Les lieux secrets de Paris

Bien que Paris soit connue pour ses monuments et ses lieux très populaires comme la tour Eiffel ou encore le musée du Louvre, les touristes du monde entier peuvent parfois être ennuyés de visiter les mêmes endroits que les autres et cherchent parfois à éviter la foule. Pourtant, la ville regorge de lieux secrets qui sont encore parfois très peu connus par le grand public, et qui ne demandent qu’à être vus ! Vous retrouverez dans cet article une sélection de 7 lieux secrets à Paris à visiter impérativement pour voir la capitale française comme vous ne l’avez jamais vu auparavant !

Rue Crémieux : idéale pour une promenade estivale

Située à deux pas de la Gare de Lyon, la rue Crémieux fait partie des lieux secrets de Paris de plus en plus prisés par les touristes. En effet, cette petite rue du 12ème arrondissement se fait de plus en plus remarquer par ses façades colorées et ses arbustes que l’on retrouve tout au long de la rue piétonne. Parfaite pour les couples qui souhaitent se balader en amoureux dans la capitale, c’est un endroit qui est très apprécié par les touristes du monde entier et qui rappellera l’île de Burano à Venise. En revanche, n’hésitez pas une seconde si vous souhaitez visiter la rue Crémieux, car la circulation pourrait bientôt être réservée aux habitants excédés par les visiteurs de plus en plus nombreux !

© Jerome LABOUYRIE / Shutterstock.com

Adresse : Rue Crémieux, 12ème arrondissement.

Galerie Vivienne : un cadre exceptionnel pour une après-midi de shopping

Si, comme de plus en plus de français, vous aimez faire du shopping mais vous ne supportez plus les galeries commerciales sans aucune âme, la Galerie Vivienne fait partie des lieux secrets de Paris que vous devez absolument visiter ! En effet, on retrouve à l’intérieur de ce lieu des boutiques de luxe qui se marient parfaitement bien à l’architecture imaginée par François-Jean Delannoy en 1823. L’occasion rêvée pour faire des emplettes tout en passant un bon moment !

© Kiev.Victor / Shutterstock.com

Adresse : 5 rue de la Banque, 2ème arrondissement.

La petite allée de l’Église Saint-Gervais : une ancienne boulangerie transformée en restaurant !

Alors que de nombreux touristes du monde profitent de la capitale pour visiter les églises de Paris, certains ignorent que des lieux secrets de Paris sont parfois cachés à côté de monuments… En effet, c’est à côté de l’église Saint-Gervais du 4ème arrondissement que l’on retrouve la rue des Barres. Au n°62 de la rue de l’Hôtel de Ville qui est à l’extrémité, les promeneurs les plus assidus ne passeront pas à côté du vieil immeuble datant du 19ème siècle. Bien qu’aujourd’hui un restaurant soit présent à cet emplacement précis, la devanture de l’ancienne boulangerie qui se trouvait là autrefois a été conservée.

© keewego.com

Adresse : 62 Rue de l’Hôtel de Ville, 4ème arrondissement.

La Grande Mosquée de Paris : un décor époustouflant et historique

Située dans le Quartier Latin, la Grande Mosquée de Paris est la plus ancienne mosquée de France et une des plus belles au monde. Pour preuve, ce lieu religieux n’est pas seulement visité par des fidèles venus prier mais également par plus de 60 000 touristes chaque année. La mosquée n’est en effet pas uniquement réservée aux croyants mais peut se visiter. Les touristes qui recherchent les lieux secrets de Paris les plus grandioses seront impressionnés par le magnifique « Jardin des délices », ou encore par le minaret de 33 mètres. Un lieu incontournable à visiter pendant un week-end.

© EQRoy / Shutterstock.com

Adresse : 2bis Place du Puits de l’Ermite, 5ème arrondissement.

Les Serres d’Auteuil : un peu d’exotisme en plein Paris !

Situé au Bois de Boulogne, les serres d’Auteuil proposent de découvrir des plantes et des arbres issus du monde entier ! Avec son architecture imposante comme le dôme de 16 mètres qui surplombe le jardin, il y a de quoi être impressionné par le décor tropical que l’on retrouve dans les 7 hectares : plus d’un touriste se serait cru dans l’ouest américain au milieu des cactus, ou au Japon en visitant bassin central du Palmarium !

© Pascale Gueret / Shutterstock.com

Adresse : 3 Avenue de la Porte d’Auteuil, 16ème arrondissement.

La fontaine Médicis du Jardin du Luxembourg : le romantisme à son paroxysme…

Réputée pour être le lieu le plus romantique de la capitale, la fontaine Médicis du Jardin du Luxembourg fait partie des lieux secrets de Paris où les couples se déclarent leur amour, à l’ombre des arbres qui surplombent le lieu. La fontaine Médicis a également inspiré de grands auteurs de la littérature française comme Victor Hugo. Un endroit plutôt étonnant quand on sait qu’au départ la fontaine n’avait rien de romantique lorsque Marie de Médicis a ordonné la construction du lieu.

© Shepard4711 / Wikipedia Commons

Adresse : Rue de Médicis, 6ème arrondissement.

La grotte des Buttes-Chaumont : un passage secret à découvrir dans le célèbre parc

Alors que de nombreux touristes se rendent dans les Buttes-Chaumont pour se promener, certains parisiens viennent ici pour faire leur footing quotidien ou encore pour pêcher la carpe dans le lac. Mais certains ignorent que ce parc abrite un des lieux secrets de Paris les plus étonnants de la capitale. En effet, une grotte a été construite dans une ancienne carrière. Bien que tout soit artificiel dans ce lieu, de la cascade en passant par les stalactites, la grotte des Buttes-Chaumont reste un lieu privilégié pour les touristes qui souhaitent découvrir tous les recoins de Paris !

© vitormarigo / Shutterstock

Adresse : 1 Rue Botzaris, 19ème arrondissement.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.