plus agricoles en France. Elles ont chacune des particularités qui pourront vous convaincre d’y aller. La Bourgogne-France-Comté est, par exemple, très réputée pour ses vignes avec le Chablis qui est produit là-bas. Aussi, c’est l’occasion de marier votre séjour à la ferme avec une petite dégustation de vin. L’Auvergne Rhône-Alpes et ses montagnes au joli relief ainsi que ses divers sites exceptionnels (Grotte Chauvet) vous permettront de faire des randonnées et promenades inoubliables. La Nouvelle-Aquitaine avec la mer et ses vins connus vous permettront de faire des virées en famille à la plage et de faire des dégustations œnologiques pour les plus grands. Enfin, la Bretagne est non loin de la mer et fait les meilleures crêpes de France et le meilleur cidre de France, c’est bien connu. D’ailleurs, vous pourrez probablement déguster du cidre bio fabriqué par vos hôtes lors de votre séjour.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.