De la gare au Musée d’Orsay à Paris

Certains sites touristiques français sont vraiment particuliers de par leur histoire. C’est le cas du Musée d’Orsay qui détient en son sein, une partie de la culture française sur plusieurs décennies.

[the_ad id= »11353″]

L’histoire du Musée d’Orsay à Paris

Le Musée d’Orsay est un véritable site touristique qui se retrouve dans le 7ème arrondissement de la capitale française. Le bâtiment qu’on peut apercevoir le long de la rive gauche de la Seine est l’un des lieux les plus visités à Paris.

En fait, parmi les sites touristiques les plus attractifs de la capitale française, il vient après des lieux comme le Musée du Louvre, le Château de Versailles, la Tour Eiffel et Disneyland Paris. Tout ceci peut se comprendre car le Musée d’Orsay est un site gorgé d’histoire.

L’idée de construire le Musée d’Orsay a réellement pris effet après une décision du conseil des ministres sous la direction du Président Valéry Giscard d’Estaing en 1977.

Mais il a encore fallu attendre beaucoup de temps avant de voir le Musée d’Orsay sorti de terre. En fait, dans le but de garantir une certaine viabilité du projet, le site a été tout d’abord classé monument historique en 1978. Par la même occasion, le gouvernement a formé une commission composée de civiles qui devrait suivre les travaux de construction du Musée d’Orsay. En fait, c’est le groupe d’architecture ACT qui aura la lourde tâche de remettre sur pieds, ce Musée qui était autrefois une gare.

Il faut dire que tous ces travaux seront réalisés grâce aux fonds déboursés par le gouvernement français de l’époque. La rénovation du musée, la décoration, le mobilier et la réalisation du décor d’intérieur sont confiée à l’architecte italienne Gaetana Aulenti en 1981.

Deux ans plus tard, soit en 1983, tout se mettre en œuvre et les travaux peuvent démarrer. Ces derniers dureront trois ans, ainsi en 1986 le Musée d’Orsay est fin prêt. Il faut souligner qu’il a encore fallu attendre 6 mois pour pouvoir visiter ce site, car le Musée a dû être équipé en œuvres d’arts. En fait, 600 sculptures et 2000 peintures étaient acheminés au Musée d’Orsay pour le garnir et assurer son ouverture. Cette dernière aura lieu en décembre 1986, pas sous la présidence de Valéry Giscard D’Estaing, mais celle de François Mitterrand.

Depuis lors, ce site n’a cessé de se développer et est devenu l’un des Musées les plus réputées au monde. Si vous visitez Paris, il faut forcément voir le Musée d’Orsay. Ce dernier reconnu aujourd’hui pour être un site touristique, n’a pas toujours été ainsi.

La gare d’Orsay transformée en Musée

Le Musée d’Orsay était autrefois une gare. En effet la gare d’Orsay a vu le jour en 1900. Il fut l’œuvre de plusieurs architectes, dont Victor Laloux qui a été sélectionné après un concours.

En fait, en 1898, il a été décidé de réaliser les plans du Terminus de la Compagnie de Chemin de fer d’Orléans. Pour se faire, un concours est lancé et sera remporté par Victor Laloux qui venait à peine de finir les plans de l’Hôtel de Ville de Tours.

Pour se faire aider dans cette tâche, il fait appel à deux autres architectes français, Emile Bénard et Lucien Magne. Dans leur cahier de charges, le terminus doit donner sur le Louvre et le Jardin des Tuileries. De plus, il faut que l’architecture de la gare s’adapte au quartier qui est très beau et élégant.

[the_ad id= »11353″]

C’est ainsi que les architectes ont l’idée de construire un hôtel à l’intérieur du terminus. De même, ils vont se servir de la façade du site qui est en pierre pour cacher la structure métallique de la station. Ceci permet d’avoir un design qui colle parfaitement aux autres bâtiments avoisinants.

Il faut dire que les architectes vont aussi mettre de l’idée pour rendre l’intérieur très moderne. Ainsi, on retrouve à l’intérieur, des ascenseurs, des monte-charges et des rames pour un déplacement plus aisé des personnes et des biens. De plus, un service de réception y est, pour accueillir les voyageurs. Ils vont même plus loin en aménageant des ferrés souterraines pour faciliter les déplacements à l’intérieur de la gare.

La construction de la gare qui a duré deux années a officiellement ouvert ses portes le 14 juillet 1900. Il faut dire que l’esprit de la gare est toujours à l’intérieur du Musée car on peut y distinguer les noms des villes desservies par ce terminus.

Visiter Paris, implique forcément voir le Musée d’Orsay car c’est un site de toute beauté avec plein de choses à découvrir.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.