Hautes-Pyrénées : pourquoi s’y rendre pour ses vacances ?

Bien qu’elle ne soit pas l’une des régions les plus mises en lumière dans le cadre du tourisme, les Hautes-Pyrénées sont pourtant une belle destination de vacances. Entre les massifs montagneux et les cours d’eau clairs, vous trouverez sûrement votre bonheur. Si vous recherchez quelques raisons de vous y rendre, mais aussi où séjourner pendant vos vacances, vous êtes au bon endroit. Découvrez tout sans plus attendre !

Plusieurs types de logements disponibles

Selon ce que vous désirez et les moyens dont vous disposez, vous aurez à décider entre plusieurs options de logements. 

Dans la région d’Occitanie, les habitants étant très chaleureux, vous pourrez facilement trouver un couple ou une famille sympa qui vous offrira une chambre moyennant rémunération. Cette option est la plus économique et vous pourrez réserver une place en maison d’accueil, ce qui vous garantira d’office une place. Si vous êtes habitués à la vie en communauté et en famille, cela vous permettra également de ne pas être trop dépaysé et de ne pas vous sentir seul.

D’autre part, si vous faites un voyage à plusieurs, vous pourrez louer une maison d’hôte le temps de votre séjour. Vous aurez ainsi à disposition toutes les pièces nécessaires : cuisine, salle de bain, chambre et salon. Cette option est néanmoins un peu plus coûteuse. Les villages de la région d’Occitanie n’étant pas très peuplés, vous n’aurez sûrement pas l’opportunité de pouvoir loger dans un hôtel étoilé.

En revanche, dans la région d’Esquièze-Sère par exemple, vous pourrez réserver une place dans un des campings de 2 à 5 étoiles qui mettent à votre disposition des bungalows, emplacements et autres types de logements. Vous pourrez même les consulter sur https://www.indes-campings.fr/. Avec leurs tarifs divers et variés, vous y trouverez indubitablement votre bonheur tout en respectant votre budget.

Des localités qui vous changent

Esquièze-Sère est une localité de la région Occitanie qui offre une multitude de paysages. Vous aurez donc tout le loisir de visiter la commune et d’y trouver des vues imprenables à couper le souffle.

Esquièze-Sère

En raison de sa localisation dans la vallée du Gave de Garvanie, Esquièze-Sère vous fera bénéficier de son climat montagnard. À Esquièze-Sère, les périodes de beau temps sont la norme et vous n’en serez certainement que plus ravi. 

En été, les températures sont douces (avoisinant 25 °C en moyenne) et donc propices à un tour en bord de piscine. Pour leur part, les hivers, eux, sont modérément frais (3 °C en moyenne) et humides avec des précipitations assez récurrentes. Avec sa proximité avec les gorges de Luz-Saint-Sauveur, l’atmosphère est légèrement humide et donc agréable à vivre.

De plus, la localité d’Esquièze-Sère est assez peu peuplée, ce qui permet au calme et à la sérénité de régner en maîtres dans ces lieux. Si vous êtes à la recherche d’un séjour relaxant pour vous reposer, Esquièze-Sère est indubitablement une destination de choix.

Luz-Saint-Sauveur

Anciennement dénommée Luz, la commune rurale Luz-Saint-Sauveur est beaucoup plus grande et peuplée qu’Esquièze-Sère. Ce qui fait la plus grande spécificité de cette localité c’est qu’elle est traversée par deux cours d’eau. En effet, Luz-Saint-Sauveur est à la fois parcouru par le Gave de Pau (également appelé Gave de Gavarnie) et le Bastan qui se rejoignent au nord-ouest du village.

Paradoxe drôle et cocasse, la ville de Luz-Saint-Sauveur est bâtie sur un tas de déjections morainiques déposées par le torrent de l’Yse qui est un fleuve qui rejoint lui aussi le Bastan dans la ville. On peut dire donc que Luz-Saint-Sauveur est un carrefour de croisement de cours d’eau. De plus, c’est dans la ville de Luz-Saint-Sauveur que le Buggaret prend sa source, dans le Gave de Pau. 

Une large sélection d’activités et de loisirs

Si jamais vous décidez de loger dans un camping Airotel par exemple, un espace aquatique est mis à la disposition de votre famille et vous, en libre accès pour pouvoir vous rafraîchir quand bon vous semble. Ledit complexe aquatique est composé de pas moins de trois piscines. 

Pour plus d’inclusivité, les bassins du complexe ont des surfaces et des profondeurs différentes :

  • 100 m2 de surface et 1,20 m de profondeur pour la piscine couverte ;
  • 72 m2 d’aire et une profondeur variable allant de 1,1 m à 1,5 m pour la piscine principale d’entrée ;
  • 25 m2 de surface pour 0,3 m pour la pataugeoire de la piscine d’entrée qui est donc idéale aux bambins et aux jeunes enfants ;
  • un bassin de nage de 70 m2 de surface, profond de 0,3 m à 0,9 m et un bassin de réception de 50 m2 avec une profondeur de 1,1 m pour qui composent la piscine aux toboggans.

Au-delà des activités de camping, les villages d’Occitanie, de fait de leur proximité avec les cours d’eau, proposent un large choix d’activités aquatiques comme la pêche, le canoé ou encore de la nage. Vous pourrez également admirer la faune et la flore très riches des environs et en apprendre plus au sujet du riche patrimoine culturel d’Hautes-Pyrénées.

Une ambiance tout simplement magnifique

S’il y a bien quelque chose qui caractérise les habitants de la région d’Occitanie, c’est sûrement l’hospitalité. En effet, le fait que les villages des Hautes-Pyrénées soient pour la plupart petits et peu peuplés n’est en rien une faiblesse. Au contraire, cette proximité a créé beaucoup de lien entre les habitants qui sont très sociables aussi bien entre eux qu’avec les étrangers et touristes.

Ce sont le genre de villages où tous les habitants se connaissent entre eux et forment une véritable communauté soudée et solidaire. C’est sûrement pour cette raison que les maisons et chambres d’hôtes ne manquent pas dans la région.

Vous noterez également le côté de vieilles villes qui donne un aspect un peu vintage à la région d’Occitanie. Cet effet de vielle France participe indubitablement au charme particulier de la région. Très loin de l’austérité et de l’individualisme qui règnent en maître dans les villes hautement industrialisées comme Paris, ce calme et cette chaleur humaine vous mettront assurément le baume au cœur. Visiter les villages des Hautes-Pyrénées suffit à vous faire tomber amoureux de ses paysages envoûtants et de ses populations charmantes.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.