L’histoire de la ville de Lyon et son patrimoine culturel

La ville de Lyon possède une richesse culturelle et une histoire qui remonte dans le temps. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversée par deux cours d’eau, à savoir le Rhône et la Saône, la ville de Lyon fait partie de celles qu’on peut considérer comme particulières. La culture et le patrimoine de Lyon sont riches sur de nombreux points. Une ville où règne une certaine qualité de vie, où il fait bon vivre et surtout qui ne manque pas d’attirer les touristes. Avec ses belles berges et ses quais, Lyon est la ville parfaite pour s’adonner à ses plus belles rêveries, à des promenades entre amis à des croisières, etc.

[the_ad id= »27295″]

La ville au patrimoine culturel impressionnant

L’histoire de la ville de Lyon commence en 43 avant J.-C, quand elle a été fondée, et a reçu un riche héritage de l’histoire de France. Et de nombreux touristes viennent chaque jour dans l’ancienne métropole de Gaule pour découvrir cette immense richesse historique. La ville a vécu une part importante de l’histoire humaine de l’époque romaine jusqu’au Moyen-âge. Chaque époque a laissé ses traces et des œuvres architecturales, picturales, littéraires, soyeuses, gourmandes et festives à l’origine d’un vrai dynamisme culturel. Aujourd’hui, Lyon est devenu la deuxième ville de France en termes d’histoire derrière la capitale Paris. Lyon est une ville centre de l’industrie, du commerce, entre autres, la ville, très active, tire profit de sa situation hautement privilégiée à la croisée de trois cultures : la France, l’Italie ainsi que le monde germanique. Elle est donc une héritière privilégiée du Saint-Empire romain germanique. Alors il y a de quoi découvrir en flânant dans les rues et quartiers de la métropole lyonnaise. De grands événements historiques ont marqué la vie de Lyon, et les musées et sites historiques de la ville continuent à raconter ces moments importants qui ont fait ce que Lyon est devenue aujourd’hui. Une ville charmante, chaleureuse, dynamique portée vers le développement et l’innovation.

Lyon : une ville riche en patrimoine culturel

La ville de Lyon peut être considérée comme une capitale culturelle pour la France. C’est d’ailleurs ce charme culturel qui fait que la ville attire plusieurs millions de touristes chaque année. En effet, Lyon, la capitale de Gaulle a réussi à se transformer au fil des ans en une destination préférée pour tous les city-breakers.

Ce n’est un secret pour personne, la belle culture et le riche patrimoine culturel de Lyon en sont pour quelque chose. Par ailleurs, grâce à son festival des lumières, la ville accueille chaque année de plus en plus de nouveaux entrants. Mais pourquoi Lyon est-elle considérée comme étant la ville culturelle par excellence en France ?

C’est justement à cause de son riche patrimoine qui est composé entre autres du Musée des Conférences, du Musée d’Art contemporain, mais aussi du Musée de la Résistance encore appelé l’institut Lumière. Ces monuments constituent des endroits historiques où l’entrée vous fera faire une immersion dans l’histoire, mais aussi dans le patrimoine de la belle ville lyonnaise. Entre autres patrimoines, Lyon dispose aussi de son Nouvel Institut franco-chinois, la première université chinoise de la ville, qui accueille depuis lors des milliers d’étudiants.

Le patrimoine de la ville de Lyon prend aussi en compte tous les âges. Du moyen-âge à l’époque contemporaine, Lyon est rythmée par un patrimoine riche et diversifié représentatif de toutes les époques. Avec ses monuments gallo-romains, notamment les thermes gallo-romains ou encore l’aqueduc du Gier, on, comprend mieux la grande place qu’occupe la culture dans cette ville. On y trouve aussi des parcs historiques tels que le parc de la tête d’or ou le jardin des rosaires.

Lyon : une ville riche en patrimoine culturel

Lyon au patrimoine mondial de l’UNESCO

Reconnaissant l’immense richesse patrimoniale et historique de la ville, L’UNESCO a inscrit la ville à son patrimoine mondial. Une belle reconnaissance qui fait la fierté des Lyonnais et qui booste son envergure en France et partout dans le monde entier.

Cela fait exactement deux décennies que la ville de Lyon est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. À travers une magnifique parcelle urbanisée, la capitale culturelle de la France fait la fierté de son pays, à travers son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais la ville ne se repose pas pour autant sur ses acquis.

De nombreux événements et stratégies sont mis en place pour harmoniser et pérenniser ce beau et riche patrimoine qui a été laissé aux habitants actuels de la capitale de la résistance. Le désir d’inscrire le Vieux Lyon au patrimoine mondial de l’UNESCO a commencé depuis l’année 1995. C’était une idée de l’ancien président de l’association Renaissances du vieux-Lyon. À l’époque, il s’agissait de M. Régis Neyret qui nourrissait comme projet de présenter cette candidature l’UNESCO.

Ce projet a été soutenu par de nombreuses grandes personnalités, ce qui a permis de rendre le dossier plus solide et surtout plus convaincant. C’est le 5 décembre 1998 que le vieux-Lyon a fait son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que ‘’valeur universelle exceptionnelle’’. Ce site historique de près de 2000 ans d’histoire venait ainsi de se faire une place de choix. Il s’agit au total de près de 478 hectares qui ont été ce jour-là officiellement reconnus par l’UNESCO.

La ville de Lyon et ses autorités locales sont très conscientes des défis qu’il reste encore à relever à l’heure actuelle. Il s’agira surtout de valorisation, de défense, de restauration, mais d’épanouissement. Ce qui permettra de faire vivre ce patrimoine de Lyon à travers des générations et des générations, des âges et des âges. Il s’agira d’un ensemble d’efforts qu’il faudra faire pour que l’image et la réputation de la ville de Lyon soient une réalité dans le monde entier. Il ne s’agit pas là de promesses ou d’espoirs, mais d’actions concrètes qui ont été entamées depuis fort longtemps.

Depuis plus de 20 ans, l’attraction de la ville a fortement augmenté. Elle est devenue un pôle touristique qui attire des millions de gens chaque année. Il s’agit d’une des destinations favorites en France. Les innovations opérées dans la ville ainsi que son patrimoine contribuent à sa croissance chaque année. Par ailleurs, chaque année, la ville de Lyon fête un an de plus, depuis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le dernier anniversaire fêté en 2018 a représenté les 20 ans d’inscription de cette ville au patrimoine de l’UNESCO. À chaque anniversaire, la ville en fait un véritable moment festif où expositions, conférences, concours et défilés sont organisés.

Lyon : une ville qui a traversé les époques

C’est à 10 000 ans avant J.-C. que les premiers hommes se sont installés sur le site de la ville de Lyon, précisément à Lyon-Vaise, au Nord en bordure de Saône. Progressivement, la population s’est densifiée de manière progressive durant l’Âge de Bronze et l’Âge du Fer. C’est Manacius Plancus, gouverneur romain, qui fonda à partir de 43 avant J.-C. une colonie sur Fourvière appelée Lugdunum. Vers 20 avant J.-C., Lyon devint alors le point de départ des quatre grandes voies romaines que sont la Manche, le Rhin, la Narbonnaise et l’Aquitaine. Lyon gardera toute sa prospérité jusqu’au milieu du IIe siècle et devint alors la métropole de la Gaule. Lyon fut envahi par les Germaniques ainsi que le brigandage au IIIe siècle, ce qui provoqua la déclinaison de la ville et le déplacement des habitants de Fourvière vers Saint-Georges et Saint-Paul. Au Moyen-âge, la ville s’étend alors le long de la Saône et se place, derrière Rome, comme la seconde ville de la chrétienté médiévale. À l’époque de la Renaissance, la ville de Lyon dispose de quatre foires annuelles qui durent deux semaines et qui accueillaient divers marchands venus partout en Europe. La cité s’ouvre alors à l’internationale et devient un centre financier incontournable accueillant des établissements bancaires italiens, milanais, florentins, lucquois. L’imprimerie sera introduite dans la ville en 473 par Barthelemy Buyer. Lyon vit son plus grand siècle au XVIe siècle lorsqu’elle a atteint 60 000 habitants devenant une plateforme internationale du commerce. Durant la 2e Guerre mondiale (1939-1945), Lyon est le centre de la Résistance. Aujourd’hui, Lyon continue son ascension vers un probable nouvel âge d’or.

La ville au patrimoine culturel impressionnant

Une ville de 2000 ans d’histoire

Née depuis -43, la ville a une histoire qui date de près de 2000 ans. La fondation de la ville a été faite par les Romains. La culture à Lyon est donc ancrée depuis ses débuts. À l’époque, le site appartenait aux Gaulois, ou du moins, c’était eux qui l’occupaient à l’époque depuis -600. L’histoire de Lyon a permis de rapporter que les fondateurs de ce site étaient le roi Atepomaros et le druide Momoros. Même si cela n’était qu’une légende, la fondation de la ville a fini par être réellement accordée à ces deux personnages.

La ville à l’époque romaine a connu un développement très rapide. Pendant les années 100, la ville de Lyon a eu une importance déterminante dans les activités commerciales et artisanales dans l’Empire. Dès les années 300, la ville de Lyon a connu une régression au même titre que l’Empire romain.

Ce n’est qu’à partir de l’an 800, avec l’aide de Charlemagne que la ville a repris son importance et tout le prestige dont il disposait. Toutefois, il a fallu attendre l’an 1500 pendant la période la Renaissance pour que la ville se redresse totalement.

C’est à cette époque que Lyon est devenue la capitale économique de la France et s’est transformée en une capitale financière pour toute l’Europe. Du fait de sa grande résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle a surnommé Lyon, la capitale de la résistance. Aujourd’hui encore, Lyon continue de briller et de tendre progressivement vers un nouvel âge d’or.

Lyon telle qu’on la connait aujourd’hui

Aujourd’hui, le patrimoine culturel de Lyon est maintenu même si la ville est devenue une ville moderne portée vers l’innovation. Lyon est devenue une ville dynamique, chaleureuse, accessible ou il fait beau et bon de vivre. Des millions de touristes viennent tous les ans découvrir le charme de la ville, ces monuments historiques, ses musées, ses festivals, ses biennales, entre autres. D’ailleurs, la vile a été consacrée, ville française la plus attractive devant des villes comme Nantes et Toulouse. La ville de Lyon possède une économie florissante renforcée par le dynamisme de ses entreprises. Une ville dynamique et stimulante qui se développe sans cesse pour vous permettre de toujours plus entreprendre et rayonner. En effet, de nombreuses entreprises sont venues s’installer dans la métropole de Lyon du fait de ses nombreux atouts favorables à leur développement. À l’échelle internationale, la ville de Lyon compte énormément. Elle est jugée par 60% des décideurs européens comme 1re alternative à Paris pour s’implanter en France. La ville de Lyon bénéficie d’infrastructures performantes permettant de rejoindre les grandes capitales européennes en moins de 2 heures et de s’envoler vers plus de 115 destinations au départ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. L’histoire de Lyon a façonné la ville et lui a donné ses atouts.

L’architecture lyonnaise

La construction urbaine de Lyon date de près de 2000 ans. Elle a connu un développement impressionnant qui s’est matérialisé en plusieurs mutations vers d’autres parties du pays. Malgré tous ces changements, Lyon a pu garder sa forme naturelle ainsi que son style architectural. Forte de son développement, la ville a connu une grande occupation humaine, qui aujourd’hui est encore une réalité.

L’architecture de la ville reflète le patrimoine de Lyon et est liée aux différentes activités qui y sont pratiquées : le commerce, l’industrie, les activités religieuses, etc. L’architecture du vieux-Lyon est celle qui retient le plus l’attention dans cette ville. Notamment, les quartiers comme Saint-Paul, Saint-Jean ou encore Saint-Georges sont ceux qui ont l’architecture la plus impressionnante. Le vieux Lyon et ses nombreux quartiers ont été longtemps considérés comme le centre même de la ville de Lyon pendant l’époque du moyen-âge et celui de la renaissance.

[the_ad id= »27295″]

En matière de tourisme lyonnais, c’est la ville qui attire le plus de monde du fait de sa belle architecture. Cette dernière est surtout composée de résidences de près de cinq étages, des tirs, des galeries, des escaliers à vis, des fenêtres à meneaux, etc. Parmi les architectures les plus remarquables de la ville de Lyon, on retrouve aussi la fontaine des Terreaux et l’aéroport de Saint-Exupéry.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.