Visiter la Tour Saint-Jacques : tarifs et horaires

Située dans le quatrième arrondissement de Paris, la tour Saint-Jacques est un monument historique qui se trouve au milieu d’un parc parisien, qui porte son nom. Elle a une hauteur de 54 mètres et a été construite entre 1509 et 1523. Pour préparez au mieux votre visite de la capitale, découvrez les tarifs et horaires d’ouverture de la tour Saint-Jacques.

L’histoire de la tour Saint-Jacques

La tour Saint-Jacques telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est en vérité qu’un vestige d’une ancienne paroisse, datant du Moyen-Age. En effet, cette tour est venue sublimer la paroisse du quartier, qui était le lieu de rassemblement des bouchers de Paris, une corporation puissante et respectée à l’époque. Ces professionnels de la viande ont d’ailleurs décidé de donner le nom de « Saint-Jacques la boucherie » à la paroisse puis de construire un clocher haut de plus de 50 mètres pour appuyer la grandeur du quartier.

Au moment de la Révolution Française, la paroisse fut confisquée, comme un grand nombre de bâtiments religieux et elle sera ensuite revendue à un particulier pour ses pierres. Une seule condition était indexée à la vente : l’interdiction de détruire le clocher. Une clause qui nous offre aujourd’hui la possibilité d’admirer le monument qui a su traverser les années, mais également de pouvoir monter en son sommet et profiter ainsi de la vue sur Paris.

Quelques années plus tard, en 1836, la ville de Paris rachète la tour et décide de raser les maisons environnantes pour isoler et mettre en valeur la tour. Une démarche saluée par le grand public qui estimait que l’ancien marché nuisait à la beauté et la préservation de la tour Saint-Jacques.

Visiter la Tour Saint-Jacques à Paris

La tour Saint-Jacques est située dans le quatrième arrondissement de Paris, plus précisément dans le quartier de châtelet. C’est le seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-boucherie qui a su résisté au temps et présente une altitude de 54 mètres avec 300 marches ce qui équivaut à près de 16 étages, ce qui lui permet d’offrir une vue à couper le souffle sur la capitale.

Vous pourrez profiter de votre visite pour admirer la statue de Blaise Pascal, sculptée par Pierre Jules Cavalier. D’autres surprises se cachent dans l’architecture de la tour, vous y découvrirez ainsi un lion, un taureau, et l’homme ainsi que les symboles des quatre évangéliques. Profitez-en enfin pour admirer les gargouilles, vrais symboles du savoir-faire français et de ses architectes.

Pour accéder à la tour, non loin de la rue de Rivoli, vous pouvez prendre les lignes de métros M1, M4, M7, M11 et M14 à la station châtelet et les lignes M1 et M11 à la station hôtel de ville. De même, vous pouvez utiliser les lignes de bus RATP 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.

Les horaires et jours d’ouverture de la tour Saint-Jacques

La tour Saint-Jacques est ouverte uniquement pendant la haute saison, c’est-à-dire de juin à novembre. Vous pourrez visiter la tour les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 17h entre septembre et novembre et les lundis, vendredis, samedis ainsi que les dimanches de 10h à 17h pour les mois de juillet et août. Il faut compter une durée moyenne d’une heure sur place au cours de votre visite à Paris.

Les tarifs d’entrée

Le tarif d’entrée à la tour Saint-Jacques est de 10 Euros pour le tarif normal et de 8 Euros pour le tarif réduit (pour les personnes mineurs, les étudiants et les personnes au chômage). Vous pourrez également retrouver des offres promotionnelles sur les plateformes de ventes privées. L’entrée est gratuite lors des journées européennes du Patrimoine et les visites groupées sont limités à 17 personnes.

Tarifs
Adulte 12€
Enfant (- de 18 ans), étudiants et séniors 10€

Accéder à la tour Saint-Jacques grâce aux Pass Parispasslib et Paris Museum Pass

La tour Saint-Jacques faisant partie des lieux touristiques à visiter dans la capitale, la tour est inclue dans différents pass découverte de la ville. Le Paris Passlib est le pass touristique officiel de Paris, il propose des billets qui permettent de visiter plusieurs musées et monuments à la fois dans la ville de Paris et ses environs. Le Paris Museum Pass propose des tickets permettant de visiter plusieurs sites de Paris et de ses environs.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.