Le palais de l’Elysée, berceau de la République à Paris

L’un des monuments authentiques et très attrayant de Paris qui sait attirer les touristes par sa représentation de pouvoir et du patrimoine français, c’est le palais de l’Elysée. Le lieu de vie des Présidents de la République est très bien gardé mais n’en demeure pas moins un incontournable de la ville.

Les pièces du palais de l’Elysée

Le palais de l’Elysée porte très bien son nom, un petit château situé au sein de Paris avec de nombreuses pièces et décors chargés et ayant traversé les âges. A commencer par le somptueux escalier doré, construit à l’époque napoléonienne, pour la soeur de l’empereur en personne, représentant les symboles du pouvoir impérial avec des couronnes d’olivier et des rambardes en feuilles de palme. Ce n’est pas là la seule trace de l’ancien empire, en effet le salon Napoléon III construit par le monarque garde les traces de ses prédécesseurs notamment avec les ornements au plafond représentant les aigles impériaux, auxquels ont été ajoutés des couronnes de laurier et de chêne ainsi que les initiales RF pour marquer l’ère républicaine. Autre témoin du passé : le salon Pompadour qui porte le nom de la marquise, favorite du roi Louis XV. En effet la jeune marquise se servait de cette pièce comme chambre de parade pour dormir et y recevoir des amis.

Le jardin d’hiver est également sublime, tout en finesse et en sophistication, orné d’un plafond de verre qui reflète la lumière rendant la pièce lumineuse et attirante par tous les temps. Dans le fond de cette salle, une tapisserie est présente représentant le Volturno, un paquebot ayant relié l’Europe aux Amériques ce qui avait largement marqué les esprits. La salle des fêtes est la plus grande salle du palais, pouvant accueillir des centaines de personnes lors des cérémonies d’intronisation des présidents ou encore pour les fêtes de Noël. La salle a été largement rénovée au fil des années, notamment avec la création de fenêtres par François Mitterand et une grande rénovation qui s’est terminée en 2018.

Enfin parmi les pièces les plus emblématiques de ce palais ce trouve bien entendu le bureau du Président de la République que l’on retrouve sur de nombreuses photos officielles. Il y a également le salon des ambassadeurs qui accueille chaque semaine le prestigieux conseil des ministres. Le Salon des Fougères est quand à lui l’espace de travail de la première dame de France, Brigitte Macron.

Le palais de l’Elysée contient également un bunker tendant à protéger le chef de l’Etat en cas de péril imminent. Il est situé dans l’aile Est dans une partie nommée Jupiter.

Peut-on visiter le palais de l’Elysée ?

Le Palais de l’Elysée accueille la vie quotidienne du Président de la République, son épouse, les ministres et ses divers conseils. Il sert également de vitrine de la France lorsque le chef de l’Etat reçoit des ambassadeurs et des visites officielles. Tant de détails qui expliquent et font comprendre que le palais de l’Elysée n’est pas ouvert au public. En effet, il est impossible de visiter librement l’espace, au contraire le palais est lourdement surveillé par les forces armées.

Cependant, il y a un weekend dans l’année où les visites de l’Elysée sont possibles, et gratuites : à l’occasion des journées du patrimoine autour du 20 septembre. A cette occasion, les lieux de la culture française sont ouverts à tous, gratuitement, permettant à tous d’en apprendre davantage sur le patrimoine national. Depuis 2019, un système de réservation préalable a été mis en place pour permettre à tous de visiter le palais sans pour autant visiter uniquement ce monument. En effet, en 2018, 8 heures de file d’attente ont été observées, un phénomène inconfortable et même dangereux.

Histoire de la maison présidentielle

Quand a été construit le Palais de l’Élysée ? Le palais de l’Elysée à été construit en 1718, en plein règne des monarques les plus célèbres et les plus crains de la monarchie française. Vous l’aurez compris, avant d’accueillir les chefs de l’Etat sous la République, le palais de l’Elysée (anciennement hôtel d’Évreux) fut la demeure personnelle de la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, lorsque celle-ci perdit sa place de Maîtresse sans pour autant perdre de son influence, elle a notamment joué un grand rôle dans la construction de la place Louis XV, actuelle place de la Concorde située à deux pas du palais de l’Elysée. La présence du jardin des Tuileries à proximité proche joua un rôle dans l’amour des femmes de pouvoir dans cette bâtisse. Néanmoins il appartenait auparavant au conte d’Evreux et s’est ensuite transmis de propriétaires en propriétaires.

A partir de 1787, les bals populaires sont autorisés au rez-de-chaussée et dans les jardins de la demeure par la marquise de Bourbon alors propriétaire du palais de l’Elysée. C’est sous la IIè République que l’Elysée National devint la demeure officielle des Présidents de la République. Au cours de l’exposition universelle qui bouleversa la France, les souverains des autres pays s’installèrent à l’Elysée le temps de leur séjour devenant un établissement très prisé. LA v7 République fit le choix d’installer le chef de l’Etat également au sein du Palais de l’Elysée tout en redistribuant les pièces afin de correspondre aux besoins de l’Etat.

A voir et à faire autour de demeure des Présidents de la Vème République

Comme nous vous le disions un peu plus haut, il n’est pas possible de visiter le palais de l’Elysée en dehors des journées du patrimoine. Cependant de nombreux endroits sont à découvrir aux alentours et vous permettront de faire un petit détour afin de voir l’extérieur de ce palais chargé d’Histoire. A commencer par la célèbre avenue des Champs Elysées, la plus jolie au monde et ses nombreux loisirs dont notamment l’Arc de Triomphe, parmi les emblèmes des monuments parisiens.

De l’autre côté du palais de l’Elysée, vous pourrez découvrir la place de la Concorde et le jardin des Tuileries mais aussi une vue sur la Tour Eiffel. Un panorama unique et propre uniquement à la capitale française. Si vous visitez le palais de l’Elysée au cours d’un weekend des journées du patrimoine, n’oubliez pas de vous rendre à l’Assemblée Nationale, également ouverte à cette occasion afin de découvrir un maximum d’institutions françaises habituellement fermées au grand public.

Vous pourrez également faire un tour du côté du grand palais et du Petit Palais, non loin de là. Vous pourrez y découvrir des expositions temporaires, des animations ou encore la patinoire parisienne qui s’y est installée au cours de l’hiver 2019/2020.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.