L’Allemagne à Paris découvrir tous de l’Allemagne

A l’occasion de la « Oktoberfest », le plus grand festival de la bière « made in Bavaria » et actuellement exporté dans le monde entier, Lebaladin veut proposer aux Allemands et aux amateurs de Deutsche Kultur un peu d’Allemagne à Paris. Nous avons listé ci-dessous nos adresses allemandes préférées dans la ville lumière.

PREMIÈRE CHOSE D’ABORD

1- Hôtel Beauharnais

L’Hôtel Beauharnais, situé dans le septième arrondissement, est la résidence officielle de l’ambassadeur d’Allemagne en France. Ce bâtiment historique construit dans les années 1710 est l’un des plus beaux exemples du style architectural Empire à paris. Les plus importants propriétaires de l’hôtel étaient Eugène de Beauharnais, beau-fils de Napoléon Ier et le roi de Prusse Frédéric Guillaume III. Le dernier en date a transformé l’hôtel en siège de la légation prussienne qui est devenue plus tard l’ambassade de l’Empire allemand et finalement l’actuelle ambassade de la République fédérale d’Allemagne.

Malgré ses différents propriétaires, le style architectural de l’hôtel a toujours été respecté et la plupart des meubles qui décorent les différentes chambres sont encore originaux de cette époque. La caractéristique principale de l’hôtel est l’ajout d’un portique de style égyptien. Aujourd’hui, l’hôtel peut être visité tous les lundis pour une visite guidée d’une durée d’une heure (inscription ici). Parfois, l’hôtel est également ouvert aux visiteurs lors de grands événements culturels comme Les Journées du Patrimoine.

UN PEU DE CULTURE ALLEMANDE

2- Goethe Institut

17 avenue d’Iéna 75016 Paris ; M. Iéna L9 ; Vélib post #16.01515

Si vous voulez avoir une image complète de la culture allemande, le Goethe Institut est votre place. Cet institut allemand que l’on trouve partout dans le monde propose toujours des expositions, des conférences et des événements intéressants à Paris. Le Goethe Institut propose également des cours d’allemand et une belle bibliothèque avec un large choix de médias.

3- Festival du Cinéma Allemand

Cinéma L’Arlequin. 76 rue de Rennes 75006 Paris. M. Saint-Sulpice L4 ; Vélib post #6.003

Un autre événement culturel intéressant à Paris est le Festival du Cinéma Allemand organisé par le cinéma Arlequin dans le 6ème arrondissement de Paris. Pendant une semaine, généralement au début du mois d’octobre, ce festival propose le meilleur de la production cinématographique allemande avec de nombreuses premières, généralement avec l’aide de ses réalisateurs.

4- Librairies allemandes

Vous pouvez également profiter de la culture allemande à Paris grâce à la vaste sélection de livres disponibles dans ces deux librairies allemandes :

Librairie Buchladen. 3 rue Burq 75018 Paris. M. Abbesses L12 ; Vélib post #18.114

Librairie allemande. 5 rue Frédéric Sauton 75005 Paris, M. Maubert-Mutualité L10 ; Vélib post #5.107.

ALIMENTATION ET BOISSONS

5- Le Berliner

49 rue de Lappe 75011 Paris ; M. Bastille L1, L5, L8 ou M. Ledru-Rollin L8 ; Vélib post #11.004

Le Berliner est situé dans le quartier jeune et animé de la Bastille. Ce pub propose un voyage virtuel à Berlin des années 2000 à travers sa décoration, sa musique (underground) et son ambiance bohème. Les propriétaires, Wilfried et Maxime, sont français mais ils ont passé assez de temps à Berlin pour capter l’esprit de la ville. Que commander ? Bières (Augustiner, Kostritzer ….) et currywurst, bien sûr !

6- Kiez, le premier Biergarten parisien.

24 rue Vauvenargues 75018 Paris ; M. Guy-Môquet L13 ; Vélib post #18.028.

Qu’est-ce qu’un Biergarten ? Il s’agit d’une autre invention bavaroise du XIXe siècle qui fait aujourd’hui partie du paysage de chaque ville ou village d’Allemagne. Ce « jardin de bière » a généralement de longues tables et des bancs en bois où les amis se rencontrent habituellement pour s’amuser et, bien sûr, boire de la bière. Ce concept a été importé à Paris il y a deux ans par Kiez, essayant de rendre les Allemands nostalgiques un peu plus heureux à travers ses bières (Paulaner, Bitburger Pilsener, Früh Kölsch) et sa nourriture (brezel, toutes sortes de wurst ou Spätzle, les pâtes locales). Kiez est définitivement un endroit à ne pas manquer.

7- Le Café Titon

34 rue Titon 75011 Paris ; M. Rue des Boulets, L9 ; Vélib post #11.009

De l’extérieur, cet endroit ressemble à n’importe quel autre café parisien de la ville, mais dès que vous ouvrez la porte, tout est 100% allemand à l’intérieur ! À quoi faut-il s’attendre au Café Titon ? Soirées à thème (Carnaval, matchs de Bundesliga…) une atmosphère conviviale pour les enfants, parfois des ateliers « beer machen » et de délicieux Craft Beer et de la nourriture. 

8- Wunderbär

16 rue Beaurepaire 7510 Paris ; M. République L3, L5, L8, L9, L11 ; Vélib post #10.014.

Willkommen chez Wunderbär ! Ce Gasthaus post gemütlich propose de bonnes sauces, des bières bavaroises, des sodas Fritz et d’autres classiques de la cuisine allemande. Les propriétaires n’ont pas oublié les desserts et leur Apfelstrudel vous laissera plus que satisfait. Wunderbär propose également un service de plats à emporter pour ceux qui préfèrent profiter de leurs saveurs allemandes le long du Canal Saint Martin. Bon appétit !

DESSERTS

9- Maison de 3 frères

25 rue de Lancry 75010 Paris ; M. Jacques Bonsergent, L5 ; Vélib post #10.010.

Cette boutique-pâtisserie, également non loin du Canal Saint Martin, vous attend avec de délicieux gâteaux d’inspiration allemande utilisant les mêmes recettes que la tante Léonie : Käsekuchen, Katzi au chocolat, gâteau au fromage, pain d’épices… 

10- Le Stube

31 rue de Richelieu, 75001 Paris ; M. Palais Royal-Musée du louvre, L1 et L7 ; Vélib post #1.015.

C’est considéré comme le premier lieu germanophile à Paris. Gerhard, originaire de Hessen, propose dans son café-boutique situé dans le 1er arrondissement de Paris tout ce qu’une race pure allemande aimerait goûter en termes de gâteaux : Apfelstrudel, forêt noire (Schwarzwälderkirschtorte), Kirschstrudel, Linzertorte . . . Quoi d’autre ? Il a aussi du currywurst ! Et de la choucroute, du Kassler, du Frikadellen…. tout à manger sur place ou à emporter. Qui a besoin d’aller en Allemagne avec tous ces délices sur place ?

Un kiosque Stube se trouve à l’intérieur du Goethe Institut (voir l’adresse à l’endroit #2 ci-dessus) avec un horaire suivant les cours et les événements de l’Institut.

OKTOBERFEST

20 Avenue de la Porte de la Villette ; M. Porte de la Villette, L7 ; Vélib post #19.115.

Et enfin, qu’en est-il de l’Oktoberfest ? Paris n’a sa propre Oktoberfest que depuis 2015. Cette deuxième année, l’événement aura lieu à La Villette, du jeudi 06 octobre au dimanche 09 octobre. Pendant ces jours, attendez-vous à boire (beaucoup) de bière, à manger de la nourriture traditionnelle et à chanter des chansons bavaroises.   « Ach so ! »

Prix min 34.90€ (avec 15€ sur la nourriture ou les boissons incluses).

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.