La relève de la Garde Royale à Buckingham Palace nos conseils !

Monument historique de la monarchie britannique, le Buckingham Palace attire de nombreux touristes chaque année qui veut assister à la cérémonie solennelle de relève de garde Royale. Cette revue revient sur les détails croustillants de cette cérémonie populaires.

Relève de la garde à Londres : toutes les informations de base à connaître

Vous avez envie d’assister à la relève de la garde à Londres alors rendez-vous au Buckingham Palace. Elle est non loin de St James’s Park et de Green Park. Pour vous y rendre, prenez la sortie Buckingham Palace à la descente de la station de métro Green Park puis traverse le parc pour déboucher directement au niveau des grandes grilles Canada Gate du Buckingham Palace.

Cinq régiments d’infanterie composent la garde du Palais, il s’agit des Coldstream, des Irish & Welsh Guards, des Grenadiers, des Scots. Il y a aussi les deux régiments tels que les Life Guards et les Blues and Royals qui viennent s’ajouter à ceux-ci. À première vue, les tenues sont identiques, mais il existe de différence entre les tenues des gardes. Par exemple, si vous faites attention au nombre de boutons sur leurs tuniques, ou si vous regardez de près les manches de leurs vestes ou les bonnets en peau d’ours, vous constaterez qu’il y a de petites nuances.

Durant le mois d’été, les gardes s’habillent en veste rouge la tenue traditionnelle tandis que pendant l’hiver, ils sont revêtus d’un long manteau gris bleu accompagné de la populaire coiffe à poils d’ours. Les gardes du palais de Buckingham défilent jusqu’aux grilles du palais en passant par la porte Est à proximité des grandes grilles de Green Park et entrent dans Buckingham Palace. Tout le trajet s’effectue sous les cadences musicales. Ils jouent parfois des chansons populaires en plus de la musique militaire. Ils ont eu a joué parfois les musiques des bandes originales des séries comme Games of Thrones et du film James Bond. La révèle de garde entre les différentes équipes s’effectue également en cadences musicales dans la cour du palais royal. Dès que cette relève de garde est effectuée, l’ancienne garde se dirige vers la caserne de Wellington à côté de Saint James’s Park à pied ou à cheval. La durée de cette cérémonie est environ de 40 minutes.

Honoraires et prix pour la relève de la garde

Pour de nombreuses raisons notamment celle liée au contexte géopolique actuel, mais aussi à la sécurité, la relève de garde a lieu à 11 heures depuis la date du 16 janvier 2017. Elle se déroule les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Mais pour des raisons indépendantes de leur volonté (cause d’intempéries et en fonction des événements ponctuels), la relève de garde peut être décalée d’une dizaine de minutes ou réaménagée. Cependant, en cas de modification du calendrier vous êtes tenu de consulter le calendrier officiel des programmes de l’armée Britannique & de la relève de la Garde Royale qui sont affichés deux mois à l’avance pour connaître les dates exactes retenues.

L’accès à la cérémonie de la relève de la garde est totalement gratuit, c’est ce qui le rend aussi très populaire auprès des touristes. Mais si vous voulez assister à cette cérémonie et occupé les premières loges pour avoir un bel angle de vue, il faudra venir très tôt avant le démarrage de la cérémonie (10 h).

Il faut noter que pendant les vacances de la Reine en écosse entre juillet et septembre, la visite guidée de la résidence officielle de la famille royale d’Angleterre Buckingham Palace est possible. C’est l’ultime chance d’admirer le magnifique Palace, d’effectuer des promenades dans le palais, de contempler les magnifiques appartements royaux avec des meubles contemporains. Pendant neuf semaines, environ, vous allez admirer ce palis historique et écouter les histoires les plus mythiques relatives à ce palais royal, un moment à découvrir lors d’une visite à Londres.

Pour accéder au palais, réservez vos billets d’entrée sur le site de l’Office du Tourisme de Grande-Bretagne. L’ouverture au public couvre la durée du 20 juillet 2019 au 29 septembre.

Conseils pour voir le changement de garde

Conçu pour le duc de Buckingham John Sheffield en 1703, l’actuel Buckingham Palace était appelé Buckingham House, car il était au départ un grand hôtel particulier. En 1762, le roi George III l’acquit pour en faire une résidence privée. La résidence fut complétée par plusieurs architectes comme John Nash et Edward Blore qui construisit les trois ailes autour d’une cour carrée. À l’accession au trône de la reine Victoria en 1837, la résidence devint le palais royal de la monarchie britannique. Le Palais est composé d’un lac artificiel achevé en 1828 dont la source est la Serpentine du lac d’Hyde Park. On distingue également les jardins du palais qui sont les plus grands jardins privés de Londres qui été imaginés Capability Brown, puis redessiné par John Nash et William Townsend Aiton. L’œuvre le plus célèbre de cette partie du Palais est incontestablement le vase de Waterloo mesurant près de 4,5 mètres et pesant quinze tonnes. Le jardin fut ouvert au public pour la première fois en juin 2002 par la reine.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.