Faire son sac à dos pour une journée de randonnée : que faut-il emmener ?

L’équipement dont vous aurez besoin pour une randonnée dépend de la distance parcourue, du terrain, de la météo et de votre condition physique. Un randonneur doit être préparé à toutes sortes de conditions météorologiques. De manière générale, il est conseillé d’emporter des vêtements supplémentaires si les températures sont froides : polaire, veste thermique, etc. Il est indispensable de partir avec de bonnes chaussures de marche spéciales pour la randonnée. Les chaussettes anti-ampoules sont fortement conseillées pour protéger vos pieds des coupures, cloques ou des ecchymoses. Enfin, que vous connaissiez la région ou non, une carte physique est un vrai plus. Certains randonneurs aiment apporter une carte avec eux au cas où ils se perdraient. En effet, le service de téléphonie mobile peut être irrégulier à certains endroits. Il est donc judicieux de télécharger des cartes à l’avance s’ils souhaitent utiliser les fonctions GPS sur leurs appareils.

Les indispensables dans son sac à dos pour une journée rando

Globalement, pour une randonnée d’une journée, vous avez besoin de très peu de matériel. Tout ce qui est tente, réchaud, vêtements de rechange, etc. ne sont pas nécessairement utiles puisque vous ne randonnez pas sur plusieurs jours.

Par exemple, pour faire une randonnée dans les Vosges, certains accessoires et objets sont indispensables pour passer une bonne journée. Cependant, il n’est pas utile de se charger plus que nécessaire. 

Dans un premier temps, il convient de faire une petite recherche sur la zone de votre randonnée afin de vous préparer. Certaines zones nécessitent des équipements spécifiques tels que des crampons ou des piolets pour les terrains enneigés ou escarpés.

Pour la suite, voici les accessoires et objets dont vous allez avoir besoin.

Les indispensables dans son sac à dos pour une journée rando
Source : shutterstock.com

Une gourde

La première chose à laquelle vous devez penser est bien entendu la gourde. Lorsque l’on randonne, il est primordial de rester hydraté. La Gourde isotherme est la meilleure option puisqu’elle permet de garder l’eau au frais et n’est pas trop encombrante. 

Pendant une randonnée, il n’est pas rare de tomber sur un cours d’eau ou sur une fontaine. Ne sachant pas si ces eaux sont potables, nous vous conseillons d’emporter avec vous suffisamment d’eau pour être sûr de ne pas manquer au cours de votre périple. 

Si vous le pouvez, emportez une, voire deux, gourde avec vous. Que les températures soient froides ou chaudes, le corps puise dans ses ressources pour se réchauffer, ou au contraire, pour se rafraîchir. Son besoin en eau est important, il est essentiel de bien s’hydrater tout au long de votre parcours. 

Un encas

Pour que votre journée de randonnée se passe au mieux, il est fortement conseillé de manger avec de commencer votre parcours. Le fait de manger donne de l’énergie à votre corps pour que celui-ci n’aille pas puiser dans ses réserves tout de suite. 

En mangeant, vous donnez de l’énergie supplémentaire à votre organisme pour qu’il puisse franchir les étapes difficiles. Manger vous donne plus de force !

Dans votre sac de randonnée, nous vous invitons à prendre avec vous d’autres encas comme des barres de céréales, des fruits, des sandwichs, etc. En cas de fringale, de petite faim ou pendant la pause repas, vous pourrez vous rassasier.

De la crème solaire

Quelle que soit la saison, lorsque vous faites de la randonnée, vous êtes exposé au soleil pendant de longues périodes. Si vous ne protégez pas votre peau avec de l’écran total, vous risquez d’attraper des coups de soleil qui peuvent s’avérer dangereux pour votre santé selon le degré de brûlure. 

Il faut donc penser à emporter de la crème solaire lorsque vous partez en randonnée pour la journée. Évitez les huiles protectrices et préférez l’écran total 50+ sous forme de crème ou de spray. Pensez à en appliquer avant votre départ et toutes les deux heures pendant votre parcours.

De la crème solaire
Source : shutterstock.com

Une trousse de secours

La trousse de premiers soins est indispensable lors d’une randonnée. Celle-ci doit contenir au minimum du désinfectant, des bandages et des pansements. En cas de coupures, griffures ou éraflures, le plus important est de pouvoir désinfecter la plaie rapidement et stopper le saignement. 

Les accidents sont des imprévus fâcheux lorsque l’on part en randonnée. Il est donc essentiel d’être un minimum équipé pour pouvoir pallier ces imprévus autant que possible. 

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.