L’assurance voyage : un élément indispensable à emporter à l’étranger

Comme les vaccins, les médicaments, ou la trousse de secours, il est indispensable de voyager avec une assurance voyage. Elle permet à tout particulier de se défendre en cas de maladie ou d’accident une fois dans le pays de destination. Certaines personnes se demandent si elle est vraiment nécessaire. Le fait est que, si vous voulez préparer un séjour en étant paré à toutes éventualités, vous avez tout intérêt à inscrire l’assurance voyage dans votre checklist des choses à faire ou à emporter.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

C’est une assurance qui vous permet de vous protéger lorsque vous êtes à l’étranger. Voyager, c’est exaltant, mais les imprévus ne s’évanouissent pas avec le changement de fuseau horaire. Quel que soit le motif de votre voyage, tourisme, affaires, études, etc., vous avez surement planifié toutes vos dépenses.

Alors pour vraiment vous mettre à l’abri sur tous les plans, pour vous éviter d’être dans l’impasse, l’assurance voyage est votre meilleure alliée. Il existe plusieurs formules différentes selon vos capacités et vos besoins. Vous pouvez même souscrire à une assurance voyage pour étudiants. Elle permet de couvrir les dépenses occasionnelles pendant vos études à l’étranger. Ainsi, l’assurance voyage est un produit d’assurance qui vous accompagne, quelle que soit votre destination, et qui s’accorde avec les conditions du pays qui vous héberge afin de supporter certaines dépenses préalablement définies dans le contrat.

assurance étudiant

Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Afin de vous montrer le bien-fondé de l’assurance voyage, nous allons analyser les garanties capables de jouer le même rôle. Bon nombre de personnes souscrivent à des assurances dont certaines clauses impliquent des garanties qui sont valables même en cas de voyage.

La carte bancaire

Tout d’abord, nous avons les cartes bancaires. Les contrats de ces dernières proposent en général des clauses d’assurance, en cas d’accident (décès ou invalidité) causé par une voiture louée ou un transport collectif. Mais dans certains cas, les clauses vont jusqu’à proposer une assurance voyage qui est applicable uniquement dès le moment où le titulaire ou un membre de sa famille est loin de chez lui. Le problème avec cette assurance, c’est qu’il s’agit d’une clause en plus. Ce qui signifie qu’elle n’est pas toujours suffisante.

Elle couvre uniquement une période de 90 jours maximum. Ensuite, elle implique uniquement le rapatriement pour urgence médicale et le remboursement des frais médicaux, qui sont plafonnés. Or, en fonction du pays, aux États-Unis surtout, ces frais peuvent très vite grimper et cette assurance risque de ne pas être d’une grande aide. Bien sûr, si vous disposez d’une MASTERCARD Gold ou d’une carte VISA Premier, les conditions sont plus intéressantes.

Mais vous devez relire et consulter le contenu de ces contrats afin d’être sûr qu’ils vous offrent une couverture idéale et que les plafonds sont abordables selon le pays de destination. Selon les exigences de votre voyage, vous remarquerez qu’un contrat d’assurance voyage est plus complet.

Les contrats habitation, auto, accident et mutuelle santé

Il arrive également que vos contrats habitation, auto ou accidents de la vie, de même que votre mutuelle santé, comportent eux aussi des clauses qui vous protègent en cas de voyage. La plupart prennent en compte le rapatriement en cas de décès ou de maladie et le remboursement des frais médicaux. Vous pourriez bénéficier en supplément, selon le forfait souscrit, d’une responsabilité civile qui s’étend même à l’étranger, et d’une assistance juridique. Toutefois, ici aussi, les garanties comme les franchises sont soumises à des plafonds et des conditions qui ne sont pas toujours à l’avantage du souscripteur selon ses objectifs et la durée de son voyage.

CEAM : la carte européenne d’assurance maladie

Il s’agit d’une carte valable pour les voyages en Europe et qui prend en charge vos frais médicaux en cas de maladie. C’est un préalable à tous les séjours dans l’Union européenne et en Suisse. Néanmoins, vos frais vous sont remboursés en fonction des conditions du pays de destination et à votre retour. Cela signifie que c’est à vous d’avancer les frais, sans oublier que la procédure peut s’avérer longue. Au vu de toutes ces modalités qui pourraient ajouter un stress à votre voyage, il est préférable d’opter pour une assurance complète.

assurance voyage

L’assurance voyage pour une couverture complète à l’étranger

L’assurance voyage en soi est en quelque sorte un complément aux garanties dont disposent les particuliers. En fonction de la formule, elle assure une couverture qui est fonction de la durée et qui dans la grande majorité des cas s’accorde aux conditions en vigueur dans les pays de destination. Ses grands atouts se traduisent par des plafonnements assez élevés pour couvrir efficacement les frais médicaux, un faible niveau de franchise, des garanties qui accompagnent la protection sociale comme la couverture en cas de pertes de bagages, d’annulation de vol ou du voyage, de destruction des bagages, etc.

Conseils pour ne pas se tromper dans le choix de votre assurance

Comme mentionné plus tôt, il existe plusieurs assurances voyage. Elles se distinguent par le contenu de leurs formules, qui conditionne le montant de l’assurance et celui des indemnisations. D’ailleurs, on peut distinguer la formule de base et les formules spéciales. Le plus important est de bien lire les formulaires afin de ne pas se tromper dans le choix. En ce qui concerne les critères, c’est tout simple.

Ils dépendent de vos attentes, de vos besoins et bien sûr du budget que vous êtes prêt à consacrer à l’assurance. Les offres basiques sont associées à certains frais médicaux. Dès que d’autres clauses entrent en jeu, les offres commencent à se diversifier. Étudiez donc attentivement ces dernières, surtout lorsque votre séjour doit durer plus de 90 jours. Car, plus vous restez dans le pays, plus les imprévus deviennent probables. Gardez tout de même à l’esprit que certaines clauses sont indispensables, notamment celles en rapport avec les pertes ou destructions de bagages, le retard ou l’annulation de vol, les accidents avec la voiture de location, le rapatriement, etc.

N’hésitez pas à comparer plusieurs assurances pour être sûr de faire le bon choix. Mesurez également attentivement les exclusions de garanties. Vous devez les prendre en compte si vous voulez conserver votre couverture. Il est donc préférable d’en prendre connaissance pour éviter toutes situations ambiguës.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici