Les collections et expositions du Musée d’Orsay

Ouvert au public le 9 décembre 1986, le musée national d’Orsay abrite toute une diversité de création artistique de plusieurs grands auteurs. Chacune des disciplines artistiques qui sont représentées dans les collections de ce musée a aussi son histoire propre. Allons à la découverte de ce mythique musée.

[the_ad id= »11353″]

Les sculptures au Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay abrite des collections nationales provenant essentiellement de trois établissements. Il y a les collections du Musée du louvre qui est l’ensemble des œuvres d’artistes émergeant dans le monde de l’art avec la Seconde République ou nées à partir de 1820. Il y a aussi les œuvres d’artistes nés après 1870 qui étaient conservés jusque-là dans le Musée national d’art moderne 1976 au Centre Georges pompidou. Le dernier établissement dont proviennent les collections d’art est le musée du Jeu de Paume consacré depuis 1947 à l’impressionnisme.

On retrouve dans ces collections du musée d’Orsay une des plus belles sculptures d’Emile Galle, « Dragon héraldique ». Ce Dragon datant de 1894 constitue est une pièce exceptionnelle réalisée par Emile Gallé, elle regroupe à elle seule toute une série d’éléments constitutifs de l’univers créatif du Nancéen. À travers cette œuvre on découvre son goût pour les contenants zoomorphes, son intérêt pour le travail du verre, ses sources d’inspirations archéologiques et asiatiques. D’autres sculptures de plusieurs artistes sont également présentes comme la petite danseuse de quatorze ans de Degas, Paysan retroussant ses manches d’Aimé-Jules Dalou, L’Âge d’airain de Rodin et L’Âge mûr de Claudel (acquis en 1982).

Les peintures au Musée d’Orsay

On retrouve dans ce musée plusieurs peintures de grands peintres. Le Pardon encore appelé Les Bretonnes dans la prairie qui a été peint par Emile Bernard alors qu’il venait de fêter ses 20 ans. Cette peinture a acquis grâce au mécénat exclusif du groupe AXA est exposée à la salle 9, niveau 0 dudit musée.

On retrouve également d’autres peintures comme celui du Pauvre pêcheur de Puvis de Chavannes, un atelier aux Batignolles de Fantin-Latour, les Jeunes filles au piano de Renoir, Le Talisman de Sérusier, le Portrait de Marcel Proust de Blanche ou encore la famille du peintre de Carrière. La peinture d’André Derain, la Nature morte aux fruits (1920) a été récemment acquise en vente publique le 4 juin 2019.

Les photographies au Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay a acquis lors de ses achats une quarantaine d’œuvres photographiques issues de la période « primitive » de la photographie ([1839 à 1863 environ], considéré comme l’âge d’or de la photographie française et anglaise. On retrouve dans cet album, les deux célèbres photographies de Gustave Le Gray comme Le brick au clair de lune, est une marine et une vue du cloître de Moissac qui est tiré de a première commande photographique publique et collective de l’histoire de la photographie. Le musée a également acheté un autoportrait de Degas avec les filles du peintre Lerolle.

Visiter Paris pour découvrir d’autres célèbres photographies telles que le portait de Baudelaire par Nadar en 1988, un fonds d’atelier du célèbre portraitiste Eugène Disdéri en 1995, une magnifique étude de ciel de Le Gray en 1997 ou encore un grand nu pictorialiste d’Edward Steichen en 1999. Il faut rappeler qu’à l’ouverture du musée, il comptait environ 12 mille photographies, mais aujourd’hui, il contient plus de 45 mille.

Les objets d’art au Musée d’Orsay

Visiter Paris pour admirer une des plus belles collections de dessins d’architecture au monde. C’est un ensemble des matériaux et des édifices qui ont des liens avec les arts du décor. Cette collection est constituée de dix-huit mille pièces qui se sont formées autour des prestigieuses acquisitions du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre. On retrouve dans les desseins qui ont été renversé environ 70 œuvres de grands acteurs du XIXe siècle, tels Léon Vaudoyer, Victor Baltard, Eugène-Emmanuel Henri Labrouste, Félix Duban, Charles Garnier, Jean-Baptiste Lassus, Hector Lefuel, Viollet-le-Duc. Ce sont de magnifiques feuilles parfois pittoresques qui ne reflétant pas toujours l’activité de ces artistes.

[the_ad id= »11353″]

Le musée a établi une politique d’achats plus ponctuelle qui a permis d’obtenir quelques dessins remarquables d’artistes français ou étrangers comme le Palais de l’industrie de Berthelin [1979], Nouvel Opéra de Crépinet [1983], Monument à la gloire de la Révolution française de Lheureux [1981]. On y retrouve également le projet de Niedecken, architecte travaillant avec Franck Llyod Wright, pour la maison Irving [1985], ainsi que des dossiers complets d’un grand intérêt tel celui de Gosset pour la Basilique Sainte-Clotilde de Reims et le Théâtre de Reims [1985] ou les projets d’Alfred Vaudoyer pour la rue des Nations de l’Exposition universelle de 1878 [1986]. De même, le musée a acquis en 2002, les dessins de Raoul Brandon, élève de Victor Laloux. Ces dessins sont classés parmi les plus beaux rendus d’architecture du début du XXe siècle et démontrent l’expertise de l’architecte, mais aussi son activité internationale qui construit aussi bien en Egypte, en Algérie ou à Paris [1 et 2 rue Huysmans, 1913-1919].

Visiter Paris pour admirer les plus belles collections viennoises exposées au musée d’Orsay. Ledit établissement a eu une des rares opportunités en 1997 d’acquérir un ensemble de desseins de trois grands architectes viennois émules d’Otto Wagner, l’un des créateurs de la Sécession. Cet ensemble comprenant les 42 planches dues à Otto Schönthal, Emil Hoppe et Marcel Kammerer, mais aussi des dossiers complets sur des édifices construits comme celui de la villa Vojcsik et du grand hôtel Wiesler de Graz. Il y a également leurs projets d’école réalisés dans l’atelier de Wagner. Cet ensemble de pièces artistique s’ajoute à l’impressionnante collection viennoise du musée comme les mobiliers d’Otto Wagner, Josef Hoffmann, Adolf Loos et aux créations des Wiener Werkstätte.

En bref, le musée d’Orsay est l’un des plus beaux musées du monde, comportant de milliers de collections en peinture, sculptures et d’objet d’art.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.