Les bons plans à savoir avant de prendre l’avion à Paris

Prendre l’avion, c’est à la fois génial et très ennuyeux. Génial, parce que vous vous envolez enfin vers cette destination tant convoitée. Ennuyeux, parce qu’il faut se rendre à l’aéroport, attendre dans de longues files d’attente pour enregistrer ses bagages, puis attendre au contrôle de sécurité et dans la salle d’embarquement.

Pour prendre l’avion tout en restant zen, il y a plusieurs techniques que nous sommes ravis de partager avec vous qui nous espérons vont vous rendre service.

1. Vous pouvez faire envoyer vos bagages à l’aéroport et les faire livrer sur votre lieu de départ.

Lorsque vous partez loin ou partez vivre à l’étranger et que vous êtes seuls à devoir porter vos valises, vous pensez que la seule solution et de faire appel à un taxi, même si l’addition est salée. Imaginez maintenant, vous vous apprêtez à partir, on sonne à votre porte pour prendre vos bagages et vous les retrouvez devant le comptoir d’enregistrement, prêtes à être chargées ! C’est ce que propose ADP, Aéroports de Paris, qui vous permet littéralement de vous libérer du poids des bagages lors du trajet à l’aéroport. D’autres entreprises proposent ce service mais vérifiez bien que le service soit sûr et vos bagages entre de bonnes mains.

2. Vous pouvez facilement vous faire indemniser en cas de retard de vol.

Imaginez, vous êtes pour une fois en avance, bien installés dans la salle d’embarquement et on vous annonce que votre avion est retardé ! Pas de panique, vous avez des droits. À partir du moment où votre avion a plus de trois heures de retard, vous avez le droit à une confortable indemnisation. En fonction du nombre d’heures de retard de votre avion et de la distance parcourue, vous recevrez entre 250€ et 600€ d’indemnités. Dans certains cas, vous pourrez même faire prendre en charge les frais supplémentaires de boisson et nourriture occasionnés. Alors si cette mésaventure vous arrive, vous pourrez passer le temps en pensant à ce que vous pourrez faire avec cette coquette somme !

Attention, certaines compagnies feront tout pour justifier que vous n’êtes pas éligibles à une indemnisation. Un conseil est alors de faire appel à un spécialiste des droits aériens comme AirHelp si la compagnie aérienne vous déclare non-éligible ou si vous devez faire une réclamation auprès de Flybe, actuellement en difficulté. En effet, si une compagnie ferme, rien ne présage qu’elle sera en mesure de vous dédommager.

3. Pensez aux lounges pour vous détendre avant le vol.

Suite à un retard important justement, vous pouvez vous sentir “coincés” en salle d’embarquement. Dans ces cas là, vous rêveriez sûrement d’attendre dans un lounge tout confort. Attendre dans un lounge, ça fait rêver tout le monde n’est-ce pas ? La plupart des lounges sont assez exclusifs et en tant que passager lambda vous n’y aurez pas accès. Cependant, trop peu d’entre nous savent que certains salons sont indépendants ou à accès ponctuels. Même si ces salons ont un coût, la plupart proposent des boissons et collations gratuitement ainsi qu’une connexion internet gratuite. Bon à savoir également, si vous voyagez à Charles de Gaulles et que vous devez attendre plus de trois heures, vous avez accès gratuitement à leur espace détente. N’hésitez pas à découvrir les comparateurs de vol Skyscanner et Google Flights.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.