Le Puy du Fou retrace l’histoire de la Vendée et ce depuis le Moyen Age, ainsi plusieurs époques s’entrelacent dans l’enceinte du Grand Parc. Différents villages qui nous plongent dans l’univers de l’époque reproduite avec des artisans talentueux qui utilisent les techniques d’autrefois, immersion et émotions garanties.
Quels sont les villages d’époque du parc ?
Découvrez les architectures, les métiers et les vêtements d’autrefois, au fil des époques qui se sont enchainées en Vendée mais aussi en France. Chaque jour les artistes du Puy du Fou vous proposent cette expérience immersive dans les villages du parc, nous permettant un voyage dans le temps à taille réelle.
La cité médiévale
Plongez dans le Moyen Age au coeur d’un petit village d’époque au sein duquel vous pouvez visiter des maisons tout droit venue des contes et des livres d’histoire mais également découvrir dans quelques bâtisses des artisans en train d’effectuer des travaux avec les techniques presque oubliées. Vous pourrez ainsi acheter des bijoux forgés, des tonneaux de bois contenant du vin, voir sous vos yeux un souffleur de verre créer un petit écrin. Un peu plus loin, un forgeron va battre le fer, et un boulanger moudre sa farine et cuire du pain dans un four de pierre.
Sans oublier les maisons que vous pourrez visiter avec leurs poutres apparentes, comme un témoignage du passé, le linge est toujours étendu entre deux maisonnettes et les branches de vigne grimpent sur les façades. De quoi faire de magnifique photos mais surtout de voir de vos propres yeux des gravures que l’on voit dans nos livres d’histoire, une expérience passionnante pour les petits comme les plus grands, tous pourront prendre un petit cours cours d’histoire.
Le village du XVIIIème siècle
Plus accueillant et fleuris, rendez-vous au village du XVIIIème siècle qui lui encore semble figé dans le temps . Vous y découvrirez des maisons adorables et une ferme ouverte pour faire la connaissance des moutons, des brebis et autres vaches et cochons du Puy du Fou. Le clocher du village est également saisissant et s’anime tout au long de la journée avec des artistes acrobates et musiciens qui lui donne vie offrant aux visiteurs une prestation légère et amusante.
En plus de la ferme, le village vous offre la possibilité de vous promener dans son potager, une petite visite ludique qui permet aux enfants de renouer avec les produits de la terre et même de découvrir des fruits, légumes et herbes aromatiques encore inconnues. Des artistes vous attendent également, travaillant la porcelaine sous vos yeux pour un spectacle intéressant mais aussi l’occasion de vous procurer des produits artisanaux et 100% made in France.
Le bourg 1900
Place centrale et lieu d’accueil du Grand Parc, le Bourg 1900 est la première chose que vous apprécierez en entrant au Puy du Fou. Différentes boutiques vous attendent dans cet espace ainsi qu’un restaurant et qu’une boulangerie. C’est d’ailleurs là toute l’essence de ce village, les vitrines vous donnent envie d’entrer dans les boutiques avec une mise en scène pétillante et colorée pour le marchand de bonbons, le marchand de jouets et le carroussel central, un petit paradis pour les plus jeunes.
Le Bourg 1900, témoin des rues telles que nous les connaissons presque aujourd’hui, est également le lieu d’accueil du spectacle des sapeurs, une petite prestations avec les plus jeunes artistes du Puy du Fou. Vous pourrez en outre y croiser quelques personnages atypiques tout droits venus du passé dans leurs costumes et leurs rôles typique du tout début du XXème siècle.
Le fort de l’an Mil
Tout au long de la journée vous pourrez assister au spectacle des Vikings, un show en plein air saisissant qui retrace l’histoire d’un mariage interrompu par l’arrivée de Vikings et seul le courage et la foi pourront les sauver. Mais outre ce spectacle, saviez-vous que l’espace de ce spectacle peut-être visité par les visiteurs du Puy du Fou ? En effet, le fort de l’an Mil vous transporte dans un hameau, vestige du passé et met en avant les techniques ancestrales du forgeron ou du taillandier.
Un lieu agréable à découvrir, d’autant plus que c’est également le théatre d’un spectacle. Marcher sur un sol en terre battue et arpenter des maisonnettes au toit de chaume est assez rare mais n’en est que plus appréciable.