Les spectacles et activités au zooparc Beauval

Le parc animalier de Beauval dispose d’une surface de 40 hectares. Il fait partie des zooparcs les plus grands et les plus diversifiés du monde. Avec ses 40 hectares, le zooparc de Beauval accueille 10 000 animaux. Cela représente 600 espèces en provenance des 4 coins de la planète. Pour animer la journée des visiteurs, les animaux et les animateurs mettent en plaçant différents spectacles au zooparc de Beauval.

[the_ad id=’30687′]

Les spectacles du zooparc de Beauval

Au zooparc de Beauval, les animaux séduisent par leurs agilités et leurs finesses durant leurs spectacles. D’origine aquatique ou terrestre, leurs prouesses offrent des face-à-face inédits avec le public.

Les otaries

Pour le plus grand plaisir des spectateurs, les otaries du zooparc se donnent en spectacle dans leur amphithéâtre aquatique. Pour réussir votre visite au zooparc de Beauval, un passage du côté de ces mammifères marins est indispensable.

Ils sautent et se déplacent avec agilité sur leur toboggan-plongeoir. C’est le spectacle de « L’odyssée des lions de mer ». Ces otaries de la Californie se déplacent aisément sur le sol contrairement aux phoques. Les visiteurs ont droit à de véritables festivals de performance à chaque spectacle réalisé. Des musiques rythmées viennent ponctuer leurs représentations afin de renforcer l’ambiance.

Ces stars aquatiques font une représentation 3 fois par jour. Le premier spectacle a lieu à 11 heures du matin. Le second a lieu à 14 h 30 et le dernier à 17 heures.

Les oiseaux

Le zooparc de Beauval accueille pour la première fois des oiseaux en 1980. Il regroupe alors près de 2000 oiseaux. Ensuite, la serre tropicale destinée aux oiseaux est mise en place en 1994. C’est alors 300 oiseaux exotiques qui évoluent aisément.

De nouveau réaménagée en 2013, la serre des oiseaux dispose d’une végétation luxuriante et abondante. L’année suivante, le spectacle intitulé « Les maîtres des Airs » est mis en place. L’hémicycle destiné au spectacle a la capacité d’accueillir 3000 invités. Durant la représentation, ces derniers ont près de 500 oiseaux qui les survolent.

Parmi les acteurs, il y a des grues, des cigognes, des chouettes, des haras, des cacatoès, des amazones… Tous effectuent un ballet aérien et rejoignent celui qui est effectué par les rapaces de leur côté. Le résultat visuel est spectaculaire et éblouissant. Cet instant est mémorable et ne passe jamais inaperçu à Beauval.

Les horaires des spectacles au zooparc de Beauval varient selon les jours. Mais le plus souvent, il s’effectue à midi et à 15 h 30. Pour avoir les horaires selon les jours et les saisons, il faut voir sur le site du parc ou prendre des informations sur le spectacle une fois sur place.

Les oiseaux

Les animations pédagogiques

Ces animations font partie intégrante de l’objectif du parc animalier. Elles lui permettent d’instruire les visiteurs sur l’importance de sauvegarder la biodiversité ou les animaux de la planète. À travers ces rendez-vous les animateurs initient les spectateurs aux mœurs et aux modes de vies des différents animaux. Ils vont également faire allusion aux diverses menaces qui pèsent sur eux.

Les animations font référence directement à tous les animaux qui sont présents au niveau du parc. Cela va du plus petit vers le plus grand. Elles viennent renforcer les panneaux informatifs qui sont présents au niveau du parc.

Pour ne pas laisser les spectateurs dans le doute, une séance de question/réponse est mise en place. Elle a lieu à différents endroits du zooparc. C’est un instant d’échange entre les visiteurs et les animateurs. Tous les sujets qui touchent les animaux présents au sein du parc peuvent être abordés.

Les activités du zooparc de Beauval

Pour mieux découvrir le parc, il existe différentes façons de s’y prendre. Le tout de façon ludique afin que les plus petits puissent facilement s’imprégner du monde animal et de son environnement. Voici quelques activités du zooparc de Beauval à faire en famille ou entre amis.

Autour de la vie des soigneurs du zooparc de Beauval

Les visiteurs ont la possibilité de se mettre dans la peau du personnel soignant le temps de quelques heures. Pour que tout le monde puisse y trouver son compte, la séance est répartie selon l’âge de chaque participant.

Il y a les graines de soigneurs qui permettent aux enfants de 6 à 10 ans de découvrir les animaux. Pour une durée de 2 heures, ils vont participer à des activités ludo-éducatives durant lesquels ils vont découvrir le métier d’un soigneur animalier. Entre autres, ils vont également préparer le repas des animaux. Celui qui est tiré au sort aura le privilège de sillonner les allées du parc pour les nourrir.

Ensuite, il y a les soigneurs juniors pour les enfants de 10 à 17 ans. Étant déjà assez grands, ils ont le privilège de passer tout une matinée avec les animaux en tant que soigneurs. Ils vont découvrir les coulisses du parc animalier. Ils vont aussi préparer et servir le repas des animaux. Le programme leur permet de se faire pleins de souvenirs enrichissants.

Enfin, pour ceux qui ont plus de 16 ans, ils vont devenir un soigneur le temps d’une matinée. Accompagné d’un animateur scientifique, ils vont faire différentes activités au zooparc de Beauval. Par exemple, ils vont découvrir les coulisses du zooparc. Ils vont également préparer et donner la nourriture des animaux. En complément, ils vont pouvoir assister aux séances de soins organisés par le personnel soignant.

Les coulisses du zooparc de Beauval

Une plongée dans les coulisses du parc permet de découvrir l’envers du décor. Au programme, les visiteurs vont découvrir les anecdotes et l’historique du parc. Par exemple, ils vont découvrir la savane africaine et peuvent observer les girafes en train de se nourrir.

Ils peuvent également voir les hippopotames et être spectateurs de leur repas. C’est l’occasion pour découvrir l’énorme système de filtration d’eau qui est mis en place pour alimenter et nettoyer leur bassin.

[the_ad id= »23960″]

Le voyage se termine par la découverte de la toute nouvelle clinique du parc. C’est un centre médical et un lieu de recherche scientifique unique en Europe. Le tarif pour cette exploration est de 15 euros pour les enfants et 45 euros pour les adultes. Toute réservation est possible auprès du parc. Surtout durant les périodes de vacances où les visiteurs affluent par millier.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.