Les meilleures spécialités française à manger à Paris

Il est bien connu que les Parisiens sont « des bons gourmands » : nous savourons de bons repas avec des produits frais et de qualité ainsi que manger au restaurant entre amis ou en famille est l’un de nos principaux plaisirs à Paris. Mais parfois, on a juste besoin de quelque chose en route pour se remplir l’estomac, sans dépenser une fortune (les prix des aliments à Paris sont élevés). Heureusement la ville est bien peuplée de bistrots parisiens, brasseries, boulangeries, festivals alimentaires parisiens avec de nouvelles idées et (dernièrement) des camions de nourriture parisiens proposant aux visiteurs et aux habitants de Paris un large choix de choses bon marché à manger à Paris. Certaines de ces propositions ne sont pas typiquement parisiennes (ou françaises) mais au fil des années, elles ont trouvé une place dans le cœur (et l’estomac) des Parisiens.

Qu’est-ce qu’un Bistro Parisien ?

Un bistro est un petit restaurant de quartier informel. Habituellement, il est ouvert à des heures fixes pour le déjeuner et le dîner et propose des plats simples.

Quels sont les aliments les moins chers les plus appréciés des Parisiens ? Voici nos choix préférés des meilleurs repas bon marché à paris, des propositions faciles et rapides qui ne devraient pas coûter plus de 10€. Cette cuisine de rue parisienne (mais pas seulement) est parfaite pour les voyageurs à petit budget, mais aussi pour ceux qui ont un emploi du temps chargé. Si vous êtes un gastronome autoproclamé, vous devez les goûter !

 

  1. Café & croissant

A Paris, il n’y a pas de meilleure façon de commencer la journée qu’avec un café et un croissant et, si vous n’êtes pas pressé, votre journal préféré. La plupart des hôtels de la ville proposent des cafés et des croissants dans leurs petits déjeuners. Mais il est aussi agréable de prendre votre café dans un joli café parisien plus tard dans la matinée. Remplacez le journal par des gens qui regardent.

2. Omelette Française

Oeufs, huile, sel, le bon tour de main et pas grand-chose de plus. L’omelette française est un plat facile à préparer, apprécié de tous. Les omelettes peuvent être pliées autour d’une garniture comme le fromage (très populaire), les épinards ou les champignons. On trouve l’omelette française dans la plupart des bistrots et brasseries parisiennes.

3. Croque-Monsieur

Un croque-monsieur est un sandwich jambon et fromage grillé, habituellement avec une sauce béchamel. Vous pouvez trouver des croque-monsieurs dans la plupart des brasseries et quelques cafés parisiens et c’est un aliment de base chaud et rapide. Si vous pensez que ce ne sera pas suffisant pour une journée touristique à Paris, vous pouvez commander un croque-madame, qui ajoute un œuf frit sur le dessus.

4. Burger

Il y a des burgers et des BURGERS ! Sur cet article, nous parlons de hamburgers loin des chaînes de restauration rapide, fabriqués avec des produits locaux, frais et appréciés des Parisiens. Les noms préférés des hipsters sont Le Camion qui Fume, Le Ruisseau, Blend et bien plus encore, mais vous pouvez trouver de bons burgers classiques et moins chers sur les menus de tous les bistro parisien ou sur les marchés alimentaires comme Le Marché des Enfants Rouges au Marais.

5. Kebab, Falafel

Vous pouvez trouver de bons falafels n’importe où à Paris mais beaucoup de parisiens seront d’accord avec moi pour dire que la rue des Rosiers, au Marais Paris 4, est l’endroit idéal pour manger le meilleur Falafel (et une rue de la gastronomie à Paris, d’ailleurs !). En dehors du monde connu l’As du Falafel (fermé le samedi), le roi Falafel, Chez Hanna et MA-VA-ME sont aussi d’excellentes options situées à quelques mètres l’une de l’autre.  J’aime bien cueillir mon falafel et le manger au Jardin des Rosiers, un jardin calme et isolé accessible par un passage caché sur la même rue.

6. Jambon-Beurre, Jambon- Fromage

Jambon-beurre (aussi appelé Parisien) est le plus parisien des sandwiches et parfait pour ceux qui ont besoin de quelque chose sur le pouce pour quelques euros. Il s’agit essentiellement d’un demi-sandwich baguette ouvert, tartiné de beurre et de quelques tranches de jambon de Paris.  Selon Wikipedia, 2 millions de sandwiches jambon-beurre sont vendus tous les jours en France, alors ne le sous-estimez pas ! Une alternative un peu sophistiquée au jambon-beurre (désolé, je n’aime pas le beurre !) est le jambon-fromage (photo ci-dessous) qui vient avec du jambon de Paris et du fromage. Un sandwich jambon-fromage chaud est appelé « mixte » mais il est fait avec une autre sorte de pain. Vous pouvez acheter votre jambon-beurre ou jambon-fromage dans les boulangeries ou dans la plupart des cafés parisiens. Définitivement un aliment très populaire à Paris.

7. Soupe à l’oignon(Soupe à l’oignon

La soupe à l’oignon français a toujours été liée à des familles pauvres ou modestes, car les oignons étaient abondants et faciles à cultiver. La version moderne de cette soupe est faite de bouillon de bœuf et d’oignons caramélisés et est généralement accompagnée d’un comté fondu sur le dessus et de croûtons. C’est un aliment très bon marché, très populaire auprès des touristes, et il est particulièrement bon en hiver lorsqu’il fait froid dehors.

8. Fondue

La fondue traditionnelle est une marmite de fromage fondu mélangé à du vin blanc. Cette casserole est au centre de votre table, cuisant continuellement sur un petit brûleur en attendant que vous y tremper votre morceau de pain et le manger. C’est un repas très populaire et amusant à partager entre amis ou en famille dans une atmosphère détendue et c’est bon marché si vous restez en dehors des lieux touristiques. Il est généralement consommé en hiver.

9. Moules – Frites

Une nourriture simple et bon marché à Paris, adoptée de nos voisins belges. La nourriture se compose de moules cuites (habituellement un kilogramme par personne) et de frites servies dans des endroits différents. Vous pouvez manger des moules-frites dans de nombreux restaurants parisiens. Il existe une chaîne belge, Léon, spécialisée dans les moules-frites, avec des restaurants partout dans la ville. Je me rends personnellement à La Petite Hostellerie, rue de la Harpe à Paris 5, où ils proposent un menu moules-frites + un verre de bière (ou de vin) pour 10 euros.

10. Nourriture Indienne bon marché à Paris

Paris a son propre morceau de l’Inde dans le 18ème arrondissement, non loin du quartier de Montmartre. Les rues entourant la Gare du Nord sont pleines de vêtements sari, de bijoux bling, d’épiceries indiennes et, bien sûr, de restaurants avec la meilleure cuisine indienne à Paris. Promenez-vous, regardez les menus et suivez votre nez et choisissez-en un, nous sommes sûrs que ce sera un bon choix. Little India à Paris est aussi un endroit idéal pour acheter des épices indiennes bonnes et fraîches à moitié prix.

11. Crêpes

Nous avons laissé l’un des plats les plus célèbres de Paris pour la fin. Même s’ils sont originaires de Bretagne, Paris sans crêpes ne serait pas Paris ! Facile à préparer et végétarien, les crêpes sont l’un des rares plats de rue autochtones à Paris et en France. Vous pouvez manger des crêpes froides ou chaudes, sucrées ou salées, comme plat principal, dessert ou juste pour un goûter. Les crêpes viennent avec beaucoup de garnitures différentes, les plus populaires étant le Nutella ou les confitures de fruits. Vous verrez des camions de nourriture et des stands de rue vendant les meilleures crêpes de rue à Paris partout dans le monde. Bien sûr, vous pouvez aussi manger des crêpes dans une belle crêperie parisienne ou dans de nombreux restaurants, mais les prix sont plus élevés. Pour des crêpes bretonnes authentiques, rendez-vous dans n’importe quelle crêperie autour de la Gare Montparnasse.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.